Entre 1925 et 1961, en Irlande, pour des motifs religieux, des femmes enceintes ou ayant eu un enfant hors mariage furent isolées et envoyées dans les "Mother and Baby Homes", foyers tenus par des religieuses qui séparaient les mères de leurs bébés via des adoptions.
L'un des "Mother and Baby Homes" les plus connus est celui de Tuam, dans le comté de Galway, où les maltraitances furent nombreuses. On estime que plus de 800 bébés reposent dans le terrain voisin, principalement victimes de malnutrition.
Tous les commentaires (51)
C’est le fait qu’une personne n'ait de religion est prévu et toléré par les textes de lois, Et que l'état n'en privilégie pas une.
Il ne faut pas oublier que quand une religion se crée, elle codifie le plus souvent les mœurs existant au préalable dans la société où elle apparait, souvent parce que l'"ancienne" religion se trouvait dépassée par l'évolution de ces mœurs.
J'aimerais croire que çà va continuer, mais franchement je ne crois pas
Évidemment, même si ces enfants étaient nés hors-mariage, ça ne rend en rien leur acte conforme à une religion qui, je le rappelle au cas où, est fondée sur le Pardon et la Règle d'Or*.
Faudrait pas que des gens croient après avoir lu cette anecdote qu'il est écrit noir sur blanc dans la Bible "ces gosses là? Oui oui marginalisez-les et laissez-les crever, Jésus trouverait ça cool!" ...
Religion != Interprétation,etc.
* "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse."
Ne mélangez pas pays laïc et pays où les femmes sont respectées. >_<
Pas mal de pays d’Afrique sont des matriarcats, ce sont les femmes qui ont le pouvoir politique, et sont les seules à prendre les décisions.
Si vous allez à Mayotte (qui vient d’entrer en France ) vous verrez une région profondément musulmane ET matriarcale, où les femmes ont le pouvoir et les hommes des presque rien, destinés à servir les femmes.
Et pourtant, ils sont très religieux.
Les cultures humaines sont très variées. Autant que les pratiques religieuses.
Mare de tomber toujours sur les mêmes préjugés.
Un peu d'information ne peut pas faire de mal :
www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/4262-linquisition-medievale-une-legende-noire-.html
À replacer dans son contexte tout de même ! C'est une époque globalement plus violente que la nôtre.
Quant aux croisades je sais pas si ça vaut la peine d'aborder le sujet maintenant...
La recherche de la vérité devrait plus nous motiver tout de même (nous nous voulons dans une société scientifique, cartésienne...) ! Plutôt que de chercher des arguments faciles et erronés pour des débats inutiles...
Toujours est il qu'il y a plusieurs types de personnes :
- ceux qui passent leur temps à regarder les erreurs du passé, et qui se mettent des oeillères (on dirait presque que ça leur fait plaisir).
- ceux qui cherchent à voir le bien et s'en réjouissent, par exemple (que je cite parce que j'ai rencontré le prêtre fondateur) :
www.anak-tnk.org
Un exemple parmi tant d'autres !
Les agissements moyenâgeux du 20éme siècle. Combien d'âmes ont été sacrifiées aux noms des religions durant l'Histoire de L'Humanité...
Merci l'Inquisition est donc l'imposition de la foie chrétienne ... Réconcilier ... Je pense qu'il y avait d'autres mots plus approprié que "réconcilier". (D'ailleurs quand on fou des guillemets sur autre chose qu'une citation c'est que le mot est mal choisi ... Sinon pas besoin de guillemets (cours de français de seconde))
Des gens on bien été brûlé-torturé au nom de dieux...
Une source en français serait sympa. Nous ne sommes pas tous bilingue. Hélas
fr.wikipedia.org/wiki/Bon_Secours_Mother_and_Baby_Home
Des pays laïcs dans le monde y'en à une dizaine et pas juste un ou deux.
Cuba, Chine, Turquie, etc. Même l'Irak était dans cette liste à la période de Saddam.
On pointe du doigt la religion dans beaucoup de commentaires, le problème vient il de ce que la religion est censé faire de l'homme? ou de ce que l'homme fait de la religion..
Sujet traite dans sons of anarchy.
Dire que "l'homme est au service des femmes" est une erreur sociologique importante. À ce jour elles ont juste gardé la possession de la terre, donc ne peuvent pas être répudiées par leurs maris... Ce n'est pas rien, certes, mais jusqu'à quand ?