Il est possible de dater approximativement les billets

Proposé par
le

Sur les billets de banque en euros figure une signature, celle du président de la Banque centrale européenne. Celle-ci permet de dater l'âge des coupures : si la signature est celle de Draghi, le billet a moins de 7 ans, si c'est celle de Trichet, il a entre 7 et 14 ans et si c'est celle de Duisenberg, il a plus de 14 ans.


Commentaires préférés (3)

Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ?

a écrit : Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ? Personne a dit que c'était un métier facile président de la BCE...

a écrit : Elle est chouette ta photo de profil On doit avoir un ancêtre commun toi et moi!


Tous les commentaires (44)

Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ?

a écrit : Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ? Personne a dit que c'était un métier facile président de la BCE...

Moi je veux bien aider et les signer à sa place. Par contre, j'en garde un sur trois :-)))

a écrit : Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ? Elle est chouette ta photo de profil

a écrit : Elle est chouette ta photo de profil On doit avoir un ancêtre commun toi et moi!

a écrit : Moi je veux bien aider et les signer à sa place. Par contre, j'en garde un sur trois :-))) À plus de 30 000 € par mois, on peut dire que c'est un peu ce qu'il fait déjà, non ?

De "dater les coupures" c'est pas un peu trop précis de dire "dater" quand les signatures ne nous donnent qu'une approximation de 7ans ?

Si le président de la b.c meurt ,arreteront-ils l'impression de billet jusqu'à ce qu'il y'ai un nouveau président?

a écrit : De "dater les coupures" c'est pas un peu trop précis de dire "dater" quand les signatures ne nous donnent qu'une approximation de 7ans ? Quand on date au carbone 14 un os préhistorique l'approximation est encore plus importante et pourtant on est très content d'avoir cette datation approximative.

Qui peut me dire pourquoi c'est si long de changer le profil d'une pièce
Je viens de trouver une piece de 10 centime avec le profil du roi Philipe de belgique , alors qu'il est roi deja depuis des annees
Et on trouve pas encore des profils du roi d'espagne ou des pays bas

a écrit : Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ? Tu penses qu'il va passer toute sa journée à signer des billets? Il signe une seule fois et sa signature est appliquée sur tous les billets en imprimerie

Je crois que t'a pas compris la blague.

a écrit : Je crois que t'a pas compris la blague. Je crois que je vais soumettre une anecdote sur le second degré...

a écrit : Tu penses qu'il va passer toute sa journée à signer des billets? Il signe une seule fois et sa signature est appliquée sur tous les billets en imprimerie Toi et l'humour c'est comme la corée du nord et les états unis... Loin l'un de l'autre et en mauvais termes...

Avant pour un billet en franc émis, on y trouvait facilement la date au centre (sauf quelques exceptions).
Aujourd'hui pour une monnaie européenne dite commune dans cette zone. Chaque pays fabrique/émet des billets et c'est seulement comme ca qu'on peut les identifier.

Depuis le début de leur mise en circulation il n'y a eu que deux séries : la première du 01/01/2002 à courant 2013, et la seconde de 2013 à aujourd'hui.

Il y a sur chaque billet un numéro de série qui commence par une ou deux lettres puis 5 à 10 chiffres.

Pour la 1 ère série, on y trouve un code imprimeur à l'intérieur de formes géométriques sur le billet (etoile, rectangle...). Il est consitué d'une lettre suivie de 3 chiffres puis encore une lettre et trois chiffres .
La 1ere lettre pour indiquer le lieu où il a été imprimé, puis les caractères restant pour le numéro de la matrice utilisée et la position du billet sur la planche d'imprimerie.

Pour la deuxième série, la logique est identique mais le numéro passe à 10 caractères. La lettre du début identifie le pays emetteur, les chiffres restants servent à leur identification.

Pourquoi seulement deux séries ?!

- Pour corriger quelques défauts comme l'agrandissement geographique de la "zone euro" et la nécessité d'augmenter le nombre de billets en circulation.
- À cause aussi a mon avis de lourdeur et de complication à la mise en place.
- Pour améliorer et faciliter la sécurité pour limiter la fraude. On peut depuis reconnaître un faux billet seulement avec le toucher et le visuel, plus besoin d'appareil.

Merci de m'avoir lu pour cette premier commentaire.
Étant numismate je ne pouvais que partager.

a écrit : Je crois que je vais soumettre une anecdote sur le second degré... Le second degré je me souviens jamais si c'est au pôle nord ou au pôle sud ?

a écrit : Je comprends que ça prenne des années à chaque président, est-ce que vous imaginez le nombre de billets à signer ? Il faut aussi dire qu ils prennent 10% par billet signé lol

Mais, il n'y a pas déjà une date? En haut a gauche du drapeau europe.... 4 chiffres qui donnent l'année ?

a écrit : Tu penses qu'il va passer toute sa journée à signer des billets? Il signe une seule fois et sa signature est appliquée sur tous les billets en imprimerie Ça alors ! Heureusement que tu es là pour rétablir la vérité !