Nan Madol est une cité basaltique mystérieuse

Proposé par
le

Perdue au milieu de l'océan Pacifique, sur l’île de Pohnpei se trouve le site de Nan Madol, une cité de pierre basaltique, véritable ville d'environ 18 km², avec temples, palais, sépultures et domaines résidentiels construite entre le XIIe et XVe siècle. Sans trace historique écrite, son origine reste assez floue.

Menacé par la mangrove et la montée des eaux, Nan Madol est classé au registre du Patrimoine Mondial en Péril de l'UNESCO.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Les photos sur Wikipédia sont extraordinaires !
Surnommée la Venise du Pacifique, elle est composée de plus d'une centaines d'îlots (couvrant 18km2) formés de pierres basaltiques et de coraux. Le Carbone 14 indique que la construction de la ville daterait de vers 1200 après JC, mais le site aurait déjà
été habité vers 200.
On pense qu'il devait y avoir 1000 habitants à Nan Madol, principalement les nobles et les prêtres, le petit peuple étant sur les berges dans des cases éphémères. Il n'avait aucune nourriture, ni eau potable dans la ville, le tout était approvisionné par le peuple.

Il y a quelques carrières autour de Nan Madol, dont auraient pu provenir les pierres, mais elles semblent appartenir à une carrière plus lointaine, qui aurait obligé à déplacer les pierres sur une longue distance. Bien que quelques hypothèses aient été proposées pour le transport, aucune ne semble bien coller. Le mystère sur la construction et le mode de vie de Nan Madol reste donc entier.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos dans le lien Wiki.
Afficher tout
Le carbone 14 date le matériau utilisé. Donc dater une ville en utilisant cette méthode sur les pierres de.construction est impossible.

a écrit : Le carbone 14 date le matériau utilisé. Donc dater une ville en utilisant cette méthode sur les pierres de.construction est impossible. Le carbone 14 n est il pas utilisé seulement pour les elements organique ?

a écrit : Houla, un géologique aguerri pourrait-il faire une version plus... compréhensible? Parce que déjà certains mots sont très scientifiques et dans le contexte, on voit pas le rapport... "Un geologique"??? Alors ça n'existe pas. Tu as éventuellement le géologue qui étudie la surface de la terre (création, histoire, composition...) ou un pétrographe qui étudie les roches. Et franchement, rien de bien compliqué dans cette anecdote.

a écrit : Sinon ça va... je viens de lire 4 commentaires condescendants en l’espace de 50 secondes. C’est quoi ici ? Le club des jesaistout ? Le club du copier/coller wikipedia

a écrit : Houla, un géologique aguerri pourrait-il faire une version plus... compréhensible? Parce que déjà certains mots sont très scientifiques et dans le contexte, on voit pas le rapport... Mon pauvre guigui ils t'ont pas loupé ! !! T'inquiète la sagesse n'est pas toujours la ou on la croit !

Posté le

android

(3)

Répondre