Les fuites d'eau dans le réseau d'approvisionnement sont un vrai problème pour les sociétés de distribution d'eau potable, car elles leur coûtent cher : en France et en Angleterre par exemple, on estime que 20% de l'eau potable produite n'arrivera jamais jusqu'à un point de distribution.
Tous les commentaires (71)
Alors que le vrai problème des canalisations, c’est l’aval.
Le circuit des eaux usées, dont personne ne parle jamais et sur lequel les entreprises privées payées par les contribuables font des économies en ne faisant pas la maintenance pour laquelle elles sont payées.
Et celles là ont un impact environnemental considérable, car elles vont directement polluer les nappes phréatiques, ou ressortir non traitées dans les rivières.
Pour stocker l’eau que nous utilisons en ville, il faudrait presque autant de citernes que de logements. Donc l’eau est simplement transportée naturellement en dehors des villes (ou les sols bétonnés ne l’absorbent pas), traitée, et reacheminee.
Elle est bien faite la nature quand même...
Il faut également savoir qu'une grande part des coûts des services d'eau potable est fixe. Produire et mettre en distribution un volume plus important en réponse aux réseaux fuyards coûtent finalement assez peu, c'est d'ailleurs une explication de l'augmentation du prix de l'eau en France. Les consommations baissent, mais les coûts du service restent les mêmes (coût du patrimoine principalement), en tout cas a court terme... Donc l'intérêt économique de la réparation des fuites est très discutable.
Un très bon documentaire sur Netflix pour comprendre pourquoi les fuites sur les réseaux d'eau potable sont un problème écologique :
En bref - la crise mondiale de l'eau (S1E19)
L’eau ne se produit pas, elle se traite et s’achemine. Tout comme l’air, l’eau existe à l’état naturel. C’est le plastique qui est produit.