Les probabilités sont parfois trompeuses et le paradoxe des deux enfants en est une illustration. Ainsi, si un couple a 2 enfants dont une fille, quelle est la probabilité que l’autre enfant soit un garçon ? Certains répondront 50% (car à la naissance il y a une chance sur 2 qu’il soit d’un sexe ou de l’autre), mais la bonne réponse est de 2 sur 3 (66%).
En effet, la probabilité se définit comme le nombre de cas favorables divisé par le nombre de cas possibles. Ici, les cas possibles sont FF, FG et GF (F pour fille et G pour garçon). Le cas GG (2 garçons) est exclu puisqu’on sait qu’il y a au moins une fille. Il y a donc 2 combinaisons sur 3 avec un garçon.
Tous les commentaires (144)
Et si ce sont des jumeaux
Lune montante ou lune descendante ?
Rapport au moment de l'ovulation ou quelques jours avant l'ovulation ?
Ça aussi ça rentre dans les statistiques car les spermatozoides mâles sont plus rapides mais moins endurants alors que les spermatozoides femelles sont moins rapides mais plus endurantes.
La nature est bien faite !
J'avais tenté d'expliquer exactement la même chose, mais sans doute moins pédagogiquement.
Bravo pour Probas!
Ça casse ma tête. Maintenant je me couche plus fou.
Je suis en conflit avec notre généticien a ce propos lol, je m explique : avec ma femme si on a une fille tout va bien elle sera normal ( en théorie) par contre si nous avons un garçon on a une chance sur 2 qu il soit handicapé. Et vu qu on a une chance sur 2 d avoir un garçon pour moi je dis avec conviction que j ai donc une chance sur 3 d avoir un enfant handicapé. Lui me répond que j'ai une chance sur 4......on peut m'éclairer ?
Mais enfin, si vous avez une chance sur deux d'avoir un garçon, et celui-ci un risque sur deux d'être handicapé, votre prochain bébé n'a qu'un risque sur quatre d'être anormal. 2*2 = 4 ; ou plutôt (1/2)*(1/2) = 1/4
Bonne année 2018 à tous, que cette année nous permette de découvrir des choses aussi étonnantes que belles grâce aux anecdotes de SCMB. Que Dieu nous garde. Je termine par ces mots "tant qu'il y aura des gens qui aiment partager leur savoir et des gens qui voudront apprendre SCMB vivra
Comme on dit des fois, les statistiques pour les statisticiens c'est comme les lampadaires pour les ivrognes, ils les soutiennent plus qu'ils ne les éclairent!
======> []
Les statistiques comme les probabilités ne peuvent pas changer la réalité
Donc changer de porte ne changera rien. Ton exemple est en fait (c'est ma conviction) un contre-exemple d'une utilisation fallacieuse des probabilités. Je demande confirmation à 'Probas' s'il nous lit.
Bonne année à tous !
Bon... mon histoire de non influence des probabilités sur la réalité c'est sans compter sur Schrodinger et son fameux matou... D'ailleurs si quelqu'un sait s'il est finalement mort ou pas (depuis le temps...), je suis preneur...
Pas la peine d'appeler la SPA...
Sinon, si on cherche l'équiprobabilité, il suffit de préciser si la fille est l'ainée ou la cadette.
Encore un mot : une de mes copines avait un garçon et philosophait sur le sexe probable du deuxième enfant qu'elle portait... j'ai essayé de lui faire comprendre que son interrogation était débile puisque les 'jeux étaient faits '...
(si j'ose dire...)
Phrase magique dans les casinos, qui fait passer temporellement du jeu (probabiliste) à la (souvent dure) réalité...