L'opération Wandering soul (Âme Errante) fut une opération américaine de guerre psychologique pendant la Guerre du Vietnam. Elle consistait à diffuser un enregistrement de bruits et voix assez terrifiantes censées déstabiliser les Vietcongs et les faire fuir de leurs positions, jouant sur la croyance vietnamienne qu'il faut être enterré sur sa terre natale sous peine d'errer indéfiniment.
Tous les commentaires (31)
Ce sont plutot les vietnamiens qui ont réellement vu des générations détruites par les guerres successives.
Je ne comprends pas. Ils combattaient au Vietnam et donc pouvaient mourir sur leur terre natale. Alors pourquoi pouvaient-ils être effrayés ?
Il s'agit ici de guerre psychologique, prévue pour démoraliser l'adversaire, le décourager à continuer à se battre, et accessoirement ne pas avoir à le tuer.
Puisque tout le monde parle de la seconde guerre mondiale, ce n'est pas tout à fait pareil que les russes qui tuaient leur propres soldats plutôt que de les laisser battre en retraite ou qui violaient à tour de bras (femmes ennemies ou alliées) au fur et à mesure de leur avancée vers la libération des pays sous occupation allemande.
Si l'anecdote avait parlé de l'utilisation du napalm par exemple, j'aurai compris la comparaison, mais là, aucun intérêt hormis du troll bas de gamme...
Et on devrait remercier les soviétiques parce qu'en pratique se sont eux qui ont battus les allemands (avec le soutien logistique des USA).
Il faut arrêter d'apprendre l'histoire en regardant les films Hollywoodiens.
Si tu demandes juste après la guerre qui a battu les allemands, une grande majorité te dira clairement que c'est l'armee rouge, même les normands qui ont vu débarquer les americains doivent mieux se souvenirs de monstres qui violent les femmes que de grands sauveurs glorieux, mais ceci est un autre débat