A Beijing, un riche homme d'affaires a fait construire au sommet d'un immeuble une "villa-montagne", avec de fausses pierres mais de vrais arbres et de la pelouse. Inquiets des conséquences de cette construction illégale sur la structure du bâtiment, voisins et autorités locales l'ont finalement fait démolir.

Tous les commentaires (36)
DANS le podium? ;-)
Ce que tu sais pas c'est que Paris et bcp d'autres villes françaises sont bien assez polluées pour qu'on s'en inquiète... Mais malheureusement on préfère railler hidalgo quand elle veut limiter le nombre de voiture...
En revanche un masque ne sert à rien, que ce soit à Paris ou à Shangai... En effet les particules les plus dangereuse passent au travers des vêtements puis dans les pores de la peau tellement elle sont infimes...
Ce sont les premiers pollueurs du monde car ils fabriquent nos produits. Si les usines qui produisent nos seraient en France la pollution serait très différentes dans les deux pays..
De plus la chine rejete toujours moins de co2 que les USA si l'on regarde les émissions par habitant. Je crois même, mais c'est à vérifier, que les Français ressent assez proches des chinois.
Toi t'as jamais mis les pieds dans une métropole d'asie...
Pas sous le mandat de trump, là dessus on est fixé jusqu'en 2021 !
On est en France ou vous vous adressez à un public francophone. Donc c est Pékin et non beijing... Cette mode de mettre beijing est apparu lors des jeux olympiques mais n est pas une norme académique.. Est ce que vous dites Warzawa ? MOSCOU
Dans l'ensemble, c'est un peu plus compliqué que ça, pour Pékin, c'est un changement de référentiel de transcription phonétique du Chinois. C'est le Jésuite Français Nicolas Trigault qui au début du XVIIème siècle instaure le premier système de transciption et défini le nom de Pékin. Dans les années 1950, les autorités Chinoises adoptent comme système officiel de transcription le "Pinyin" d'où l'apparition du terme Beijing. On peu dire qu'aujourd'hui les deux sont acceptés en France.
Pour Bombay, c'est différent, les colons britanniques nomme la ville en s'inspirant du nom de la déesse Mumvba-devi, et avec le temps la déformation du nom devient Bombay en occident. Lors de l'arrivée au pouvoir du parti nationaliste en 1995, arguant que Bombay est une déformation imposé par les colon. La ville est rebaptisé Mumbai, au même titre que Madras en Chennai et Calcutta en Kolkata.
Pour ce qui est du débat sur le nom des villes en français, je pense que nous devrions utiliser une traduction phonétique la plus proche possible du nom de la ville dans la langue locale. J'avoue ne pas comprendre Londres, Cordoue, Lisbonne et j'en passe...
Pékin ou Beijing sont acceptables tous les deux (en français). Ce n'est pas comme s'il avait tort de parler de Beijing plutôt que Pékin :)
Comparer la pollution à Lyon et à Pékin, woah ! J'ai un pote qui vient d'une grande ville indienne, il me dit qu'arrivé l'heure de pointe, tu pleures tellement ça arrache les yeux et la gorge.
En Chine, une centrale électrique à charbon est construite chaque semaine...
On parle de la même Hidalgo qui lors de sa tentative de fermer les quais de la Seine à engendré un pic de pollution car ça a multiplié les bouchons ?
Et aussi pour MissLucia je suis d'accord que ce n'est pas du même niveau que leur brouillard, mais c'est quand même pollué. Néanmoins je trouve que c'est bien d'investir dans les énergies renouvelables. On tape sur les doigts des pollueurs c'est une chose mais faut saluer les initiatives aussi. Mais concernant l'écologie si vous voulez moi je suis sceptique on est parti beaucoup trop loin
Si on parle par habitant les premiers pollueurs sont les US, en chifre brut c'est la Chine c'est vrai.
Sinon la Chine a investi 200 milliards de dollars entre 2010-2015 et est en train de suivre un plan d'investissement de 300 milliards pour la période 2016-2020 dans les énergies renouvelables.
Le total représente quand même 20% des investissements mondiale (1er est de loin) et ça fonctionne plutôt bien puisque en moyenne la pollution des villes chinoises a baissé de 30%.
On aime bien critiquer les chinois mais mine de rien se sont les 1er à faire un réel effort.
Surtout que c'est toujours un pays en voie de développement et qu'on peut pas critiquer cette envie de grandir. C'est facile de critiquer aujourd'hui mais quand la France et l'Europe ,dans les années 50, faisait la même chose (alors qu'on savait déjà les dégâts de la pollution sur la nature) personnes ne parlaient.
Tu m'étonnes. Il est Lyonnais et Marseillais donc...
Oui c'est un peu dans ce sens que je voulais faire mon comm et pas faire un concours de taille de nuages de pollutions
Bien entendu je n'ai pas de masque a oxy et les parisiens non plus, et pour la personne qui parle des marseillais, je ne crois pas qu'ils en ont non plus.
bien sur notre pollution n'est pas visible comme celles des grandes villes de Chine, quoi que il me semble que Paris a eu un jour droit a une petite brume de pollution...ok peut être que vous me direz encore rien comparé au Chinois. en tout cas il ne faut pas oublier qu'elle est belle et bien là, et même si elle ne prend pas à la gorge comme en Inde, faut avouer qu'on la sent niveau odeur, la pollution.
J'habite à Lyon, mais je n'y suis pas les 365 jours de l'année, et que c'est quand j'y reviens que ça me choque cet odeur.