En avril 2018, un adolescent de 13 ans et un archéologue amateur ont trouvé sur sur l'île allemande de Rügen, à l’aide d’un simple détecteur de métaux, un trésor viking. Il est composé de pièces datant du IXe siècle mais aussi de bijoux et de perles. Il a probablement été caché là par Gorm, lors de sa fuite après la défaite contre son fils Harald 1er.
Tous les commentaires (35)
Comme tu dis l'enfer est pavé de bonnes intentions, et ceux-ci ne pensent pas à mal. Ils sont réellement persuadés d'aider ("oui mais sans nous la découverte serait encore sous terre") et comprennent difficilement que revendre les objets les moins intéressants/chargés d'histoire est pénalement sanctionnable car ils ont souvent le même discours : "Oui mais si je revends pas, alors je fais pas de bénefs alors je vois pas pourquoi je continuerais à aider..."
La récidive est très forte dans ce domaine et il n'est pas rare de recoincer le même contrevenant sur ebay sous un autre pseudo...
Je ne critique en aucun cas les amateurs qui s'impliquent dans la recherche, publient des articles dans des revues locales, etc, et qui ont souvent de bonnes connaissances historiques et contribuent à étudier des sujets parfois délaissés par manque de moyen. Mais sortir des objets archéologiques du sol sans autorisation ni étude, en France, cela s'appelle du pillage. Point barre.
De la même façon qu'un terrain peut être exproprié pour y construire un ouvrage public.
Merci à ceux qui défendent la discipline. On se retrouve pour les JNA en juin!
Mais arrêtez de tomber sur le dos du pauvre type qui prévient que si on trouves un trésor, il faut surtout penser à prévenir les historiens et archéologue professionnels !
Vous le saviez vous ? Moi non.
Donc son message a été très utile.
Tant pis si ça vexe des chercheurs de trésors amateurs qui se seraient senti visés.
D’ailleurs, je penses que les chercheurs de trésors amateurs consciencieux serait plutôt du genre à relayer sa remarque plutôt que de s’y opposer.
Trouver un trésor, ça arrive, ne serait ce qu'en restaurant une cave, un mur, un vieux plafond, ou même en creusant une piscine ou déracinant un arbre. Et c'est très important de déclarer la découverte, effectivement.
Mais chercher volontairement un trésor, creuser et le sortir de son contexte archeologique, dans le but a moitié avoué de le vendre, c'est du pillage, qu il soit déclaré ou non.
www.amazon.com/Bescherelle-Conjugaison-Pour-Tous-R%C3%A9f%C3%A9rence/dp/2218951983
Mais il est parfaitement stupide (voire immature) de "maudire" des gens qui découvrent un tel trésor par pur hasard. Après tout, dans les cas analogues à celui-ci (comme la decouverte inopinée de la Grotte de Lascaux par un non-professionnel par exemple), sans ces "découvreurs inopinés", il n'y en aurait pas du tout, d'informations et de savoir nouveau. La scène a beau avoir été "polluée", au moins on a quelque-chose... Et un "tiens!" vaut infiniment mieux que deux "tu l'auras".
L'utilisation du détecteur pour la prospection est soumise à autorisation préfectorale. C'est d'ailleurs même un problème pour les archéologues professionnels qui ont parfois du mal à obtenir rapidement des autorisations pour des sites de fouilles tout ce qu'il y a d'officiels.
Il existe bien sur un tas de nuances entre la personne qui découvre quelque chose purement par hasard et le pilleur de tombes, et comme dit plus haut, la plupart des chercheurs de trésor pensent bien faire. Je ne dis pas qu'ils méritent le bûcher et d’être maudit sur sept générations, je tenais juste a souligner le coté nocif de cette pratique