Un des plus grands pilotes français reste peu connu

Proposé par
le
dans

René Fonck, dit "l'As des As", fut le meilleur pilote de chasse de toutes les forces alliées pendant la Grande Guerre avec 75 victoires homologuées. Resté fidèle au maréchal Pétain en 1940, l'Histoire ne retiendra pas ses exploits et il mourut dans un relatif anonymat. Une avenue porte malgré tout son nom à l'extrême périphérie de Paris.


Tous les commentaires (52)

a écrit : Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ? Tout simplement parceque la grande guerre est celle de 14-18 où Pétain a été un héros...
Ce record n’est pas celui de la seconde guerre.

a écrit : À propos de Pétain, on peut s'interroger sur sa capacité à gouverner, surtout en temps de guerre, en effet il avait 84 ans à sa prise de pouvoir. Il en est arrivé là grâce à son prestige, pas pour ses compétences d'homme d'État. Les gens le voyaient comme l'homme providentiel à cette époque. Dans l'imaginaire collectif, le raisonnement était "il a sauvé Verdun, il sauvera la France".

Sa célébrité était déjà moindre que ses contemporains pendant la première guerre mondiale. Il avait la réputation d'être bourru et aigri avec les autres pilotes. La presse préférait le bien plus charismatique Guynemer, qui avait certes moins de victoire mais aussi meilleur caractère.

Comme l'a dit un autre commentaire, vu qu'il était capable d'abattre des avions en quelques balles, il a été construit à sa demande un avion équipé d'un canon

Un personnage fascinant dont j'ignorais l'existence. Merci pour cette anecdote NOmatters.

a écrit : Il abattait ses cibles en quelques balles, entre 2 et 4 pour la moyenne.
Lorsqu'il a vengé Guynemer, il a abattu le pilote allemand en seulement deux balles.

Cela me fait plaisir de voir une anecdote sur ce monsieur dont l'ai lu énormément. ;)
Conseilles tu des bouquins intéressants à son sujet ?

a écrit : La comparaison entre Salan et Fonck est un peu légère... Je ne connais aucune rue, monument, place, etc, qui s'appelle "Salan" Fonck était peut-être pétainiste mais il n'a pas pris les armes contre son pays, contrairement à Salan et ses trois collègues qui ont tenté de renverser les autorités françaises à Alger, ont appelé l'armée à la sédition et ont voulu s'emparer du pouvoir. Ça s'appelle de la trahison, et en général (même à la retraite) on n'honore pas les traîtres en donnant leur nom à une rue...

a écrit : Conseilles tu des bouquins intéressants à son sujet ? Tout simplement "Mes Combats" écrits par lui même.
On sent bien son caractère hum spécial lorsqu'on le lit. C'est concis et va droit au but, pas de fioriture. Cela reste une très bonne lecture.

J'ai aussi pas mal d'encyclopédies sur l'aviation en général et chacune se fend de son petit paragraphe sur les prouesses Guynemer/Fonck.

En petit plus si tu lis des livres sur cette période et sur les duels d'aviateurs, tu sentiras que c'était très chevaleresque et il y avait une réelle reconnaissance de la bravoure de ces soldats. Il ne faut pas oublier que c'était régit par des codes tacites mais stricts et que les aviateurs avaient le plus fort ratio de morts au combat toutes armées confondues.

Pour d'autres livres je vais regarder ce soir, mais sur la page wiki ceux de damien Accoulon sont très bons aussi.

a écrit : Sa célébrité était déjà moindre que ses contemporains pendant la première guerre mondiale. Il avait la réputation d'être bourru et aigri avec les autres pilotes. La presse préférait le bien plus charismatique Guynemer, qui avait certes moins de victoire mais aussi meilleur caractère.

Comme l'a di
t un autre commentaire, vu qu'il était capable d'abattre des avions en quelques balles, il a été construit à sa demande un avion équipé d'un canon Afficher tout
Je ne vois pas d'où tu sors tes infos sur son caractère. Fonck était très apprécié par les hommes qui le côtoyaient, il s'attachait même à former les jeunes pilotes de son escadrille. Il fut d'ailleurs porte-drapeau de l'aviation lors du défilé militaire du 14 juillet 1919.

On peut ajouter que Fonck était avant tout un soldat provincial, fils d'ouvrier, alors que Guynemer est né dans le XVIème arrondissement de Paris. Je veux bien croire que Guynemer ait eu une aisance à s'exprimer en société bien supérieure à celle de Fonck.

Enfin, si Guynemer est resté si célèbre c'est parce qu'il est mort au combat, avant même la fin de la Grande Guerre. Le peuple a toujours adoré les martyrs.

a écrit : Tout simplement parceque la grande guerre est celle de 14-18 où Pétain a été un héros...
Ce record n’est pas celui de la seconde guerre.
Mais oui ! Désolé j'ai pas vu les dates ou je sais pas.... enfin bref merci ^^

a écrit : Fonck était peut-être pétainiste mais il n'a pas pris les armes contre son pays, contrairement à Salan et ses trois collègues qui ont tenté de renverser les autorités françaises à Alger, ont appelé l'armée à la sédition et ont voulu s'emparer du pouvoir. Ça s'appelle de la trahison, et en général (même à la retraite) on n'honore pas les traîtres en donnant leur nom à une rue... Afficher tout Bien sûr... C'est pourquoi je répondais à un intervenant qui mettait dans le même "SAC" ;) Fonck et Salan

a écrit : Il y a un carrefour à Toulon qui s'appelle salan pour avoir libéré la ville en 44. Merci de l'info... C'est bien le même "Salan" ? Si oui, c'est assez étonnant que le nom de cette place ait traversé l'après guerre d'Algérie.

a écrit : Merci de l'info... C'est bien le même "Salan" ? Si oui, c'est assez étonnant que le nom de cette place ait traversé l'après guerre d'Algérie. Non. Le nom n'a pas traversé la guerre d'Algérie. Cette place a été nommée ainsi bien après, sous l'impulsion d'une municipalité FN

C’est quoi « l’extrême périphérie » ?
Ou c’est à la périphérie, ou c’est autour de Paris...

a écrit : Merci de l'info... C'est bien le même "Salan" ? Si oui, c'est assez étonnant que le nom de cette place ait traversé l'après guerre d'Algérie. Après recherche c'est bien le même Salan.
La décision de le nommer ainsi revient à Jean-Marie Le Chevallier ancien élu d'extrême droite.
Cette décision fit beaucoup débat , en particulier parcequ'elle survint une semaine avant les élections municipales qui ont vu le parti de Le Chevallier perdre les élections.

a écrit : Bien sûr... C'est pourquoi je répondais à un intervenant qui mettait dans le même "SAC" ;) Fonck et Salan Joli !

a écrit : C’est quoi « l’extrême périphérie » ?
Ou c’est à la périphérie, ou c’est autour de Paris...
C'est le contraire de "en plein centre".

a écrit : Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ? C’est pendant la guerre de 14-18 qu’il est devenu As des As.

Fonck n’était pas spécialement aimé, car il prenait plaisir à descendre les avions ( disons plutôt à tuer), loin de l’esprit chevaleresque. De plus personnage raciste ( d’où son soutient et appui à Petain)
Sinon énorme pilote
, une légende de l’aviation

a écrit : Il abattait ses cibles en quelques balles, entre 2 et 4 pour la moyenne.
Lorsqu'il a vengé Guynemer, il a abattu le pilote allemand en seulement deux balles.

Cela me fait plaisir de voir une anecdote sur ce monsieur dont l'ai lu énormément. ;)
Fais la :)
T'en meurs d'envie, et j'avoue avoir envie d'en connaître plus :D