Un camion diesel récent pollue jusqu’à 10 fois moins qu'une voiture neuve. En effet, les normes imposées aux constructeurs pour leurs véhicules neufs, et notamment les normes Euro 6, sont bien plus strictes que celles des automobiles. Les camions sont souvent équipés de technologies anti-pollution de pointe qui sont plus difficiles à mettre dans les voitures en raison de leur impact sur le coût final.
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Qu'est ce qui est entendu par moteur à eau?
Un moteur dont le carburant est l'eau?
Non, j'imagine alors un moteur qui rejette de l'eau, donc un moteur à hydrogène.
Actuellement la fabrication de l’hydrogène induit autant de pollution qu'un moteur diesel (si on a la ramène à la consommation d'un véhicule).
Bref si l’électricité utilisée pour l’électrolyse vient de panneau solaire ou autre énergie renouvelable là ce devient un peu plus écologique, mais c'est comme vous le savez loin d’être encore le cas (majoritairement nucléaire).
Et quand bien même la source serait photovoltaïque il faudrait par exemple observer la pollution engendrée par la construction des panneaux solaire par exemple etc...
Bref il faut considérer la pollution émise sur l'ensemble du processus.
Quant au moteur à air comprimé, bien qu'il soit intéressant pour des lieux confinés comme des mines oû le rejet de gaz est très problématique, il présente plusieurs défaut:
- L'autonomie bien moindre qu'un véhicule électrique.
- Comprimer l'air nécessite un compresseur Electrique ou thermique, bref toujours le même problème, on ne fait que déplacer la source de pollution.
Comparons dans ce cas à un autre pays où la voiture électrique peut avoir un impact important, la Chine ? Et bien malheureusement, en Chine, c'est le charbon qui prime. Donc l'écologie ne se fait pas vraiment ressentir non plus... Si on veut une voiture électrique "zéro émission" comme ils aiment bien l'appeler, il faudrait que les centrales électriques produisent une énergie propre.
Pour le problème des batteries, c'est surtout que presque aucune batterie n'est recyclé en fonction du coût trop important (pour l'instant), mais ne t'en fais pas pour ça, les constructeurs pensent beaucoup à leur chiffre d'affaire, et investissent des sommes d'argent importantes dans la recherche afin de minimiser les futurs coûts de productions et d'augmenter la rentabilité. Le cas de la batterie en fait partie.
Plus il y aura de concurrence, plus les recherches seront importantes et plus on aura de chance de parvenir à une voiture électrique réellement plus "propre".
Maintenant, même si on ne prend pas en compte la pollution engendrée par la fabrication de la voiture électrique, elle continuera de polluer. Pourquoi ? Simplement parce que ta voiture électrique roule encore... avec des pneus ! Heeeee oui, un pneu qu'est ce que c'est ? Il est composé de caoutchouc, de produits chimiques, et aussi de fils textiles et métalliques. L'usure de tes pneus va engendrer des nanoparticules. Le problème (encore une fois), c'est que les nanoparticules parviennent à franchir les barrières physiologiques de notre organisme et peuvent se retrouver dans le sang. Même si les risques des nanoparticules sur notre organisme ne sont pas encore bien connus, du fait de leur récente découverte, on peut supposer que cela n'aura pas un impact très positif sur toi. (Attention c'est comme pour tout, il s'agit de la quantité dans ton organisme qui sera, ou non, néfaste).
Maintenant si tu veux mon avis, la voiture électrique, c'est surtout un bon coup marketing. J'entends tout simplement qu'il s'agit derrière d'une partie économique. Arrivant à la fin de l'utilisation des énergies fossiles, il faut bien penser à nos futurs moyens de locomotion. Pose toi comme question, à qui cela profite t'il réellement ? A nous simple consommateur ? Ou a un État comme la France (qui porte haut et fort ce projet), qui produit une surconsommation d'électricité et est obligé d'en revendre à d'autres pays pour ne pas "gaspiller" ? Ce dernier paragraphe n'engage que moi, il s'agit simplement de mon point de vue, mais si les Etats pensaient réellement a notre santé, ça se saurait ^^ (peut être est ce en train de changer avec M.Macron qui sait ?)
Si j'ai dit une énormité n'hésitez pas à me corriger, j'en serai ravie !
Il me semble que les constructeurs réfléchissent déjà à trouver une solution pour se passer de l'adblue, ou au moins éviter que ça produise trop d'ammoniaque.
Autre chose : les PL Euro 6 (certains Euro 5 aussi il me semble) n'ont plus de vanne EGR car en fait ça ne sert strictement à rien, sauf encrasser le moteur. La plus belle arnaque imposée par les écolos.
J'attendai une anecdote sur les camions pour m inscrire.
Donc étant moi même routier et passionné de camion, je me permets d intervenir.
L Adblue n est pas un additif que l on ajoute au gasoil. L Adblue est éjecté dans les gaz d échappement qui grâce a un procédé chimique les transformerait en un mélange d eau et d azote.
Info complémentaire certains camions ont une conso moyenne de 25L/100km pour un poids de 40 a 44t. Alors que pour les voitures ça varie entre 5 et 9L/100km pour un poids de 1 a 2t donc un camion consomme nettement moins.
Seuls les véhicules de secours peuvent rouler sans AdBlue.
C'est intéressant ! Mais de quel type de pollution parlons nous ? Co2 ou Nox ? Parce que bien souvent la réduction de l'un entraîne l'augmentation de l'autre. C'est bien joli d'installer une usine à gaz post moteur pour réduire les particules fines mais si ça augmente la quantité Co2 rejeté est ce vraiment une bonne chose ?
Merci de préciser
La vanne EGR pilote une réintroduction d'une partie des gaz d'échappement dans l'admission pour réduire le taux le ratio oxygène azote atmosphérique lors de la combustion du moteur et ainsi réduire les oxydes d'azote (NOx). A l'origine ce procédé à été inventé pour équiper les véhicules essence (norme euro 4...) il y a donc plus d'une décennie. Les suies n'étaient donc pas un soucis ... L'adaptation aux moteurs diesel était une bonne idée. A priori. En pratique les choses se sont gâtées avec l'utilisation de véhicules diesel en ville et à bas régime ... Les pétroliers ont créé les gasoils avec additifs qui améliorent la combustion et limite l'encrassement du circuit EGR, mais tout le monde ne se paye pas le luxe de payer 6 centimes de plus au litre et se retrouvent avec des coûts de maintenance bien plus élevé...
Dans la cas de la vanne EGR on va émettre plus de particule en dégradant la combustion de ton moteur mais on évite la production de NOx ( et on met en place un simple filtre à particule et non un système SCR).
Pour le système SCR on optimise la combustion au maximum, ce qui va émettre énormément de NOx mais très peu de particules ( pas besoin de vanne EGR alors, simplement un FaP ). A savoir que les systèmes SCR peuvent réduire jusqu'à 99% des NOx à l'échappement.
La seul raison de la mise en place du système SCR et de la suppression de la vanne EGR pour euro6 c'est simplement une question de coût et d'utilité pour passer la norme.
Et la quantité de CO2 est simplement l'image de ta consommation de carburant.
Cette vaste blague de la norme euro 6...
L'anecdote est tout à fait fausse, car d'une part tous les diesels neufs commercialisés à ce jour (camions comme voitures) sont euro 6, et d'autre part, une grosse quantité de camions euros 6 ont été bricolés pour ne plus se brider quand y'a plus d'AdBlue...
L'adblue est-il de couleur bleu ? C'est du lave glace non ?