Les probabilités sont parfois trompeuses et le paradoxe des deux enfants en est une illustration. Ainsi, si un couple a 2 enfants dont une fille, quelle est la probabilité que l’autre enfant soit un garçon ? Certains répondront 50% (car à la naissance il y a une chance sur 2 qu’il soit d’un sexe ou de l’autre), mais la bonne réponse est de 2 sur 3 (66%).
En effet, la probabilité se définit comme le nombre de cas favorables divisé par le nombre de cas possibles. Ici, les cas possibles sont FF, FG et GF (F pour fille et G pour garçon). Le cas GG (2 garçons) est exclu puisqu’on sait qu’il y a au moins une fille. Il y a donc 2 combinaisons sur 3 avec un garçon.
Tous les commentaires (144)
Il dit pas non plus que t'as 50% de chances d'être droitier hein !
Pour ceux qui ont envie de se torturer davantage l'esprit, jetez un oeil au paradoxe de Simpson, très bien expliqué par le youtubeur de Science Etonnante youtu.be/vs_Zzf_vL2I
2 enfants dont une fille donc l'autre enfant est un garçon à 100% :)
"dont au moins une fille" aurait été plus juste...
Merci docteur!
De l'importance de bien lire l'énoncé
C'est bel et bien 50% et non pas 66%.
Les chances sont : FF FG GF GG.
Hors le premier enfant est une fille donc GG est exclus... Mais GF aussi, on a donc la possibilité entre FF et FG.
Sur les 4 possibilités FF GG FG GF, ne devrait on pas également supprimer GF, le 1er enfant n'étant assurément pas un garçon ? Dans ce cas il reste bien une chance sur 2. Si l'ordre est indifférent, FG = GF, il n'y a donc que 3 cas au lieu de 4, ce qui ramène également les chances à 50% en supprimant GG...
Posée comme ça, lethargy a bien raison et tu te trompes :
Parmi les couples ayant 2 enfants, 2/3 auront deux enfants de sexe différent.
Mais si c’est le couple qui t’indique le sexe d’un de leur enfant, il y a un biais: 100% des couples qui ont 2 garçons annoncent en avoir au moins 1.
Cette nuance fait que parmi les couples qui annoncent le sexe d’un de leur enfants, ils y’en plus qui ont deux enfant du même sexe que dans parmi les couples dont on ne sait rien.
Au final si l’on pose la question: « dis moi le sexe d’un de tes enfants », on a plus que 50% de chance que le 2ème soit de sexe différent.
Cela est expliqué dans la 2ème sources: mais parmi les couples ayant au moins 1 garçon (la question vient de nous: « avez vous un garçon ») 2/3 auront au final un garçon et une fille.
J’espère que je suis compréhensible, et que l’explication de ce que j’en comprend reste juste.
Et bonne annee
En France, en 2013, on dénombrait 400 149 naissances de garçons contre 381 472 naissances de filles,