Les camions récents polluent moins que les voitures

Proposé par
Invité
le

Un camion diesel récent pollue jusqu’à 10 fois moins qu'une voiture neuve. En effet, les normes imposées aux constructeurs pour leurs véhicules neufs, et notamment les normes Euro 6, sont bien plus strictes que celles des automobiles. Les camions sont souvent équipés de technologies anti-pollution de pointe qui sont plus difficiles à mettre dans les voitures en raison de leur impact sur le coût final.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Les récentes déboires des constructeurs automobiles ont prouvé que tout ce que croyons savoir, nous, consommateurs bien intentionnés à la recherche de véhicules peu polluants, est probablement faux ou biaisé etc.
L'information n'est absolument pas parfaite, et elle ne le sera jamais.
Test simple : placez dans un endroit fermé un tracteur euro6 démarrez le et laissez tourner. Faites la même expérience avec une voiture récente. Vous verrez que les fumées d'échappements... de la voiture montent (bcp) plus rapidement à la tête!

a écrit : C'est notamment grâce à un produit nommé Adblue que leur pollution est nettement réduite, il s'agit d'un additif ajouté au gasoil.

Source un ami routier
Ce n'est pas un additif ajouté au gasoil. Ce produit a son propre réservoir. Il est pulvérisé à haute température au niveau de l'échappement afin de "casser" les molécules néfastes pour l'environnement. Il est composé à 32,5% d'ammoniac. Et le reste d'eau déminée.

a écrit : L'adblue est-il de couleur bleu ? C'est du lave glace non ? Oui de couleur bleu. Mais c'est le biurée qui donne cette couleur. Rien à voir avec le lave glace. Il s'agit d'un mélange d'ammoniac et d'eau déminéralisée.

a écrit : Bonjour a tous

J'attendai une anecdote sur les camions pour m inscrire.

Donc étant moi même routier et passionné de camion, je me permets d intervenir.

L Adblue n est pas un additif que l on ajoute au gasoil. L Adblue est éjecté dans les gaz d échappement qui grâce a un procé
dé chimique les transformerait en un mélange d eau et d azote.

Info complémentaire certains camions ont une conso moyenne de 25L/100km pour un poids de 40 a 44t. Alors que pour les voitures ça varie entre 5 et 9L/100km pour un poids de 1 a 2t donc un camion consomme nettement moins.
Afficher tout
Pour les VL la consommation est bien plus basse. Il faut compter 10 litres d'AdBlue pour 6 à 15 000 kilomètres. Entre une VW golf bluemotion 2.0 TDI et un mercedes bluetec 320 CDI. L'écart est important. Pour un camion Il faut compter 3 à 5 litres au 100

a écrit : Ouais parce que sur les camion il y a non seulement un fap (filtre à particule) mais en plus le système adblue ou aus 32 qui permet de réduire de 85% à 95% les oxyde d azote en azote et vapeur d eau. Ce qui fait que Meme di un poid lourd consomme 6 fois plus de carburant qu une voiture les gaz à la sortie de pot sont quand à eux entre 5 et 10 fois moindre. Une seule question se pose à quand les constructeur penseront que l argent n est pas plus important que la sante Afficher tout Comme dirait voltaire :"le mieux est l'ennemie du bien" pourquoi faire moins polluants quand on peut faire non polluants (je parle de nouvelles technologies et non pas celles électriques via des batteries qui sont elles aussi ultra polluantes, un des nombreux exemples possible est la voiture tesla qui marche à l'eau salée et encore on peut trouver encore mieux)

a écrit : C'est notamment grâce à un produit nommé Adblue que leur pollution est nettement réduite, il s'agit d'un additif ajouté au gasoil.

Source un ami routier
Beaucoup de véhicule récent utilisent aussi ce produit.
Et très souvent les véhicules sont réglés pour ne pas démarrer si le réservoir d'Adblue n'est pas plein.

Beaucoup parlent des coûts et des éléments polluants d'une électrique, j'ajouterais une dépense supplémentaire, la batterie. Dans le sens ou votre concessionnaire vous loue la chose...faut payer la voiture et en plus la location de son élément le plus indispensable qui sera le plus souvent ,ou presque, changé. La seule barrière du progrès c'est notre porte monnaie on nous dira...

Commentaire supprimé Effectivement il existe toute sorte de vélos... Et effectivement les vélos couchés et carrossés bénéficient d'un très bon aérodynamisme leurs permettant de battre des records de vitesse et de distance. Toutefois la plupart sont électrique et le plus souvent en fibre de carbone donc dérivés pétrochimique. Bien qu'ils soient plus confortable qu'un vélo droit le confort reste tout de même très en dessous de ce que l'on trouve dans une automobile. De plus la stabilité et le rayon de braquage font souvent défaut a ces véhicules. Sans compté les déperditions d'énergie avec un pédalier à l'avant et un système de propulsion. Le poid est aussi souvent un handicape rendant difficile l'accès aux cotes (même avec une boîte de vitesse type rohloff), et également le redémarrage aux feu. Le bruit à l'intérieur est aussi très pénible puisque les élément de carrosserie s'entrechoquent sous l'effet des vibrations. L'aération est souvent mal faite et créer d'intenses chaleurs puisque l'on fait un effort physique dans un espace clos. Ce qui existe ne répond donc pas aux exigences des consommateurs. Et ne parlons pas du prix de tels vélos à 5000 euros et plus.
Au niveau de la France ce sont des véhicules assez méconnu et je pense à juste titre puisque nous n'avons pas encore les infrastructures nécessaire pour que les cycles deviennent aussi rependu que dans d'autres pays européens. Le tour de France encre également l'image de ce que doit être un vélo pour les Français et donc ne sert pas la cause des vélomobiles et autres cycles approchants.
Bref ils ont donc quand même des choses à envier aux voitures. Celles ci ne pourront pas être remplacées par un vélo. Cependant pour des trajets allant environ à 80 / 100km aller retour de chez soi certains vélos couchés sont envisageables. Par contre n'envisage pas les 90km/h en vitesse de croisière. Les records sont battu par des athlètes sur de courtes distances et dans des conditions optimales. Tu peux espérer en campagne 40 ou 50km/h sur du plat. Ce qui est déjà pas mal.

a écrit : Le moteur à vapeur est très dangereux imagine que c est comme une cocotte que tu jette de ton immeuble. En cas de collision même infime et ces l explosion assurer L’essence aussi hein...
Même pire. F’in je dis ça je dis rien.

Le gros problème en France, c’est surtout les gros monopole de l’industrie automobile et pétrolière.

Et toutes les conneries qu’on nous fait avaler pour « faire la transition » mais surtout en trouvant un truc pour renforcer encore plus ces monopoles, et qui nous fera raquer le plus possible et imaginable (les solutions « rentables » on appelle ça)

Les solutions peu coûteuses et des dizaines de fois plus efficaces, on les as. Mais elles sont rejetée parce qu’elles coûteraient moins cher aux gens que maintenant, et ne nous ferais pas consommer de pétrole.
Ça serait ballot pour ces industriels.

L’adblue en théorie c’est très bien. En pratique beaucoup de sociétés de transport mettent sur les camions des dispositifs de by-pass. Il faut aussi savoir qu’en France on ne contrôle pas le bon fonctionnement du système adblue et que la plupart des camionneurs peu scrupuleux remettent le système en marche juste avant de passer les frontières françaises
Source : un reportage que j’ai vu y’a pas longtemps !

a écrit : Eh bien ! Ce produit est juste de l'urée et de l'eau, on pourrait tous en vendre et en faire !! Oui je savais aussi que c'était de l'urée mais n'étant pas sûr a 100% je n'ai pas voulu m'avancer.

a écrit : Oui de couleur bleu. Mais c'est le biurée qui donne cette couleur. Rien à voir avec le lave glace. Il s'agit d'un mélange d'ammoniac et d'eau déminéralisée. Ah d'accord,merci.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L’essence aussi hein...
Même pire. F’in je dis ça je dis rien.
Manque de pot un réservoir d’essence n’explose pas en cas de chocs (on arrête de regarder la télé)

a écrit : L'adBlue est un additif à base d'urée de porc et d'eau démineralisé, d'ailleurs très toxique pour les humains en raison de la forte concentration en ammoniaque.

Source : je travaille dans la location de voitures et la plupart des voitures diesel récente sont équipés de ce système.
L'urée est aussi produite de manière synthétique, à l'état naturel en clair c'est de la pisse.

a écrit : Dire qu'on a déjà inventé le moteur à eau ou à air comprimé .... mais bon ça rapporte tellement plus de pollué Source? Complotiste?

a écrit : Le gros problème en France, c’est surtout les gros monopole de l’industrie automobile et pétrolière.

Et toutes les conneries qu’on nous fait avaler pour « faire la transition » mais surtout en trouvant un truc pour renforcer encore plus ces monopoles, et qui nous fera raquer le plus possible et imaginable
(les solutions « rentables » on appelle ça)

Les solutions peu coûteuses et des dizaines de fois plus efficaces, on les as. Mais elles sont rejetée parce qu’elles coûteraient moins cher aux gens que maintenant, et ne nous ferais pas consommer de pétrole.
Ça serait ballot pour ces industriels.
Afficher tout
« Des solutions moins coûteuses et des dizaines de fois plus efficaces, on les a « . Je t’écoute, lesquels? Ça me fait rire ce genre de déclaration qui ne veut absolument rien dire. Si ce que tu racontais était vrai, les voitures thermiques n’existeraient plus. Il n’y a pas de solution miracle, seul le temps et les progrès technologiques mettront un terme aux énergie fossiles.

a écrit : C'est notamment grâce à un produit nommé Adblue que leur pollution est nettement réduite, il s'agit d'un additif ajouté au gasoil.

Source un ami routier
Il n'est pas ajouté au gasoil, il y'a un petit réservoir dédié. L'AdBlue ne passe pas par le moteur, il est envoyé dans le système d'échappement. Aussi, il se consomme nettement moins que le gasoil.

je rappelle que les systèmes des groupes automobiles qui équipent les voitures actuelles marchent parfaitement contre la pollution, le seul souci pour simplifier et que les systèmes actuels son bridé par les constructeurs car s'ils sont utilisés à leur plein potentiel ils diminueront la puissance des véhicules et augmenteront leur consommation et pas qu'un peut, en cause les "purges" fréquente du piège à Nox. Bien sûr il concerne que les véhicules qui utilisent un piège à Nox et non un catalyseur avec AdBlue mais comme ce système et moins cher il est très utilisé par les constructeurs, à voir pour mieux comprendre le sujet l'émission de cash investigation

lien ici : www.youtube.com/watch?v=SdlQnhevzNg&ab_channel=CashInvestigation

Mon beau père vient d'acheter un trafic fonctionnant avec de l'adblue. Résultat, 3000km, 50€ d'adblue... Ça pique...