La guerre peut aussi traumatiser les chiens

Proposé par
Invité
le
dans

Tout comme les humains et en particulier les vétérans de guerre, les chiens peuvent souffrir du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), consécutif à une expérience vécue comme traumatisante. C'est particulièrement le cas pour les chiens militaires américains : entre 5 et 10% présentaient en 2014 les symptômes du SSPT.

Les chiens peuvent également être traumatisés en dehors de tout conflit : abandon, catastrophe naturelle etc.


Tous les commentaires (26)

a écrit : Ce qu'il veut dire, c'est qu'une preuve est par définition indépendante d'un point de vue.
Ou bien c'est une preuve, ou bien c'est un point de vue.
Pas les deux.
Çà peut être une conclusion pour moi mais quelqu'un d'autre peux penser autrement. Pour moi c'est une preuve que les animaux ont des sentiments pour quelqu'un ça peut vouloir dire tout autre chose... Enfin bref c'était un message inutile de sa part en gros. Merci :)

a écrit : J’ai lu ton commentaire en coupant mon saucisson et tu m'as fait doucement rire :) Je veux bien que l'on admettent que certains animaux ont des semblants d'émotion (même si je pense que c'est de l'instinct plus ou moins développé) mais c'est tout. Alors dire qu'il faut arrêter de les manger sous ce prétexte edt une aberration pour moi. Bientôt les vegans iront dire aux lions d'arrêter de bouffer de la gazelle parce qu'elle a des sentiments ! On marche sur lz tête.... Afficher tout Les semblants d'émotions des animaux comme tu dis sont pourtant assez proche des notre.
De plus tu parle d'instinct de survie mais il en est de même pour l'homme qui a besoin de ressentir de la peur pour sentir qu'il y a danger, de l'empathie pour vouloir aider son prochain et aider sa propre espèce à survivre...
Nous n'avons pas des émotions qui sont là par hasard, ça découle aussi par une évolution et qui nous aident à mieux faire face au monde

a écrit : Les mammifères (et la majorité des vertébrés) partagent avec nous le fait de ressentir des émotions, de pouvoir être traumatisés et de pouvoir devenir fous, ce qui est à mes yeux la preuve qu'ils sont plus que de des systèmes nerveux réagissant à leur environnement et sont dotés d'une forme d'esprit, argument suffisant pour qu'on leur fasse la grâce de ne pas les faire souffrir ! N'achetez plus de viande/lait/œufs dans les supermarchés ! Afficher tout Bhen ou on va les acheter du coup? Est ce que dans les super marchés ils vérifient que la poule a bien souffert lors de la ponte pour les œufs?

a écrit : Tiens, encore un vegan qui fait de la propagande... Quand je mange un animal qui a ete vegan, ca me donne toujours bonne conscience. Plus sain et moins de perturbateur endocrinien ingere.

a écrit : Prouvant ainsi que les animaux ressentent les choses et ont des émotions... En tout cas c'est mon point de vue. Évidemment ! On parle pas de plantes là

a écrit : Les mammifères (et la majorité des vertébrés) partagent avec nous le fait de ressentir des émotions, de pouvoir être traumatisés et de pouvoir devenir fous, ce qui est à mes yeux la preuve qu'ils sont plus que de des systèmes nerveux réagissant à leur environnement et sont dotés d'une forme d'esprit, argument suffisant pour qu'on leur fasse la grâce de ne pas les faire souffrir ! N'achetez plus de viande/lait/œufs dans les supermarchés ! Afficher tout De la viande : ça se discute ; c’est selon les choix de chacun d’entre nous. Mais pour les œufs et le lait , je ne vois pas en quoi ça les fait souffrir !?bien au contraire, si tu ne trait pas une vache laitière après sa période d’allaitement à son veau , si tu la laisses avec son lait sans la traire , elle mourra sans le moindre doute malheureusement ! Et la poule ne se suicidera pas si tu lui retire sa ponte .