Une attaque spéculative consiste à parier sur la baisse d’une monnaie jugée surévaluée en l'empruntant en grande quantité pour la convertir dans une autre monnaie. Si la banque centrale du pays attaqué ne peut contrer cette action par ses réserves de change, la monnaie sera alors dévaluée. Le financier Georges Soros est célèbre pour avoir fait "sauter" la Banque d’Angleterre le 16 septembre 1992 avec une attaque de ce type, tirant de l'opération plus d'un milliard de dollars en quelques heures.
Tous les commentaires (51)
Alors donc par le simple fait de faire tourné le change on peut en obtenir une plu value bon apparemment il faut que ce soit a l'echelle d'un pays ( personnellement j'avais eu l'idée par exemple de partie de l'euro de l'échangé contre le dollar ou il y a une plus value et encore d'échangé le dollar contre une autre monnai qui porterait une deuxième plus value et qui serai au dessus du cours de l'euros par exemple le Royaume-Uni uni avant brexit ou le sterling vaut plus que l'euros et ensuite d'échangé le sterling contre l'euro ou il y évidemment une plu value cela reste hypothétique évidemment mais je me demande si cela etait possible de partie d'une simpe unité et par le billet du change en obtenir 0,5x voir 2x la sommes de départ ce qui effectivement possible mais d'une autre manière a savoir si mon idée et tout de même variable ou non )
D'ailleurs, à cause de toutes ses manigances, George Soros fait partie des personnalités les plus détestées au monde :D
Pour reprendre le cas de l'anecdote. Imaginons que la banque du RU aie beaucoup de deutsch mark et de livres dans sa réserve. Soros vend 10 milliards de livres contre des deutsch mark. Que va faire le RU ? Réechanger les livres de la banque d'Allemagne récemment obtenu contre des deutsch mark de sa réserve ? C'est ça qui suffit à maintenir le taux de change ?
- AAPLR à très bien expliquer la possibilité de contrer cela. Si tu as beaucoup de change, tu peux racheter toute la monnaie mis sur la table par l'attaque. Si tu absorbes l'attaque, celle-ci n'a alors plus le poids nécessaire pour entraîner une dépréciation de la monnaie visée par l'attaque.
Pour info: la dépréciation est une variation à la baisse sur les marchés de change, une dévaluation est une variation à la baisse décidé par la banque centrale de la monnaie en question (contraire d'appréciation et de réévaluation).
Si c'est une boutade sur une chanson merci de me l'expliquer, j'aimerais éviter de m'esquinter les esgourdes ...
Une monnaie unique serait parfaitement possible, et ça n’a jamais rien eu à voir avec le niveau de développement d’un pays.
Le seul problème autour d’une monnaie unique c’est qu’elle prive la nation d’un outil pratique pour financer ses actions collectives en imposant directement la propriété de l’argent.
Dévaluer sa monnaie de 10% c’est seulement prélever 10% de sa valeur à tout ceux qui en détiennent. (Donc les riches et les banques surtout). Pour un coût de l’opération quasi nul, aucune bureaucratie, et aucune évasion fiscale possible.
Autre problème d’une monnaie unique : Elle donne énormément de pouvoir à l’organisation qui gère justement cette monnaie.
Bref : Ça n’est qu’une question politique il n’y a aucun blocage économique à avoir une monnaie commune.
Ceux qui parlent des « avantages » et « inconvénients » sur les importations et exportations ne comprennent pas bien le phénomène. Et confondent un évènements ponctuel lié à l’inertie des prix qui mettent un peu de temps à s’adapter, (quelques mois tout au plus) avec un phénomène durable.
Ils confondent aussi « l’enrichissement » de ceux qui auraient réussi à exporter après une dévaluation... alors qu’en réalité ils se sont appauvris en vendant simplement moins cher sans s’en rendre compte puisque le nombre indiqué sur l’étiquette n’a pas changé. (Et s’ils ne voulaient pas vendre moins cher... c’est qu’ils y avait une raison)
C'est quoi le but, on va où avec ça, qu'elles sont les limites, les alternatives ...
Parceque vu de l'extérieur sans connaissance économique ... Ça ressemble à du bricolage sans solution réel.
Il a shorté. Dans le registre, comme excellent film je vous conseille "The Big Short"
Mon banquier juste pour 10000€ c’est déjà toute une affaire ?!
Le gouvernement hongrois a d'ailleurs déposé une loi fin mai intitulée "Stop Soros", visant à lutter notamment contre l'immigration clandestine.
Milliardaire peut-être mais plus si intouchable que cela.