Un TGV balai parcourt les lignes avant les autres

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Chaque jour, au petit matin, les lignes à grande vitesse (LGV) sont « ouvertes » par un TGV balai, qui circule à vide. Cette reconnaissance a pour objectif de déceler d’éventuelles anomalies (signalisation, voie...) qui se seraient produites la nuit, avant toute ouverture au service commercial.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Ce sont souvant des TGV de la poste qui font cela J'en doute fortement sachant que les TGV de la poste étaient affectés à la ligne Paris Sud-Est (du coup comment ils font pour les autres LGV ?) et qu'en plus il ont été radiés depuis plusieurs années maintenant (donc ne circulent plus).

Sachant qu'en plus il n'y avait que 3 TGV de la poste (on parlait plutôt en demi-tronçon et il y en avait 7 au total, donc un demi-tronçon en "rabe") je vois mal la SNCF utiliser ce genre de train pour servir de rame balais.

C'est TGV balais sont amenés à disparaître. Depuis quelques années maintenant, sur pas mal de lignes, on utilise un drones. Une sorte de drones balai.
Moins chère à l'usage, moins de risque d'impact (il peut être évité avec un drones), plus écologique. Aujourd'hui ils sont pilotés à distance, mais à termes il seront autonomes. Donc encore plus économique (salaire du conducteur)...

a écrit : C'est TGV balais sont amenés à disparaître. Depuis quelques années maintenant, sur pas mal de lignes, on utilise un drones. Une sorte de drones balai.
Moins chère à l'usage, moins de risque d'impact (il peut être évité avec un drones), plus écologique. Aujourd'hui ils sont pilotés à distance,
mais à termes il seront autonomes. Donc encore plus économique (salaire du conducteur)... Afficher tout
On est loin de les voir disparaître. lors du passage de ce fameux train beaucoup de choses sont contrôlées qui nécessite le passage obligatoire d’un train du type le shuntage (qui permet de savoir où se trouve le train sur les rails) ou encore la signalisation car celle-ci monte directement en cabine. Sans oublier que le train est aussi la pour nettoyer voir dérouiller les rails

a écrit : Ce sont souvant des TGV de la poste qui font cela Ho que non la Poste n'a plus de TGV. ... je parle en connaissance de cause :)

a écrit : Ces TGV balai circulent tout de même à 160 km/h (deux fois plus lentement que les TGV "normaux" dit commerciaux).
Cela permet de réduire l'énergie à l'impact d'un facteur 3 ce qui n'est pas négligeable lors de ce type d'accident.
Enfin il semble que cette vérification est avant tout obligatoire.
Il y a deux mois je me suis retrouvé dans un TGV balais et le conducteur annonçait une vitesse limite de 220 km/h et non 160. Peut-être que cela dépend des lignes

a écrit : Bon, de toute façon, ce qui est important à savoir, c'est que la vitesse est réduite à 160 km/h, donc que le train va deux fois moins vite qu'habituellement, de manière à réduire les conséquences d'un impact. Deux fois moins vite ou moitié moins vite ?...telle est la question.

a écrit : Il y a deux mois je me suis retrouvé dans un TGV balais et le conducteur annonçait une vitesse limite de 220 km/h et non 160. Peut-être que cela dépend des lignes Tu dois confondre les tgv dont parlent l’anecdote sont fait sans voyageur. Toutefois la vitesse d’un train commercial ou pas peut etre réduite pour énormément de raison (intempérie, danger signalé, problème mécanique, forte chaleur, etc)