A partir de 1883, c'est le marégraphe de Marseille, situé sur la corniche et aujourd'hui classé monument historique qui indiqua le niveau zéro de la mer. Ce niveau permit d'établir l'altitude zéro pour les reliefs terrestres pour l'ensemble du territoire français. La ville de Marseille fut choisie pour abriter ce repère fondamental car au bord de la Méditerranée, les marées sont de très faible amplitude.
Tous les commentaires (52)
Les pays a maree on prend les rivieres svt...
Marseille qui sert d'étalon du niveau 0 ! Mouahahah ! Ça ne s'invente pas ...
Petite précision utile pour si un jour vous faites du bateau, surtout ailleurs qu'en méditerranée où les marées sont plus fortes, les profondeurs indiqués sur les cartes marines correspondent toujours au niveau de l'eau lors de la plus basse mer de l'année (tout comme le zéro référencé à Marseille je pense). Classiquement, une zone de la carte en bleu est toujours immergée, en jaune toujours émergée, et en vert cela dépend de la marée : la zone est parfois sous l'eau (lors des marées hautes), et hors de l'eau lors des marées basses.
Je suis peut-être chiant, mais il manque une virgule avant le 'qui'. J'ai relu 5 fois l'anecdote avant de comprendre xD.
Ce niveau sert en l'occurrence pour les altimètries sur les plans architectes. On y indique donc une valeur suivi de la mention NGF (niveau général de France)
Décidément ils ne sont pas gâtés...