Pendant l'expansion de l'empire romain, César fut arrêté par le Rhin en 55 av. JC. La voie maritime n'étant pas sûre, il fit construire un pont qui impressionna les Germains contre qui il se battait. Construit en bois et en 10 jours, ce pont est un chef-d'œuvre d'ingénierie militaire de par sa longueur de 400 mètres et sa largeur entre 7 et 9 mètres, enjambant un fleuve dont la profondeur était d'environ 9 mètres.

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Par ailleurs je viens de remarquer que sous Jules césar on est en République romaine et non sous l'empire.
En l'occurrence non, on parle d'un aqueduc qui relie une ville du sud des Cévennes à une ville de la plaine alluviale du Rhône, gros dénivelé attendu donc. Sauf que le dénivelé sur toute la longueur de l'aqueduc est de 12.60m seulement (source Wiki).
Je suppose comme l'a dit quelqu'un que le pont a été "conçu" au fur et à mesure de sa construction. Une pierre légèrement au dessus de l'autre et l'eau s'écoule dans le bon sens :)
Quand on dit de quelqu'un qu'il abat un "travail de romain", ça veut dire qu'il fait un travail considérable et harassant, ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose de se tuer à la tâche. On a réussi à rendre les conditions de travail plus supportables, ce n'est pas pour se détruire à construire des trucs qui devraient tenir des millénaires, pourquoi faire je me le demande. Les problèmes que tu pointes sont d'ordre sociaux / économiques, pas architecturaux. Nos ponts modernes tiennent parfaitement le choc et c'est tout ce qu'on leur demande :)
L'important c'est pas le relief c'est la pente du tracé
L'aqueduc de Nîmes il contourne les collines sur leur flanc pour rester en constante descente
Là ou les romains ont été malins c'est que l'aqueduc est assez profond, plus d'un mètre. Ça permet de «gommer» un niveau mal fait.
Après pour la courbure de la terre en vrai ça n'avait aucune importance à l'époque (genre eux il se prenaient pas la tête si l'eau s'écoule elle descend c'est ok). Et puis dans le genre la source du Mississippi est plus proche du centre de la Terre que son embouchure et il s'écoule normalement avec la rotation de la terre.
Bref les romains avaient des solutions techniques simples mais très abouties dans leur utilisation
400m de long et 9m de profondeur en 10 jours ? Oo
Wow
Quand on est riche on est désagréable !
Il faudrait mettre l'anecdote au passé : "ce pont était un chef d'œuvre...", parce qu'un pont en bois ne doit plus être là deux millénaires plus tard.
On parle ici de génie militaire. De nos jours aussi les militaires ont des solutions pour franchir un obstacle rapidement. A l'époque il n'y avait pas non plus les commentaires sur internet pour décharger anonymement son agressivité alors les gens qui n'étaient pas contents devaient faire de l'activisme efficace pour avoir l'impression de faire changer les choses. Je crois que les pires fainéants modernes sont ceux qui se contentent de râler anonymement sur internet pour soulager leur conscience !
En effet, pour reprendre la première partie de votre commentaire, ce pont a été bâti par des légionnaires, donc des militaires. De plus, ils étaient en guerre. La question des acquis sociaux et autres digressions de ce genre n'ont pas grand intérêt ici. Les légionnaires étaient d'ailleurs les premiers combattants à posséder une formation aussi poussée dans le sens où ils étaient tant formés à combattre qu'à construire des fortifications. Ce sont eux qui construisirent les camps fortifiés destinés à les protéger, les fortifications à Alésia et tout autre ouvrage relevant du génie militaire, et non des esclaves.
Même tous les 100 mètres, le dénivelé n’est que de 2 cm.
Imagines, en vélo : en descente tu avances sans pédaler. Maintenant imagines un dénivelé de 2 cm tous les 100 mètres : on peut qualifier ça de quasiment « plat ».
L’autre difficulté c’est que si on effectue un dénivelé un peu trop bas, il est impossible de faire remonter l’eau : ils n’avaient pas de pompes et aucun moyen de faire monter l’eau plus haute que la source.
Il leur a fallu « économiser » le dénivelé au maximum, et la distribuer équitablement sur les 52 km, d’où les 2 mm tous les 10 mètres.
Pour donner une autre idée : ça fait 200 µm par mètre, soit l’épaisseur de 2 feuilles de papier (j’ai bien dit « l’épaisseur »). S’ils faisaient une pente plus inclinée que ça, c’était foutu : l’eau descendait trop vite et il n’y aurait plus de quoi la faire descendre jusqu’à Nîmes.
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Autrement, la courbure de la terre ne se voit pas forcément, non, mais elle est bien là.
Sur une distance de 52 km, la différence entre suivre la courbure de la Terre et une ligne droite (tangente à la terre au point de départ) est de ~200 mètres.
C’est bien ce point qui me fascine : le dénivelé de l’eau traversant le pont du Gard est très proche de la rondeur de la Terre (chose qu’ils ont probablement effectivement réalisé sans le savoir, ou sans y faire attention, mais ça reste remarquable quand on y pense).
Il faut regarder un peu les maquettes, on est quand même pas sur un pont qui semble des plus durables, ce qui n'enlève rien à la prouesse :)
10 jours!? Aujourd'hui ça prend 10 mois.
Tu n'y connais décidément pas grand chose si tu penses sérieusement que les monuments antiques sont plus résistants à l'usure du temps que nos bâtiments modernes...
Le moindre de nos sacs plastiques va malheureusement traverser les millénaires sans sourciller...
Le bois et la pierre brut ne sont pas ce que l'humanité a trouvé de plus efficaces pour ses constructions.
Dans notre société où tout le monde est omnubilé par l'argent et la réussite personnelle.
J'aimerais bien te voir aller travailler tous les jours pendant 50 ans pour un salaire de misère qui te permet juste de survivre,
sans jamais pouvoir espérer faire autre chose que retourner travailler jour après jour dans ton travail de %m*#.
Difficile de trouver de la motivation quand tu réalise que tu ne t'en sortiras jamais.
Que tu passeras ta vie entière à envier les gens riches qui eux peuvent profiter allègrement.
J'aimerais te voir aller travailler le sourire, et avec l'envie de finir le rond point en 10 jours plutôt qu'1 mois....
Tiens, un réac !
Euh si, on mourrait d'épuisement au travail à l'époque.
La plupart des grosses constructions étaient effectuées par des esclaves et oui, beaucoup y laissaient leur peau.
Les pyramides sont aussi une prouesse architecturale, permise par l'absence de code du travail permettant de faire bosser les gens jusqu'à l'épuisement et énormément sont morts.
D'ailleurs, on meurt encore aujourd'hui de l'épuisement au travail dans certains pays, je pense notamment au Qatar où ils font faire construire leurs bâtiments par des immigrés i die s etc, qui sont considérés comme de la merde etbeaucoup meurent de ces conditions.
s hors-sujet: Philippe, le problème de la fenêtre commentaire persiste toujours: lordqu'on écrit sur iPhone et qu'on atteint le clavier, on nevout plus ce que l'on écrit, c'est vraiment pénible. J'avais déjà envoyé un mail à ce sujet il y a minimum deux lois, une mise à jour est plus que nécessaire.
Concernant les pyramides il n'y avait pas d'esclaves qui y ont travaillés. Ce sont des citoyens (souvent des paysans) qui étaient tirer au sort pour aller travailler à la pyramide. Et ils avaient notamment un bon salaire et des "bonnes" conditions de vie. Il y'a une vidéo du youtubeur Nota Bene sur le sujet très intéressante. Les Égyptiens avait une société vraiment étonnante pour l'époque.
Ps: j'ai moi aussi le bug sur IPhone d'écrire à l'aveugle.
Double post.
Pour ceux qui seraient intéressés voici la vidéo en question de "Nota Bene" qui est un Super reportage à voir absolument.
youtu.be/bY6_F7yvUHE
Bsr
Je n'y connais rien, mais je pense qu'avant de faire l'aqueduc il est possible q'un malin est pris soin de faire des relevés (essais, tracé etc.) avec les moyens de l'époque bien sur et la tâche gigantesque, mais sans problème de main d'œuvre et une volonté a toutes épreuves.
Quand au pont sur le Rhin, il n'était pas destiné à servir plus d'une fois, le but était la prouesse pour l'intimidation je pense.
Mon dieu quel ramassi de conneries ! J'espere que tu es vieux, que ce genre de mentalité disparaisse rapidement de la planete !