Le niveau 0 de la mer en France fut établi à Marseille

Proposé par
le

A partir de 1883, c'est le marégraphe de Marseille, situé sur la corniche et aujourd'hui classé monument historique qui indiqua le niveau zéro de la mer. Ce niveau permit d'établir l'altitude zéro pour les reliefs terrestres pour l'ensemble du territoire français. La ville de Marseille fut choisie pour abriter ce repère fondamental car au bord de la Méditerranée, les marées sont de très faible amplitude.


Tous les commentaires (52)

Les pays a maree on prend les rivieres svt...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : On ne va peut être pas partir dans un débat sur l'indépendance de la Corse dans une anecdote sur le marégraphe de Marseille hein :o Je suis d'accord !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je ne savais même pas que les Corses aimaient se différencier des "Français du territoire " (??!! L?appellation convient à tout le monde ??!!).

Ben, ma foi, qu'on leur rende leur liberté alors.
Tu te coucheras moins bête alors

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Marseille qui sert d'étalon du niveau 0 ! Mouahahah ! Ça ne s'invente pas ...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Quand Google Earth nous indique la hauteur d'un relief, il se base sur quel référentiel si ce dernier n'est pas international ? attention les hauteurs google earth sont calculé avec dès gps. il s'agit non pas d'une altitude précise. il s'agit de la hauteur ellipsoidale. l'ellipsoide est bien international il s'agit de AIG GRS 80

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite précision utile pour si un jour vous faites du bateau, surtout ailleurs qu'en méditerranée où les marées sont plus fortes, les profondeurs indiqués sur les cartes marines correspondent toujours au niveau de l'eau lors de la plus basse mer de l'année (tout comme le zéro référencé à Marseille je pense). Classiquement, une zone de la carte en bleu est toujours immergée, en jaune toujours émergée, et en vert cela dépend de la marée : la zone est parfois sous l'eau (lors des marées hautes), et hors de l'eau lors des marées basses.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Quand Google Earth nous indique la hauteur d'un relief, il se base sur quel référentiel si ce dernier n'est pas international ? Mesures satellites sans doutes ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis peut-être chiant, mais il manque une virgule avant le 'qui'. J'ai relu 5 fois l'anecdote avant de comprendre xD.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quand Google Earth nous indique la hauteur d'un relief, il se base sur quel référentiel si ce dernier n'est pas international ? J'imagine sur la surface mondiale WGS84.

a écrit : Petite précision utile pour si un jour vous faites du bateau, surtout ailleurs qu'en méditerranée où les marées sont plus fortes, les profondeurs indiqués sur les cartes marines correspondent toujours au niveau de l'eau lors de la plus basse mer de l'année (tout comme le zéro référencé à Marseille je pense). Classiquement, une zone de la carte en bleu est toujours immergée, en jaune toujours émergée, et en vert cela dépend de la marée : la zone est parfois sous l'eau (lors des marées hautes), et hors de l'eau lors des marées basses. Afficher tout Les profondeurs sont indiquées à partir de la hauteur de l'eau lors des plus basses mers (pour éviter qu'un capitaine étourdi ne heurte un haut fond même s'il oublie de tenir compte de la marée) et les altitudes sont indiquées à partir de la hauteur moyenne de la mer... Donc entre le niveau 0 de la profondeur et le niveau 0 de l'altitude il peut y avoir facilement 5 mètres de hauteur, dans les régions de fortes marées, qui n'a ni profondeur ni altitude !

Ce niveau sert en l'occurrence pour les altimètries sur les plans architectes. On y indique donc une valeur suivi de la mention NGF (niveau général de France)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c est comme au foot???

j suis parti.... -------»[ ] :-)
Ça, et maintenant ils ont en plus jul et je crois qu’il y a encore 2 ou 3 autres « agréé de littérature » qui viennent de la bas.
Décidément ils ne sont pas gâtés...