En France, avant l'arrivée des cartes bancaires à puce, les commerçants utilisaient l'embossage (la mise en relief des chiffres et nom du propriétaire) afin de récupérer fidèlement les informations de paiement à l'aide d'un sabot. Malgré la volonté des banques de les faire disparaitre, le système perdure.
Le sabot est une sorte de fer à repasser permettant de recopier instantanément les informations en relief de la carte sur un papier carbone.

Tous les commentaires (57)
Être 100 % d'accord et ne pas DE poser de questions c'est naïf, mais mourir de la varicelle au 21ème siècle serait un peu ballot...
Je confirme, ça existe encore (source : le petit resto chinois du quartier qui a du mal à vivre avec son temps).
Petit pavé intéressant :) ! Connaissant un peu la Chine, c’est vrai que le duo WeChat / Alipay fonctionne très bien. Mais concernant la vie privée, on est quand même mieux lotis en France. WeChat est une Méga appli entièrement contrôlée par le gouvernement, la censure est omniprésente, on peut lier notre compte à notre carte d’identité, qui est liée elle même a une gigantesque base de donnée. En Chine on est pisté, et Wechst y participe activement.
De quels épidémie tu parles ???
Certaines personnes peuvent refuser certains vaccins pour milles et une raison.
Il existe un lobby pharmaceutique c'est incontestable leur prétendu mains mise sur le monde est beaucoup plus discutable mais tout renier en bloque pour traiter les gens d'idiots ne me paraît pas très malins.
Sans blague ? Tu veux essayer de me faire croire que les premières connexions informatiques n'étaient pas protégées par un mot de passe et qu'il a fallu attendre que quelqu'un se connecte sur le compte d'un autre pour que quelqu'un pense à mettre en place un mot de passe ? Je crois plutôt que la sécurité avait été envisagée à l'avance et qu'il y a toujours eu des mots de passe et quand des petits malins ont réussi à casser ces premiers mots de passe, on a mis des mots de passe plus forts et du cryptage etc. Donc les petits malins sont des suiveurs et la sécurité essaie de toujours avoir un coup d'avance. Je doute qu'il y ait quelque part des hackers qui se préparent à l'avance à casser une protection qui n'a pas encore été envisagée... D'ailleurs tu te contredis toi-même: tu dis que "la sécurité répond à un danger potentiel" donc la sécurité existerait avant ce danger qui n'existe pas encore? Alors qui est-ce qui a un coup d'avance ? C'est amusant d'admettre dans la toute derniere phrase que la démonstration qui précède est fausse !
"De quels épidémie tu parles ??"
Peut être celle-là:
www.sudouest.fr/2018/03/14/rougeole-l-epidemie-s-etend-avec-913-cas-depuis-novembre-4279420-4696.php?xtmc=epidemie&xtnp=1&xtcr=1
excusez moi , mais j’imagine un client tendant son Iphone X ( avec Applepay et/ou OrangeBank)
et le vendeur en train de le mettre dans le sabot
le choc des technologies va être fort
Et ça ce n'est qu'en France. C'est la même chose en Algérie et en Ukraine.
C'est irresponsable de mettre en jeux la vie des gens pas simple conviction.
La machine en question n'a franchement rien à voir avec un fer à repasser, quand bien même c'était le surnom qu'on lui donnait, donc c'est très mal formulé dans l'anecdote.
C'est incroyable comme les gens oublient vite les anciennes technologies. Je crois que je vais me lancer dans la redaction d'autres anecdotes ppur faire resurgir le passé. Je me demande si je devrais commencer par "avant la photo numérique on fixait les images sur une pellicule en plastique recouverte d'oxyde d'argent qui nécessitait d'être développée dans des bains chimiques avant de pouvoir voir le résultat" ou "avant l'arrivée des tracteurs c'étaient des boeufs ou des chevaux qui tiraient les charrues pour labourer la terre" ?
Je reconnais avoir parler trop vite mais moins de 1000 contaminés en 5 mois sur 59 départements sa fais du 16 contaminés par département (environ). Avec en tout 21 mort en 10 ans. Sur 65 millions d'habitants est ce que on parle pas d'épidémie trop vite ?
Malheureusement je n'ai pas trouver de statistiques concret sur les effets négatifs que peuvent avoir les vaccins pour mettre en comparaison. Ce qui est assez surprenant d'ailleurs au vu des débats sur ce sujet.
@AAPLR
Est ce que vous essayez pas de répondre à la question qui est apparut avant l'oeuf ou la poule ?
Bonjour.
Je n’ai pas vu dans les sources de mention de l’usage en France de ces sabots encore de nos jours...
Je n’ai pas vu de tels appareils depuis déjà vraiment très longtemps....
1984.
Jlsd j'ai acheté un insecte naturalisé de cetta manière !
L'objectif : tracer toutes les activités d'une personne, tuer le black et les transactions invisibles, avoir un contrôle total sur l'économie. 'Oui mais vous gagnez du temps' pour retourner bosser et vivre la vie qu'on vous impose de vivre et vous laissant l'illusion de la liberté. Non je ne pleurniche pas ni ne crache sur le genre humain, j'expose les faits du capitalisme.
Cette "épidémie" est faible car la majorité des personnes sont vaccinés.
On parle d'épidémie à partir du moment où le phénomène se répand à un grand nombre. Ce qui est bien le cas ici, seulement la maladie stoppe son avancée dès qu'elle tombe sur une personne vacciné :)
Si on était pas presque tous vaccinés ce serait une autre histoire.
Plutôt la question du canon et du blindage. LOL.
Je comprends pas, un Face ID prends 3 ou 4 secondes ; et en plus il faut toujours avoir un iPhone chargé, ce qui n’est jamais mon cas car je n’y pense pas forcément .
La carte bancaire prends, allez, 6 secondes. Quel est l’avantage ?!
De même avec cette technologie ? Es tu si fragiles que ça pour porter 3 cartes dans une poche ..? du bétail... je n’aurais jamais de puce sous la peau comme ces suédois, et quand on voit les reportages sur ces gens là , on pige vite les personnalités...