Joe Simpson, un alpiniste miraculé

Proposé par
le

Joe Simpson est un alpiniste qui suite à une chute se brisa la jambe. Son compagnon d'ascension, le descendant à l'aide d'une corde n'eut d'autre choix que de couper la corde afin de sauver sa propre vie. Simpson survécut à une chute de plusieurs dizaines de mètres et à 4 jours de calvaire pour trouver les secours.


Tous les commentaires (43)

a écrit : J'espère qu'il était pas trop rancunier ! En fait Simpson est tombé dans un surplomb alors que son ami essayait de le faire descendre de la montagne en étant accroché à lui par une corde, du coup il le tenait pendant que Simpson pendait dans le vide. Après une heure et demi d'attente par -25 il n'a pas eu d'autre choix que de couper la corde. Il faut se mettre dans les conditions du moment pour comprendre la gravité de la situation. Afficher tout En fait, il me semble que la seule raison pour laquelle ce n'est pas Joe qui ait coupé la corde, c'est qu'il n'avait pas le couteau. Il dit également qu'à la place de son pote, il aurait fait pareil.

Pour ce qui est de répondre à ceux qui se demandent pourquoi le pote n'est pas revenu avec les secours, c'est qu'il était quasiment impossible que Joe survive à cette chute. Il y a aussi que dans ces parties du monde, et en alpinisme en général, les secours ne peuvent simplement pas agir. On ne risque pas la vie de plusieurs hommes pour aller en chercher un seul, qui plus est s'il s'agit très probablement d'un cadavre. Ce que la montagne prend, elle le garde.

Sinon, si ce genre d'histoires d'alpinisme vous plait, j'ai une fascination pour celle de Toni Kurz et de l'ascension de la face nord de l'Eiger en 1936. Il n'a pas survécu, mais la façon dont il a abandonné est tout simplement incroyable.

a écrit : En fait, il s'est brisé la jambe peu de temps après avoir atteint le sommet qu'ils visaient, lors de la descente, phase paradoxalement la plus dangereuse d'une ascension (fatigue, perte de vigilance...). Son compagnon de cordée l'a alors aidé durant plusieurs heures à redescendre, en l'assurant dans les pentes, jusqu'à ce fameux surplomb. Si la corde n'avait pas été coupée, deux dangers auraient guetté les alpinistes : Simpson se serait vraisemblablement évanoui puis aurait perdu la vie (phénomène de "pliage" du corps dans un baudrier entraînant un arrêt respiratoire) ou, d'épuisement, les deux seraient tombés. Simpson doit d'ailleurs la vie à son aterrisage dans une crevasse, sur un pont de neige, qui a amorti sa chute. Afficher tout De ce que j'en sais la descente est aussi simplement plus dur en escalade.
Merci pour le supplément d'anecdote en tout cas!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut se renseigner un peu avant de dire n'importe quoi. Ils se sont revus très rapidement et ils ne se détestent pas du tout étant donné que c'est son collègue qui avait gardé de l'espoir et qui l'a attendu plusieurs jours au camp de base, contre l'avis du troisième, qui l'a sauvé. Parce que après avoir rampé jusqu'au camp de base, s'il n'avait trouvé personne pour le secourir, il ne pouvait pas continuer à ramper sur des centaines de km jusqu'au premier village. De plus il sait que l'autre en coupant la corde les a sauvés tous les deux, sinon ils seraient tous les deux morts sur place car ils ne pouvaient bouger ni l'un ni l'autre tant qu'ils étaient attachés. EDIT: c'est aussi la réponse au commentaire précédant qui dit "quand ils vont ce (sic) revoir". Afficher tout "Des centaines de kilomètres " rien que ça, et pourquoi pas des milliers ? N'importe quoi ...

Posté le

android

(0)

Répondre