Originaire d'Australie, Atrax robustus est une des espèces d'araignées au venin le plus toxique au monde. Toutefois, son venin n'est dangereux que pour les insectes et les primates, dont l'humain. Une bizarrerie de l'évolution, puisque les primates ne sont aucunement une proie pour cette araignée.
Tous les commentaires (70)
Ah l’Australie... évidemment...
l'homme est un insecte social, avec des comportements d'insectes sociaux, ceci explique peut-être cela
Le venin sert aussi (et parfois uniquement) à protéger l'animal
Que dire de ses grenouilles colorées au venin ultra puissant (autre anecdote lue récemment) :
l'homme n'est pas non plus leur proie
On aurait tendance à penser qu'être venimeux pour l'homme a été un avantage pour l'espèce, sauf que non.
Je suis plus gêné de lire parfois : "telle espèce a évolué pour atteindre tel but"
Bonjour.
Les venins de toutes les espèces sont sélectifs, mais visent des groupes plus ou moins large.
Le fait de ne pas être une proie est un hasard, puisque le principe du venin est d’être toxique. On peut raisonner à contrario et dire que c’est bizarre que d’autres mammifères ne soit pas intoxiqués.
Pour être définitivement convaincu que l’évolution est aveugle et n’est sans doute pas menée par quelque esprit magique que ce soit il suffit d’aller voir chez nous. Le nerf vague, par exemple, au lieu de relier directement la région pharyngienne au cerveau par un tout petit câble (à quelques virages entre 2-3 trucs qui traîneraient près), il préfère descendre le long du coup jusqu’à l’aorte dont il fait le tour avant de remonter enfin jusqu’au cerveau. Chez nous qui avons plutôt un petit cou ça a l’air déjà débile, je vous laisse imaginer à quel point ça l’est chez une girafe, par exemple. On peut prendre l’œil, aussi. Chez les vertébrés, il est "monté" complètement à l’envers (c’est à dire en gros que les cellules photoréceptrices sont tournées dans le mauvais sens et que les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses arrivent par devant et non par derrière, ce qui gêne pas mal pour avoir un trajet tout propre pour la lumière) ce qui cause tout un tas de problèmes que n’ont pas, par exemple, les pieuvres, chez qui il est "monté" à l’endroit, comme posséder un point aveugle sur l’œil pour faire passer les terminaisons nerveuses, ou n’avoir la vision nette que sur une toute petite surface appauvrie en vaisseaux sanguins qui réfracteraient la lumière et enrichie en cellules photoreceptrices (aka la fovéa). Il en existe encore plein d’autres rien que chez nous (les humains), de ces exemples de trucs qui nous font nous dire « Pourquoi faire simple quand on peut faire complètement débile ? ».