Avant Ariane, il y avait Véronique

Proposé par
le
dans

Vous connaissez sûrement Ariane, la fusée européenne, mais vous ne connaissez peut-être pas Véronique, son ancêtre. Bien que française, il faut toutefois noter que de nombreux savants allemands (dont certains ont été membres du parti Nazi) participèrent activement à la réalisation de cette fusée.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Pourquoi on parle de scientifiques nazis ? Ce sont des scientifiques allemands qui ont dû adhérer (de gré ou par calcul) au parti nazi pour continuer leurs activités scientifiques. Certains scientifiques ont bien évidemment contribué aux horreurs de la guerre, mais d'autres "nazis" ont aussi permis de les limiter, à leur échelle (je pense à Schindler par exemple). J'ai un peu de mal avec l'amalgame nazi et allemand pendant cette période de l'histoire. Sans compter les milliers de soldats enrôlés de "force". Ça me fait méditer tout ça Afficher tout Alors quitte à me répéter (voir 4/5 anecdotes précédentes), il n'y a aucun amalgame.

Ta phrase est très bizarre : "des scientifiques allemands qui ont dû adhérer (de gré ou par calcul) au parti nazi"...s'ils y ont adhérés de gré ils sont nazi, point. On était pas forcer d'adhérer au au parti nazi.

C'est toi qui fait un amalgame. Être nazi ne se limite pas à vouloir l'extermination des juifs, communiste etc. Ça c'est l'oeuvre d'un cercle de fanatique nazi. L'idéologie nazi ne se définis pas par ces exactions et ne se limite pas à ça. La plupart des sympathisants allemands au régime nazi étaient contre l'extermination des juifs et ont été horrifiés à la découverte des camps. La propre tante d'Hitler à toujours refusée de croire à l'existence des camps d'extermination. Disant que son neveu ne l'aurai jamais accepté...

Ainsi tu peux être en tout point nazi et ne prôner aucune exactions.
(j'ai vu l'interview d'un chef Néo-nazi américain par une journaliste noire, il lui a dit les yeux dans les yeux avec un grand sourire qu'elle était une race inférieur, plus proche du singe que lui et faite pour le servir. Il était envers elle tout à fait aimable, polis et courtois. Il ne lui voulait pas d'autre mal que celui d'être socialement parlant inférieur).

Tous les allemands n'étaient pas nazis, loin de là, mais on peut dire en faisant une généralité que les allemands de 1933 à 1945 étaient nazis. Comme les américains sont libérales par exemple.
Il faut se rapeler que les nazis sont arrivés au pouvoir par la démocratie. Ils ont gagnés une élections libres.

à quoi çà sert d'envoyer des machins dans l'espace, à part creuser le déficit public ?

a écrit : à quoi çà sert d'envoyer des machins dans l'espace, à part creuser le déficit public ? Donner un sujet de plus aux jamais contents grognons entre autre ;)

a écrit : à quoi çà sert d'envoyer des machins dans l'espace, à part creuser le déficit public ? Sérieusement, à part si tu fais de la culture de fraises en Ardèche tu te sers des "machins dans l'espace" tous les jours. Et Arianne détient 60 % du business. On fait jamais rien sans intérêt.

C'est "drôle" mais on critique toujours les Allemands/Nazis pour les horreurs commises tout en oubliant/occultant qu'il y a beaucoup de "bons" Français qui ont passablement fait de choses pas très louables non plus...

a écrit : des nazis ? Tout les allemands n’étaient pas nazis hein... certains scientifiques avaient fuis avant la guerre, d'autres après, c'est tout. Je ne dis pas qu'aucun d'eux n'avaient d'idéologie, mais beaucoup ont juste travaillé la ou on donnait des moyens. L’Allemagne nazie finançait des recherches, les scientifiques allemands peuvent travailler. L’Allemagne est détruite et seule d'autres pays vainqueur finance des recherches, les scientifiques vont dans ces pays la pour continuer leurs travaux. Ne pas récupérer les scientifiques aurait été un gâchis, que ce soit pour les pays vainqueur se privant de cerveaux, ou les scientifiques se privant de fonds. Et globalement, ça a servi la science. Quand a l'origine militaire de bien des recherches, il suffit de voir le budget lié a la défense de chaque pays pour voir qu'il y a de l'argent, et donc de la capacité a innover. Et les technologies lié a l'armée, tout comme les technologies lié a l'espace finissent toujours par avoir une application civile. Afficher tout Oui bon ils savaient très bien à quoi servirait leurs inventions... Ce n'est pas aux inventeurs que tu vas expliquer que leurs fusées va sauver la planète d'un envahisseur martiens... Ils savaient très bien que ça avait pour but de tuer des millions d'innocents mais les européens ont fermé les yeux pour du savoir...

a écrit : Sérieusement, à part si tu fais de la culture de fraises en Ardèche tu te sers des "machins dans l'espace" tous les jours. Et Arianne détient 60 % du business. On fait jamais rien sans intérêt. Même pour cultiver des fraises en Ardèche. Ça serait étonnant qu'un cultivateur ne consulte pas les prévisions météo faites, entre autres, grâce aux photos par satellite.

a écrit : Ce que tu semble dénoncer n'est pas un problème scientifique mais social. Doit on arrêter la science a cause des injustices sociales ? je dirais qu'au contraire, elles peuvent nous libérer de ça. La mécanisation, robotique et informatique détruit des emplois ? si ils sont facilement remplaçable, c'est qu'ils étaient surement basique, répétitif, aliénant. A nous le travail plus complexe, valorisant, stimulant. Ça n'est surement ni la première, ni la dernière vague de destruction créatrice. Et quand bien même il n'y aurait plus de travail, on a une autre solution au chômage, la baisse du temps de travail. retraite anticipée, semaine des 32 heures, voir les deux...
La culture n'a jamais été aussi accessible. Certains acquis nous semblent anodins aujourd'hui, mais seraient des trésors il y a des siècles. Une copie de la Bible représentait des centaines d'heures de travail de moine copiste, et avait une valeur immense. Un livre de poche coûte aujourd'hui quelques euros... Traverser l'océan était un périple, et même les peuples reliés par voie terrestres se connaissaient peu. Je peux être aux USA des demain si je veux, et parler a un chinois instantanément. Internet est un outil magnifique, pour partager le savoir et les idées, tout comme l'imprimerie. l'une permet a tout le monde de lire, l'autre d'écrire. Selon certains critères, nous sommes bien plus riche que nos ancêtres: eau courante, électricité, électroménager (avez vous une idée du nombre d'heure gagné depuis que nous n'avons plus a aller au lavoir ou au marché tout les jours?)... Les progrès sociaux, bien que moins important que les progrès scientifiques, sont tout de même notable. Oui, la société est toujours inégalitaire, mais la science n'en est pas la cause mais sera plutôt la solution. Elle nous donne plein d'outil pour améliorer notre vie, a nous de structurer une société ou l'on puisse s'épanouir grâce a ces solutions.
Afficher tout
Une traversée n'a jamais été un périple et encore moins dans le passé : les gens qui utilisaient des mots savants en connaissaient le sens alors que maintenant il semblerait que la démocratisation des mots va plus vite que celle de leur définition. Traverser c'est pour aller de l'autre côté alors qu'un périple c'est effectuer un voyage circulaire et revenir à son point de départ.

a écrit : Les modèles des fusées V1 et V2 servirent bel et bien à la conquête spatiale mais du côté américain.
Le célèbre Wernher Von Braun qui créa les fusées du programme Apollo est le même homme qui, alors haut dignitaire nazi, mis au point les plans des V1 et V2.
On notera qu'au moment où les Américains le
recupèrèrent il declara avoir "perdu" les plans des missiles. Afficher tout
"Haut dignitaire nazi" : faut pas exagérer non plus.
Le type était nécessairement membre du parti nazi, pour ne pas freiner sa carrière, pas étouffé par les scrupules quant à l'emploi de main d'œuvre déportée, mais il n'était qu'un scientifique reconnu.

a écrit : C'est "drôle" mais on critique toujours les Allemands/Nazis pour les horreurs commises tout en oubliant/occultant qu'il y a beaucoup de "bons" Français qui ont passablement fait de choses pas très louables non plus... Aucun des camps n'a les mains clean dans ce bazar (c'est encore le cas pour les conflits actuels), c'est juste qu'un des 2 a les mains bien plus sales que l'autre... (ou qu' un des camps cache mieux ses taches de sang)
Dans tous les cas, il est facile de tomber dans le panneau du manichéisme habituel.(même si, en tant que noir, les nazis je les vomis)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et oui mon grand...Même si c'est dur à l'admettre dans toutes les grandes guerres depuis le début de l'humanité il y a souvent eu ensuite des grandes avancées scientifiques et médicales... ...
C'est même en revenant d'chez cet antipathique
Qu'il tomba victime d'une indigestion critique
Et refusa l'secours de la thérapeutique
Corne d'Auroch
Parce que c'était à un Allemand, au gué, au gué
Qu'on devait le médicament, au gué, au gué
Parce que c'était à un Allemand, au gué, au gué
Qu'on devait le médicament, au gué, au gué
...
Georges Brassens - Corne d’Auroch

a écrit : Son nom Véronique vient de VERnon électrONIQUE car ce projet de fusée-sonde a été développé  à Vernon, dans l'Eure, à partir de 1948. D’après mes sources, le prénom Véronique vient de l’ancienne petite amie du créateur de la fusée. Avant qu’il rencontre une centaine Ariane...

Fait historique important que j'ignorais, bien joué la France sur ce coup-lá, peut-on dire, c'est bien d'être resté dans la course!

a écrit : Son nom Véronique vient de VERnon électrONIQUE car ce projet de fusée-sonde a été développé  à Vernon, dans l'Eure, à partir de 1948. Venant de Vernon, merci de l'info ! On est au courant pour Ariane mais jamais entendu parler de Véronique ...

a écrit : à quoi çà sert d'envoyer des machins dans l'espace, à part creuser le déficit public ? Envoyer des machins dans l'espace comme tu dis, ce n'est pas non plus envoyer "de l'argent" dans l'espace.
L'innovation, la création, le développement, la recherche, la construction et tout le tintouin, créé de l'emploi, de la valeur ajoutée, des marchés etc
Et je ne parle pas du sujet de l'utilité sur lequel terremerveille t'as répondu
Un peu d'optimisme que diable !!

a écrit : Une traversée n'a jamais été un périple et encore moins dans le passé : les gens qui utilisaient des mots savants en connaissaient le sens alors que maintenant il semblerait que la démocratisation des mots va plus vite que celle de leur définition. Traverser c'est pour aller de l'autre côté alors qu';un périple c'est effectuer un voyage circulaire et revenir à son point de départ. Afficher tout Merci pour ce point vocabulaire, ça fait toujours plaisir de voir des gens expliquer calmement où on a fait une erreur plutôt que des grammar nazis qui critiquent mes fautes de français (qui n'est d’ailleurs pas ma langue maternelle) sans rien faire pour que je m’améliore. Malheureusement, il est trop tard pour éditer.