Le genre Homo n'a peut-être pas inventé les outils

Proposé par
le
dans

Les outils les plus anciens ont été découverts sur le site de Lomekwi, au Kenya, en 2015, et dateraient de près de 3,3 millions d'années. Leur découverte remet en cause la thèse, jusqu'alors admise, selon laquelle les premiers outils auraient été façonnés par le genre Homo, apparu 500 000 ans plus tard.


Tous les commentaires (28)

a écrit : JMCMB, mais cela ne m'étonne guère.
Je trouve qu'on a tendance, hommes modernes, à se mettre sur un piédestal sous prétexte que nous avons la technologie, le progrès. Pourtant on découvre tous les jours des objets nous prouvant que, si l'homme n'était peut-être pas aussi avancé à notre niveau
technologique (et encore ? Différent peut ne pas vouloir dire moins), il est en revanche moins jeune et "sauvage" qu'on ne le pense. Malheureusement ce genre de révélations ne plait pas beaucoup à nos historiens (ça remettrait en cause beaucoup de choses, et pas seulement l'histoire). Attention, ce n'était pas une remarque déplacée contre les historiens et tout ce qui est écrit ne sont que des remises en question donc ne nous offusquons pas.

On a retrouvé une pile vieille de plus de deux mille ans à Bagdad (1 volt... Même si c'est peu : maîtrise et connaissance de l'électricité), un schéma d'ampoule laissé par les égyptiens, qui une fois construite et alimentée émet une lumière violette, des tuyaux de plomberies en Chine vieux de plusieurs centaines de milliers d'années, comment ne pas citer le fameux mécanisme d'Anticythère, rouage d'une machine immense qui on le suppose était capable de donner l'heure, positions des planètes/étoiles, avec une précision millimètrique des siècles avant JC. Quand j'étais allé en Égypte, le guide avait expliqué en nous montrant les visages sculptés des statues, que pour reproduire la symétrie parfaite des traits aujourd'hui sur de la pierre, il faudrait obligatoirement un ordinateur. On peut aussi partir sur les formes taillées au centimètre près sur les temples, ou murailles (ça ne s'arrête d'ailleurs pas à la civilisation égyptienne).
Sans oublier le nombre monumental de vestiges de cités trouvées, véritables prouesses architecturales dont on ignore encore tout de leurs anciens habitants, comme s'ils s'étaient volatilisés avec leur secret.
On pourrait par exemple faire le point sur la célèbre Atlantide (mais pas que !) : on pense évidemment qu'elle n'a pas existé, il est cependant intéressant de noter que dans absolument toutes les civilisations du monde, on trouve l'idée du déluge, qu'il soit religieux au non.
Si vous voulez mon avis, nous savons bien peu de choses... sans tout remettre en cause non plus, gardons l'esprit ouvert, et cessons de contempler le passé de l'humanité comme une "sous-espèce" qui aurait grandie et évoluée sur un système d'apprentissage et de connaissances dans le temps. Et si c'était l'inverse ?
Je ne sais pas ce qui est le pire entre savoir qu'on se sait rien sur nos origines, ou savoir que "tout" ce qu'on a appris est peut-être biaisé...
Afficher tout
Bon, vouloir rêver c'est salvateur, mais propager des contrevérités c'est toxique

Concernant la pile de Bagdad je vous conseille cet article, qui creuse les différentes hypothèses à ce sujet. A la lecture on a du mal à en conclure que l'hypothèse d'une pile électrique est la bonne ! www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/mythesetlegendes/bagdad/index.php

La machine d'Anticythère c'est la plus vieux mécanisme à engrenage connu, il permet quand on tourne une manivelle de montrer pour chaque jour de l'année le position de la lune, du soleil, et les éclipses possible. C'est déjà assez fabuleux en soit : pas la peine donc d'en ajouter en disant que ça donne l'heure ou les positions des planètes au mm près !
Vidéo intéressante (description de la machine à partir de 4 min) www.youtube.com/watch?v=BG-YxFV8wE8

Quant aux égyptiens qui nous ont laissé un "schéma d'ampoule", il aurait été plus honnête de dire : il nous ont laissé un bas relief dans lequel des hommes portent d'énormes objets qui, à nos yeux, font penser à des ampoules. Selon les égyptologues ça serait un serpent sur une fleur de lotus...
www.passion-egyptienne.fr/Dendera.htm

etc etc etc

a écrit : Uush.. eum, je ne sais plus trop où tu veux en venir du coup... Ton commentaire ressemble plus à quelqu'un qui veut etaler sa culture qu'a quelqu'un qui veut nous faire part d'une véritable réflexion. Les exemples que tu cite ne sont pas tous vrais (en tout cas tel que tu le présente, comme la pile de bagdad par exemple); et les conclusions que tu en tire ne sont pas tout à fait correcte... Du moins, ta thèse me semble un peu nébuleuse
Edit : (sans vouloir t'offenser hein, en me relisant je me trouve un peu brusque... Je m'habitue seulement à tenter de débusquer les langues de bois, et il m'a semblé en entrevoir une dans ton discours. Mes excuses si ce n'est pas le cas)
Afficher tout
Ouch, eh bien pour le coup j'en prends pour mon grade sur les précédents commentaires... Je vais quand même te répondre : non, je ne fais pas de la langue de bois et d'un certain côté je trouve ça triste que tu (ou d'autres) le penses... encore une fois, c'est une appli de partage, je n'ai vraiment aucun intérêt à faire de la fausse modestie sur internet et encore moins à m'embêter à écrire des pavés pour des gens que je ne connais pas. C'est dit sans agressivité bien sûr. :-) Bon sang, je n'appelle qu'à l'ouverture d'esprit et à se renseigner, je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre pour argent comptant ce qui est écrit ni ne fait la "course aux like" !

Enfin, ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaires qui "trollent un peu" on va dire (le tiens n'en est pas un, ni ceux qui me contredise d'ailleurs, je mets des nuances sinon c'est mal interprété). Mais la critique facile, contredire pour ne rien dire ça je peux pas... surtout que pour la plupart, resté coincés sur cette fichue pile, je n'ai visiblement écrit que ça et c'est digne des plus grands complotistes visiblement !
J'ai pourtant mis assez de "peut-être" pour mettre entre guillemets mon étalage de culture. Il n'y nul part écrit que c'est véridique ni controversé, les gens sont assez intelligents pour aller se renseigner par eux-mêmes une fois qu'ils ont l'info, s'ils le souhaitent. C'est déjà assez dur et peut amener d'assez grosses confusions de concentrer beaucoup d'infos sur un petit paragraphe si en plus il y a des commentaires contradictoires sans argumentation derrière... (moi aussi j'ai lu Wikipedia sur la pile de Bagdad et autres, et comme beaucoup maintenant j'espère, pas besoin de s'insurger!)
Enfin bon, si le commentaire que j'ai écris précédemment fait tant scandale, qu'on l'enlève et on en parle plus, ça ne m'empêchera pas de dormir. En tout cas, j'y réfléchirais à deux fois avant de réécrire un commentaire, ça commence à servir de leçon...
Merci quand même à toi et à tous ceux qui ont contesté (sans trop de virulence......) et qui ont argumenté.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Voir la "pile de bagdad" en top commentaire me donne envie de me pendre... arnaque populaire. Légende urbaine de faux documentaires... Pareil...
Et il n'y a pas que ça qui me choque dans ce commentaire :

"Malheureusement ce genre de révélations ne plait pas beaucoup à nos historiens"

-S'il y a bien un truc que tout historien rêve de trouver dans sa vie, c'est un objet qui remettrais en cause tout ce que l'on crois savoir sur notre histoire;
Et ce pour une raison toute simple : "il deviendrais le plus grand historien de tous les temps."

"un schéma d'ampoule laissé par les égyptiens, qui une fois construite et alimentée émet une lumière violette"

-Bullshit !
Déjà, il faut avoir beaucoup d'imagination pour voir un schéma d'ampoule sur les bas-reliefs dont vous parlez;
De plus il faut beaucoup d'énergie électrique pour faire fonctionner l'ampoule qui s'inspire de ces "dessins";
Et pour finir le résultat ne produit que très peu de lumière...
(le rasoir d’Ockham devrais normalement vous poussez à éliminer cette hypothèse)

"le guide avait expliqué en nous montrant les visages sculptés des statues, que pour reproduire la symétrie parfaite des traits aujourd'hui sur de la pierre, il faudrait obligatoirement un ordinateur."

-Une étude approfondie de ces sculptures vous aurais démontrée que le terme "symétrie parfaite" était surement galvaudé.
(à partir de quelle précision estimez-vous que la symétrie est parfaite ? 1 centimètre, 1 millimètre, 1 micron ?)

De plus, il n'y a absolument rien d'impossible à créer une symétrie quasi-parfaite de nos jour et sans ordinateur.
(à croire que l'Humain d'aujourd'hui ne sais plus rien faire sans un ordinateur...)

Un compas, une règle et le tour est joué :
admincerp.phpnet.org/tm80/images/643/tigres_compasses/Dessiner_un_tigre_au_compas.png

a écrit : ... Et à moi de rappeler que certaines religions comme le christianisme et le bouddhisme ne sont en essence pas mauvais mais c'est leur interprétation qui peut susciter cet obscurantisme!
Exemple 1 : les croisades, c'était surtout un prétexte (et ça enfreint beaucoup de commandements ). Exemple 2 : l�
39;EI, qui oeuvrent comme on le sait alors qu'un hadith dit que celui qui tue un homme tué toute l'humanité... Afficher tout
Dans l'absolu que l'on cite des textes '' saints'' des hadiths ou des versets du coran, de la bible ou autres, ne me dérange pas, mais ce qui me dérange c'est - pour commencer, quand l'information est fausse et tronquée, tout d'abord c'est une sourate pas dans les hadiths, sourate 5, verset 32 du Coran et une sourate est complète sortir un petit bout ca n'a aucun sens et puis on peu la mettre complète c'est généralement très court.

Sourate 32 complète : C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Donc cette sourate dit que c'est ce qui a Été prescrit aux enfants d'Israël (aux juifs) et à aucun moment il est signifié que cela concerne le lecteur de la sourate ou les musulmans et qui que ce soit d'autre Bon imaginons que çà concerne aussi le lecteur de la sourate qui ne serait pas juif Même un extra terrestre soyons fou.

Si on tue à quelqu'un qui N'EST PAS UN Meurtrier OU UN CORRUPTEUR C'EST COMME SI ON AVAIT TUÉ TOUS LES HOMMES, et non pas CELUI QUI TUE UN HOMME A TUE TOUTE L'HUMANITE. C'est un peu différent et quand je dis un peu c'est tendu pour le CORRUPTEUR et c'est quoi un corrupteur ?

Et il y a le reste de la sourate. ET PUIS VOILA, QU'EN DEPIT DE CELA, BEAUCOUP D'ENTRE EUX SE METTENT A COMMETRE DES EXCES SUR LA TERRE . Déjà ca élargie un maximum le nombre de ceux qui peuvent être tués … Boire de l'alcool est-il un excé ? Tromper son mari ou sa femme est il un excé, ne pas croire en dieu est-il un excé ? Etc … Le coran dit donc uniquement que les juifs on eu comme commandement de ne pas tuer les innocents de meurtres, ceux qui ne sont pas des corrupteurs et ceux qui ne commettent pas d’excès sur terre. Peut-être que le verset qui suit juste après peut nous éclairer.

Verset 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leurs mains et leurs jambes opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

il faut se rappeler que Les blasphèmes ou la mécréance par exemple sont considérés comme des actes graves de corruptions effectivement passibles des pires punitions. Et du coup le voilà nos corrupteurs et nos excessifs ... Voilà désolé pour le hors sujet. Mais je crois que les choses doivent être complètes pour SCMB;) Désolé pour les fautes je ne suis pas d'origine francaise donc j'en fait encore mais je me soigne:D

a écrit : Voir la "pile de bagdad" en top commentaire me donne envie de me pendre... arnaque populaire. Légende urbaine de faux documentaires... La pile de Bagdad etait dans un musé par le passé... bref les ricain ont bombarder la ville et le musé a été piller certaine collections ont fini chez des riches collectionneurs us

a écrit : Ah d'accord,donc ce sont des homosexuels qui ont créés des outils il y a 500 000 ans,je leur tire mon chapeau,mais comment on a pû les repousser pendant tout ce temps alors que c'est grace à eux qu'on a des outils ? Remplace les "p" de ton pseudo par des "c" stp... surtout le 2ème!

a écrit : Dans l'absolu que l'on cite des textes '' saints'' des hadiths ou des versets du coran, de la bible ou autres, ne me dérange pas, mais ce qui me dérange c'est - pour commencer, quand l'information est fausse et tronquée, tout d'abord c'est une sourate pas dans les hadiths, sourate 5, verset 32 du Coran et une sourate est complète sortir un petit bout ca n'a aucun sens et puis on peu la mettre complète c'est généralement très court.

Sourate 32 complète : C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Donc cette sourate dit que c'est ce qui a Été prescrit aux enfants d'Israël (aux juifs) et à aucun moment il est signifié que cela concerne le lecteur de la sourate ou les musulmans et qui que ce soit d'autre Bon imaginons que çà concerne aussi le lecteur de la sourate qui ne serait pas juif Même un extra terrestre soyons fou.

Si on tue à quelqu'un qui N'EST PAS UN Meurtrier OU UN CORRUPTEUR C'EST COMME SI ON AVAIT TUÉ TOUS LES HOMMES, et non pas CELUI QUI TUE UN HOMME A TUE TOUTE L'HUMANITE. C'est un peu différent et quand je dis un peu c'est tendu pour le CORRUPTEUR et c'est quoi un corrupteur ?

Et il y a le reste de la sourate. ET PUIS VOILA, QU'EN DEPIT DE CELA, BEAUCOUP D'ENTRE EUX SE METTENT A COMMETRE DES EXCES SUR LA TERRE . Déjà ca élargie un maximum le nombre de ceux qui peuvent être tués … Boire de l'alcool est-il un excé ? Tromper son mari ou sa femme est il un excé, ne pas croire en dieu est-il un excé ? Etc … Le coran dit donc uniquement que les juifs on eu comme commandement de ne pas tuer les innocents de meurtres, ceux qui ne sont pas des corrupteurs et ceux qui ne commettent pas d’excès sur terre. Peut-être que le verset qui suit juste après peut nous éclairer.

Verset 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leurs mains et leurs jambes opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

il faut se rappeler que Les blasphèmes ou la mécréance par exemple sont considérés comme des actes graves de corruptions effectivement passibles des pires punitions. Et du coup le voilà nos corrupteurs et nos excessifs ... Voilà désolé pour le hors sujet. Mais je crois que les choses doivent être complètes pour SCMB;) Désolé pour les fautes je ne suis pas d'origine francaise donc j'en fait encore mais je me soigne:D
Afficher tout
Wow , l'humble chrétien que je suis te remercie pour cet apport très instructif !(je savais pas qu' un hadith diffère d'une sourate, et ne pensais pas que cette phrase était sortie d'un contexte si différent )

Du coup ça laisse + de place à l'interprétation... (et expliquerait comment des fous parviennent à tellement lire entre les lignes qu' ils en viennent à se faire sauter au milieu d'innocents )

Posté le

android

(2)

Répondre

Lecriture nexistant pas a cette epoque est t il possible que le savoir se soit perdu au fil du temps?