Pourquoi dit-on midi pétante ?

Proposé par
le

L'expression « midi pétante » tire son origine d'un petit canon installé en 1786 à Paris, dans le jardin du Palais-Royal, qui tonnait à midi précise. C'était l’occasion pour les Parisiens de régler leurs montres et leurs pendules, dont les mécanismes se déréglaient souvent à l’époque. Ce canon du Palais-Royal résonne encore aujourd'hui tous les mercredis, à midi pétante.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Et comment le canonnier savait-il qu'il était midi? Sa montre était la seule à ne pas se dérégler? Les grosses horloges immobiles étaient bien plus précises que les montres de poignet ou à gousset dont le mécanisme est miniaturisé et soumis au chocs et mouvements du porteur. J'imagine que le canonnier se referait plutôt à une horloge.

Commentaire supprimé Dominante et envahissante, c'est bien ça le problème ^^

À Edimbourg, le coup de canon est tiré à 13h "pétantes" par un canonnier depuis le château qui surplombe la capitale écossaise.

a écrit : Google et Wikipedia (et bien d'autres) sont des applications américaines.
Les articles en d'autres langues que l'anglais, devenu langue d'échange internationale (surtout en sciences, mais aussi en d'autres domaines), sont le plus souvent des adaptations de textes originels, parfois défect
ueuses.

Ce hors-sujet a été provoqué.
Afficher tout
Ou parfois corrigées ?

a écrit : Régler sa montre sur le passage du soleil au méridien est erroné: il n'y passe à midi que quatre fois par an, si l'on prend comme référence une horloge aussi précise que possible.
L'écart peut atteindre 15 minutes en plus ou en moins.
cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/cdrom2003/cdtemp
s2003/temps/heure_solaire_heure_legale.pdf

La position du soleil maximale n'est pas un point fixe, mais une courbe en forme de huit nommée analemme.
en.wikipedia.org/wiki/Analemma
Afficher tout
Sauf qu'ils s'en foutaient complètement, puisqu'ils se basaient sur ce qu'ils voyaient.

a écrit : Chez moi l'église sonne tous les 1/4 d'heures, 1 coup à et quart, 2 coups à la demi, 3 coups à moins-le-quart et 4 à l'heure… tout ça en plus des heures normales… le jour comme la nuit…
De plus, à 6 heures ça sonne la diane et à 20 heures ça sonne le couvre feu…
Et à midi moins le quart ça
sonne pour appeler les gens au repas…
Comme dans le moyen âge…
Afficher tout
Chez moi en normandie. Les églises sonnent comme ceci :
1 coup a la demi. et lorsqu'il est 2 heures = 2 coups. lorsqu'il est 15 heures = 15 coups. Mais toujours 1 coup lorsqu'il est la demi.

a écrit : Analemme: lien sur le wiki en Français :
fr.m.wikipedia.org/wiki/
Pourquoi vouloir toujours privilégier les pages en anglais ?
Parce-que souvent les pages en français sont des traductions des pages anglaises. Et il vaut mieux piocher des infos au plus près de la source :)