Certains animaux ont une vision au ralenti

Proposé par
le

Pour avoir une vision acérée du monde environnant et des réflexes rapides pour échapper aux prédateurs, la perception visuelle de certains animaux comme le colibri ou l’écureuil se fait différemment de la nôtre. Ils voient les choses au ralenti par rapport à nous et ont ainsi une approche du temps plus précise.

On peut constater ce phénomène chez les humains, à plus petite échelle : un sportif de haut niveau a souvent des réflexes et une acuité visuelle supérieurs à ceux d'une personne lambda.


Tous les commentaires (34)

a écrit : les gamers aussi ont des reflèxes visuels plus rapides.
mais pas le physique qui va avec, contrairement aux sportifs
Dans un monde binaire on ne peut pas etre sportif et gamer et pourtant ca arrive.

a écrit : Ce n’est pas qu’ils vient les choses au ralenti, c’est qu’il voient un nombre d’images par secondes plus important. Le temps entre 2 images étant réduit par rapport à l’homme, leur perception du temps est ralentie. Oui, dommage mais ils ne ralentissent pas le temps.

Il paraîtrait que Messi voit aussi le temps au ralenti !

a écrit : Que signifie "voir" une image? C'est la capacité du cerveau à interpreter une information visuelle. Mais ça ne suffit pas, il faut pouvoir reagir si nécessaire. La rapidité de reaction et aussi un point important. Cela forme un cycle : l'environnement envoie une information, le cerveau l'interprète et envoie une réponse aux muscles, cette réaction modifie l'environnement et ainsi de suite. Ces cycles peuvent plus ou moins courts, les reflexes sont des exemple de cycles courts. Dans un sens nos réflexes 'voient le monde au ralenti'. Afficher tout Un réflexe ne passe pas par le cerveau.
Wikipedia le dit très bien :
"Un réflexe est une réponse musculaire involontaire, stéréotypée et très rapide à un stimulus. Une activité réflexe est produite par un arc réflexe, le mécanisme de réponse intégrée d'un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente."

Cela ne vous est il jamais arrivé d'avoir l'impression que le temps se ralentit? C'est une étrange (et salvatrice) sensation. Un jour j'allais au boulot a vélo a toute vitesse (ma voiture ne voulait pas démarrer et j'étais donc en retard). Je suivais la piste cyclable tres rapidement (les voitures étaient a l'arrêt) quand une portière s'ouvrit d'un coup devant moi. J'avais évidemment oublié mon casque et j'ai fait un vol plané. Mais je peux vous dire que j'ai eu tout le temps de régler ma posture pour tomber sur l'épaule et non sur la tête!!!
Par contre pour la portière et le vélo plié, je n'ai rien pu faire!!!
Je suppose que notre cerveau a des ressources cachée pour les accidents!

j'en ai fait l'experience lors de ma premiere compet de judo. j'ai ammene mon adversaire au sol pour lui faire une clef de bras, et j'ai eu l'impression que ca a pris 3s avant qu'il abandonne, alors que sur les videos, il abandonne instantanement.

a écrit : Ce n’est pas qu’ils vient les choses au ralenti, c’est qu’il voient un nombre d’images par secondes plus important. Le temps entre 2 images étant réduit par rapport à l’homme, leur perception du temps est ralentie. Le temps entre chaque image ? Comme une tv ? C'est comme ça que ça se passe pour les êtres vivants, c'est pas une vision continue ? (désolé ça fait beaucoup de questions !)

a écrit : Yayagon semble le seul à avoir compris les résultats des neurosciences.
Le traitement des images par le cerveau est très complexe, alors que l'œil founit une information continue. Cela prend du temps de donner un sens à chaque image.
Notre cerveau étant plus compliqué que celui de pas mal d'animau
x, il est aussi plus lent.
Il existe, entre mille autres exemples, un ver sous-marin tropical (qui peut atteindre trois mètres), pourvu de seulement des fibrilles sensibles autour de la bouche et d'un système nerveux rudimentaire si on le compare au nôtre, qui atteint une proie en un instant, ce qui n'est visible que par une caméra ultra-rapide.
Un plongeur humain ne verrait rien, que la disparition brutale et incompréhensible d'un poisson.
Afficher tout
Le problème avec les neurosciences c’est surtout qu’elles font dire beaucoup de conneries à force de métaphore, de parallélisme ou d’analogie plus que douteuses.

L’anecdote parle bien d’une impression de ralentit comparé à nous.
Ça n’est pas parce que le cerveau traite plus vite les informations qu’il y aurait des « impressions de ralentit » si nous pouvions brancher notre cerveau sur le leur pour comparer.

Ça reste une interprétation poétique ou de science fiction.

Un cerveau plus rapide ne fait pas forcément une perception du temps plus rapide.
C’est le parallélisme idiot avec la cadence des microprocesseurs dans un ordinateur qui fait s’imaginer que si « l’ordi » allait plus « vite » alors tout irai « beaucoup plus vite ».
Ce qui est ridicule.
Un cerveau ne marche pas comme un ordi, ( d’ailleurs même les ordi modernes ne cadencent plus la rapidité des évènements à la vitesse de leur processeurs )

Bref, qu’il y ai une source scientifique collé à cette anecdote poétique, je ne le nie pas. Ça ne fait pas pour autant de cette interprétation quelque chose d’un tant sois peu scientifique pour autant.

( Après, j’ai rien contre la poésie. C’est une jolie romance cette anecdote. )

a écrit : Ahh le temps. L'une des rares choses non relative sinon le mouvement n'existerait pas. Le mouvement existe ?

Étant un joueur de badminton haut niveau, je confirme qu'un entrainement et une pratique ardue permettent d'aiguiser notre perception et d'executer des mouvement extrêmement précis et rapide dans un interval de temps très très court (les smash pouvant atteindre les 400km/h et +). Le développement et la pratique de ces capacités apporte beaucoup de plaisir au jeu comme cité plus haut (je ne connais personne n'aimant pas défendre un smash), probablement due à une pulsion d'adrénaline

a écrit : Ce n’est pas qu’ils vient les choses au ralenti, c’est qu’il voient un nombre d’images par secondes plus important. Le temps entre 2 images étant réduit par rapport à l’homme, leur perception du temps est ralentie. Comment est ce possible sachant que nous ne voyons pas en images par seconde?