Le vaccin contre le virus de la grippe n’est pas un vaccin ordinaire mais un vaccin que l’on appelle « par prédiction » : par un phénomène de glissement antigénique, les antigènes de ce virus changent chaque année, ce qui fait qu'on ne peut pas savoir exactement à l’avance à quoi ressemblera le virus de la saison hivernale à venir.
Le phénomène de glissement antigénique est dû aux mutations fréquentes du code génétique de ce virus : chaque année le virus change. Un autre phénomène beaucoup plus grave et imprévisible, appelé « cassure antigénique » a pour conséquence la modification complète de l’antigène du virus et est à l’origine des grandes pandémies (grippe espagnole, H1N1...).
Tous les commentaires (63)
Comme j'ai voulu l'expliquer, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que le vaccin ne contienne non seulement pas la souche du virus s'étant propagé, mais que les souches qu'il contenait ne luttaient aucunement contre ledit virus. Dans ce cas, je maintiens que le vaccin est totalement inefficace. Et je peux vous assurer que la dernière fois en date, à ma connaissance, que cela est arrivé, c'était en 2015. Les autorités sanitaires avaient décidé d'un cocktail qui ne contenait pas la souche majoritaire, et le virus ne contenait aucune des souches présentent dans le vaccin. Efficacité nulle donc.
Après, d'une manière générale, comme cela a été dit, la vaccination obligatoire pour les populations à risques (enfants, personnes âgées), pourquoi pas ? Pour les autres, bof...
Et il faut aussi faire la différence entre des vaccins obligatoires qui ont depuis longtemps prouvé leur efficacité (comme le bcg, n'en déplaise à certains), et rendre obligatoire un vaccin comme celui contre la grippe qui reste majoritairement efficace certes, mais malgré tout d'une efficacité douteuse, ou tout au moins hasardeuse selon les années.
Le problème est l’ignorance et la peur des vaccins, certes celui de la grippe n’est pas 100/100 utilise (du tout même...) mais si les gens achètent, pourquoi ne pas en faire ? De plus, bien que pas 100/100 rentable, il peut sauver des vies
Vous prenez probablement l'hypothèse tacite que le virus de la grippe mute de manière uniforme et donc qu'on ne trouve, à un instant t, qu'une souche de grippe dans un espace donné.
Le vaccin est un pari fait sur les souches qui ont la plus haute probabilité d'être majoritaire dans votre zone en période hivernale. Elles existeront très probablement toutes et plus encore mais à des pourcentages de représentation différents. Ce n'est pas comme parier sur le cheval qui va gagner une course et tout perdre si il ne finit pas premier. C'est miser sur un trio et rentabiliser à hauteur de leur performance par rapport au peloton complet.
Vous pouvez attraper la grippe a cause d'une souche minoritaire a 10% même si une souche majoritaire à 80% est couverte par le vaccin. Mais vous tomberez malade plus probablement en cas d'exposirion si le vaccin couvre une souche présente à 10% et pas celle a 80%.
Pour le reste, je ne pense pas non plus que ce vaccin doive être obligatoire, hors personnes fragiles. Cependant, être vacciné couvre toujours une partie des souches, diminue l'intensité offensive des souches non couvertes et limite grandement les risques de complications. De quoi éviter de poser une semaine complete de congés maladie ou de prendre du retard dans ses révisions! A chacun de faire selon son cas et sa volonté.
J’ai 29 ans et j’ai eu la grippe l’année dernière. Et je peux vous dire que ça a été les deux semaines les plus horribles de ma vie. J’ai passé 6 jours d affilé a vomir , trembler, pleurer , sans dormir ni manger , j’ai fini avec 3kg en moins , j’ai fait un passage au urgences (mon mari ne savait plus quoi faire il m’a foutu dans la voiture et m’y a emmenée) , le 8e jour j’ai commencé a aller légèrement mieux , et j’ai repris le travail (très affaiblie) au bout de deux semaines. Je peux vous dire que lorsque la médecine du travail a proposé à l’entreprise de se faire vacciner contre la grippe l’hiver 2017, j’étais la première à m’inscrire. Je ne l’ai pas eu cette année. En tout cas je ne souhaite à personne de choper la grippe , vraiment !!!!
Pour le cas spécifique du vaccin contre la grippe, il y a tellement de gens vaccinés qui tombent quand même malades que l'on est en droit de se demander pourquoi on continue à enrichir Sanofi et ses amis pour "rien".
Je ne parle pas de "toi, jeune et en bonne santé" mais des enfants, qui font partie des personnes les plus fragiles dont tu parles.
Ensuite, certaines maladies graves comme le tétanos ne sont pas éradiquées, etr ne le seront jamais (lis l'article), c'est impossible. Et on meurt du tétanos en France encore aujourd'hui, sauf si on est vacciné...
Enfin ta réaction qui consiste à dire "tant pis pour eux (les plus fragiles)" est typique du cynisme dont je parle. N'oublie que si tu es jeune aujourd'hui, tu finiras par devenir vieux et vulnérable un jour. Enfin je te le souhaite.
www.trc-chennai.org/bcg1.pdf
Il est mentionné que selon l’étude, ça ne protégeait pas les ADULTES.
Rappel de la définition d’un vaccin : celui-ci consiste à injecter une partie du virus (sans l’agent pathogène) et permet au corps de créer des anticorps adaptés à la maladie pour la combattre beaucoup plus efficacement. A noter que le les anticorps ne sont crées qu’à partie du moment ou le corps à déjà eu affaire à la maladie... d’ou l’importance des vaccins...
Le gros soucis, c’est que les gens amalgament directement le principe théorique de la vaccination avec des magouilles de labos.
Sauf que scientifiquement parlant la vaccination est très très très solide. Et qu’economiquement, ce que beaucoup de gens ignorent, la production de vaccin n’est pas rentable comparé à d’autre produits.
Si ça suffit à faire de moi un facho (accusation dont j’ai été la cible), je réponds que je le suis au même titre que pourrait l’être un vegan ou un ecolo un peu agressif.
Si pour toi ce ne sont pas des fachos, je n’en suis pas un non plus. Ce qui me rassure.
Sinon je pense qu’a un moment donné, il y a des sujets sur lesquels il est intéressant de débattre et d’avoir un avis tranché. Et d’autres où il sera plus productif de faire confiance aux gens compétents.
Je suis désolé également si ça te choque, mais c’est assez facile de constater qu’une majorité de gens ne comprennent pas UNE ligne d’une étude ou ne serait-ce que son principe.
Je mets en doute la capacité des gens à se faire un avis véritablement objectif en croisant des sources. En tout cas je pense que si on faisait confiance à l’avis majoritaire on baignerait dans tous les biais d’analyse et de confusion possibles !
En tant qu’écologiste, il n’y a pas certaines façons de faire qui t’énervent ? Des arguments fallacieux qui t’exaspèrent ? Il n’y a pas des lois qui devraient être imposées à tous pour le bien de notre planète ? Des fois tu n’as pas l’impression de te sentir en minorité alors que tout tend à prouver que ta vision de l’ebvironnement est la plus logique et cohérente à long terme ?
Non c'est pas hors contexte ... la ministre a dit que c'était utile car "la capacité de Discernement des citoyens ne suffit pas"
ça colle pas mal avec ce que tu avance ...
Ensuite la différence entre un Vegan et la politique vaccinale ... bah c'est l'obligation tout simplement.
Le principe de base en médecine c'est que si demain tu viens me voir avec le VIH, je peux pas te forcer a prendre un traitement, je n'ai pas le droit de prévenir ta partenaire (secret médical) même s'il y a un risque pour elle ... le traitement est ton choix, on ne peux pas te l'imposer.
Hors on déroge a cette règle pour la vaccination ... (les parents sont les tuteurs légaux de l'enfant)
Je sais que la balance bénéfice risque penche pour la vaccination ... mais la balance bénéfice risque penche pour plein d'autre truc qu'on impose pas aux gens ...
On la pose ou la limite ?? je vois pas pourquoi on obligerait a faire des vaccins, et on laisse un mec qui a le VIH faire ce qu'il veut avec sa bite et infecter des gens ... c'est pas logique ! on devrait l'obliger a suivre un traitement pour endiguer le risque de transmission !
Imagine être au pouvoir ... Bonne chance pour fixer la limite avec ce genre de logique sans devenir un dictateur ;)
Welcome in Dystopia
Pour les autres types de vaccins, je ne dis pas. Je ne pense pas que cela soit le but premier de milliers de scientifiques essayant de combattre des maladies assez horribles comme la poliomyélite mais bon.
Ensuite, la vaccination n'est pas un traitement. C'est une mesure de prévention, et il est donc légitime de ne pas suivre les même règles. On ne se protège pas soi-même, on protège toute la Société. Qu'on discute de quels vaccins sont ou pas indispensables, ok. Mais l'obligation vaccinale, c'est comme les impôts, une contribution au fonctionnement global de la Société.
Tuberculose, si tu n'a pas envie de prendre le traitement on fait quoi ?
Du coup tu préconise l'obligation de traitement de toute les maladie contagieuse ? Seul les maladies contagieuse grave?
Pour le VIH c'est un cas d'école ... Le médecin n'a pas le droit de déroger au secret professionnel ...
Ensuite le vaccin est un traitement préventif. Merci de ne pas tordre la réalité... Comme tous traitement il comporte des risques et bénéfices. L'objectif n'est pas le même qu'un traitement curatif, mais ça reste un traitement. On agit juste en amont.