Pierre-François Palloy était un entrepreneur qui se chargea de la démolition de la Bastille. Dès sa prise, et sans autorisation, il commença avec ses ouvriers la destruction avant d'être finalement désigné officiellement. Loin de la réduire en poussière, il conserva et revendit les pierres pour en faire des objets de collection ou bien achever la construction d'ouvrages, comme le pont de la Concorde.

Tous les commentaires (32)
Ok ...
Je sais pas qu'elle anecdote tu commentes mais merci pour l'info !
Et pour le rire :)
Cette nouvelle est plus complète, et elle avant tout d'un homme.
Je dirai : ah qu'est-ce que c'etait bien au debut suand nous n'etions que 300...
J'admets que là ca tourne un peu en rond
Le sujet principal de l'anecdote est Pierre François Palloy pas le pont de la concorde
En gros selon ton argumentaire, ils ne devraient plus rien editer tournant autour de la Bastille ou de la Concorde mais tout rajouter en commentaires. Ca va en faire des commentaires a lire....
C'est amusant que le mot Concorde devienne un point de " discorde".
Franchement certains sont d'une mauvaise foi évidente.
Indépendemment de la bonne volonté de l'auteur, cette anecdote ressemble fortement à une redite...
On y apprend un détail supplémentaire... le nom d'un auguste entrepreneur dont tout le monde aura oublié le nom dans 5 minutes... le plus intéressant dans l'anecdote est ce qu'elle a en commun avec l'ancienne.
merci Artips :)
Mouais ça parle des pierres mais ce n'est pas la meme anecdote...
Ce qui m’intéresse moi, c’est l’histoire de cet entrepreneur.
Je pensais que la Bastille avait été démontée par la population elle même. Que le démontage ai été organisé par un seul type, qui en a fait des sous en revendant les pierres, c’est intéressant.
Et n’a rien à voir avec le fait que les pierres aient été réutilisée. Les pierres étaient toujours réutilisées. Les gens se servaient sur les monuments pour construire ou réparer leur maison.
Bref.
Si ça n’est déjà le cas, j’aimerai bien qu’on colle dans les règles le fait qu’il est intéressant de /rapporter/ l’info qu’une anecdote a déjà été postée.
Mais que ça ne constitue pas une « règle » qui condamnerai l’auteur et supposerai la suppressions de la seconde.
On a compris une anecdote semblable à déjà été postée. Ça arrive, c’est toujours intéressant de revenir sur certaines choses. Et la seule chose que je trouve condamnable c’est surtout le ton employé par celui qui fait un peu plus que le faire remarquer.
L’intérêt de cette anecdote réside dans l’histoire de l’entrepreneur qui commença sans autorisation je pense que l’auteur a rajoute le complement sur la vente des pierres, d’ou l’utilisation de l’exemple du pont ce n’est pas une anecdote concernant le pont en premier lieu
Intervention non pertinente. Les deux anecdotes se complètent. Aucune ne fait de l’ombre à l’autre.
Ça ne choque personne le fait que le gars, tranquilou, se permette de commencer à détruire la Bastille sans autorisation ?