Pourquoi Napoléon plaçait-il sa main dans son gilet ?

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Si Napoléon plaçait sa main dans l’intérieur de son manteau, ce n’était pas pour soulager une douleur à l’estomac comme le dit une légende urbaine. En réalité, mettre sa main de cette façon était un signe de bonne tenue d’un gentilhomme, une coutume chez les personnes bien éduquées et de la haute société. Ainsi, on trouve de nombreux portraits peints d’hommes se tenant de la même façon que Bonaparte.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Je suis moyennement convaincu. Beaucoup de méthode de reconnaissances que l'on attribut aux francs maçons sont fausses.

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Comme dit Amnesious, je suis moi-même très sceptique... Chateaubriand, à titre d'exemple, est représenté ainsi, et pourtant :
1) C'était un royaliste convaincu (sauf sur la fin).
2) C'était un fervent catholique (Cf. Génie du christianisme) qui trouvait abjectes la Révolution, les profanations et la désacralisation de tout chose mise en oeuvre sous la terreur.
3) C'était un farouche opposant de Napoléon (même s'il reconnaît lui-même être profondément admiratif de l'Empereur, et affirme que ce qui le suit est navrant et sans intérêt.)
4) Dans ses dernières correspondances, Napoléon explique que, malgré une certaine attirance de jeunesse pour la franc-maçonnerie, il en était revenu après avoir eu des initiés dans son entourage.

Donc signe de ralliement de la franc-maçonnerie, hum... Peut-être faut-il plutôt considérer que c'était effectivement une manière de gentilhomme, que de nombreux gentilshommes ralliés à la Révolution étaient maçons, et qu'ils usaient de ce signe sans qu'il ait une signification particulière pour leur ordre.


Tous les commentaires (33)

Une autre théorie affirme qu'il était cleptomane et qu'il volait les portefeuilles de ses soldats.

(oui oui je sais, la belle référence à Jamel )

Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Je suis moyennement convaincu. Beaucoup de méthode de reconnaissances que l'on attribut aux francs maçons sont fausses.

Ohh.. il voulait juste se réchauffer un peu..

C'est etrange... Je suis sûr d'avoir déjà entendu des historiens et des docteurs qui affirmaient pourtant qu'il avait une douleur d'estomac dans un reportage.

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Comme dit Amnesious, je suis moi-même très sceptique... Chateaubriand, à titre d'exemple, est représenté ainsi, et pourtant :
1) C'était un royaliste convaincu (sauf sur la fin).
2) C'était un fervent catholique (Cf. Génie du christianisme) qui trouvait abjectes la Révolution, les profanations et la désacralisation de tout chose mise en oeuvre sous la terreur.
3) C'était un farouche opposant de Napoléon (même s'il reconnaît lui-même être profondément admiratif de l'Empereur, et affirme que ce qui le suit est navrant et sans intérêt.)
4) Dans ses dernières correspondances, Napoléon explique que, malgré une certaine attirance de jeunesse pour la franc-maçonnerie, il en était revenu après avoir eu des initiés dans son entourage.

Donc signe de ralliement de la franc-maçonnerie, hum... Peut-être faut-il plutôt considérer que c'était effectivement une manière de gentilhomme, que de nombreux gentilshommes ralliés à la Révolution étaient maçons, et qu'ils usaient de ce signe sans qu'il ait une signification particulière pour leur ordre.

a écrit : C'est etrange... Je suis sûr d'avoir déjà entendu des historiens et des docteurs qui affirmaient pourtant qu'il avait une douleur d'estomac dans un reportage. C'est certain qu'il avait un ulcère à l'estomac, c'est peut-être même cet ulcère qui a dégénéré en cancer et l'a tué, mais ce n'est pas pour soulager la douleur qu'il portait la main à son estomac

a écrit : Comme dit Amnesious, je suis moi-même très sceptique... Chateaubriand, à titre d'exemple, est représenté ainsi, et pourtant :
1) C'était un royaliste convaincu (sauf sur la fin).
2) C'était un fervent catholique (Cf. Génie du christianisme) qui trouvait abjectes la Révolution, les profanation
s et la désacralisation de tout chose mise en oeuvre sous la terreur.
3) C'était un farouche opposant de Napoléon (même s'il reconnaît lui-même être profondément admiratif de l'Empereur, et affirme que ce qui le suit est navrant et sans intérêt.)
4) Dans ses dernières correspondances, Napoléon explique que, malgré une certaine attirance de jeunesse pour la franc-maçonnerie, il en était revenu après avoir eu des initiés dans son entourage.

Donc signe de ralliement de la franc-maçonnerie, hum... Peut-être faut-il plutôt considérer que c'était effectivement une manière de gentilhomme, que de nombreux gentilshommes ralliés à la Révolution étaient maçons, et qu'ils usaient de ce signe sans qu'il ait une signification particulière pour leur ordre.
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Merci pour ta réponse. Effectivement cette théorie est loin d'être vérifiée et vérifiable, et comme tu l'as fait remarquer, le cas de Chateaubriand s'oppose à celle-ci. Il y a aussi Paul Verlaine qui a pris cette posture sur un de ses portraits, et qui, par la vie qu'il a mené, ne semble rien partager avec la franc-maçonnerie.

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Philippe est sûrement l'un d'eux! Illuminati!!!!
Je déconne

À tous ceux qui ont pensé à leur prof d'histoire au collège

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Ton Post Scriptum démontre un tel besoin de reconnaissance...

Je pensais que c’était l’ancêtre de Jamel Debbouze

a écrit : Ton Post Scriptum démontre un tel besoin de reconnaissance... Non, ce n'est pas le but recherché par ce paragraphe.
C'était simplement pour souligner le fait que cette théorie est trop incertaine (comme l'a bien fait remarquer Vittorio), c'est pourquoi Philippe l'a refusée.

a écrit : Une autre théorie est que cette posture avec la main dans le gilet est assez répandue sur les portraits réalisés lors des XVIIIe et XIXe siècles. Ce geste, régulièrement associé à Napoléon Bonaparte, serait un signe de reconnaissance entre francs-maçons. Elle représenterait la soi-disant main cachée qui dirige le monde.
Les personnalités ayant adopté cette posture sur leur portrait sont par exemple :
Karl Marx
George Washington
Wolfgang Amadeus Mozart
Marquis de Lafayette
Salomon Rothschild
Simon Bolivar
Joseph Staline
Giuseppe Verdi
Harry Truman
Friedrich Nietzsche

PS : C'était une anecdote que j'avais soumise et qui avait été acceptée par la communauté, mais refusée ensuite par Philippe. J'avais bien-sûr mis des sources mais je ne les ai plus sous la main.
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Ni Napoléon ni Staline étaient franc maçon.

En fait, c'était pour se donner une contenance,imaginez poser pour un peintre pendant des heures les bras ballands...

a écrit : En fait, c'était pour se donner une contenance,imaginez poser pour un peintre pendant des heures les bras ballands... Ou dans le pantalon...

a écrit : Comme dit Amnesious, je suis moi-même très sceptique... Chateaubriand, à titre d'exemple, est représenté ainsi, et pourtant :
1) C'était un royaliste convaincu (sauf sur la fin).
2) C'était un fervent catholique (Cf. Génie du christianisme) qui trouvait abjectes la Révolution, les profanation
s et la désacralisation de tout chose mise en oeuvre sous la terreur.
3) C'était un farouche opposant de Napoléon (même s'il reconnaît lui-même être profondément admiratif de l'Empereur, et affirme que ce qui le suit est navrant et sans intérêt.)
4) Dans ses dernières correspondances, Napoléon explique que, malgré une certaine attirance de jeunesse pour la franc-maçonnerie, il en était revenu après avoir eu des initiés dans son entourage.

Donc signe de ralliement de la franc-maçonnerie, hum... Peut-être faut-il plutôt considérer que c'était effectivement une manière de gentilhomme, que de nombreux gentilshommes ralliés à la Révolution étaient maçons, et qu'ils usaient de ce signe sans qu'il ait une signification particulière pour leur ordre.
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Chateaubriand est resté royaliste jusqu'à sa mort, par fidélité à ses convictions, même si, comme il le reconnaît dans ses mémoires, il a été attiré par les idéaux républicains et a été déçu par les derniers Bourbons. Il ne leur a jamais pardonné d'avoir récupéré des types comme Fouché et Talleyrand, champions du retournement de veste et sans réelles convictions politiques, alors que lui en avait chié pendant l'Emigration. Mais il avait également un ego surdimensionné et considérait qu'il pouvait prétendre aux plus hautes responsabilités de l'Etat. Il avant déja été ambassadeur et pair de France mais cela ne lui suffisait pas. Ce qu'il reprochait avant tout à Napoléon, Louis XVIII et Charles X, c'était de ne pas l'avoir reconnu à ce qu'il estimait être sa juste valeur.
Mais ses convictions religieuses ultra- catholiques n'étaient pas incompatibles avec la franc- maçonnerie. Il n'y a pas que des athées chez les francs macs, mais aussi des obédiences déistes, chrétiennes,...
La vérité est donc ailleurs, comme disait Mulder...

a écrit : Chateaubriand est resté royaliste jusqu'à sa mort, par fidélité à ses convictions, même si, comme il le reconnaît dans ses mémoires, il a été attiré par les idéaux républicains et a été déçu par les derniers Bourbons. Il ne leur a jamais pardonné d'avoir récupéré des types comme Fouché et Talleyrand, champions du retournement de veste et sans réelles convictions politiques, alors que lui en avait chié pendant l'Emigration. Mais il avait également un ego surdimensionné et considérait qu'il pouvait prétendre aux plus hautes responsabilités de l'Etat. Il avant déja été ambassadeur et pair de France mais cela ne lui suffisait pas. Ce qu'il reprochait avant tout à Napoléon, Louis XVIII et Charles X, c'était de ne pas l'avoir reconnu à ce qu'il estimait être sa juste valeur.
Mais ses convictions religieuses ultra- catholiques n'étaient pas incompatibles avec la franc- maçonnerie. Il n'y a pas que des athées chez les francs macs, mais aussi des obédiences déistes, chrétiennes,...
La vérité est donc ailleurs, comme disait Mulder...
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Si mes souvenirs sont bon, le pape a interdit au catholique d'être Maçons, sous prétexte que ça ressemblait un peu trop a une religion (et donc que ça détournait de la foi)

Je ne savais pas que c’était une manière de montrer sa bonne éducation mais je pensais bien à un truc du genre plutôt qu’à des problèmes d’estomac. Celui qui a inventé cette légende urbaine donnait des conclusions un peu hâtives