Un des plus grands pilotes français reste peu connu

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René Fonck, dit "l'As des As", fut le meilleur pilote de chasse de toutes les forces alliées pendant la Grande Guerre avec 75 victoires homologuées. Resté fidèle au maréchal Pétain en 1940, l'Histoire ne retiendra pas ses exploits et il mourut dans un relatif anonymat. Une avenue porte malgré tout son nom à l'extrême périphérie de Paris.


Tous les commentaires (52)

a écrit : Après recherche c'est bien le même Salan.
La décision de le nommer ainsi revient à Jean-Marie Le Chevallier ancien élu d'extrême droite.
Cette décision fit beaucoup débat , en particulier parcequ'elle survint une semaine avant les élections municipales qui ont vu le parti de Le Chevallier perdre les élections.
Et @NOmatters : merci de l'info, jmcmb...

a écrit : Fonck n’était pas spécialement aimé, car il prenait plaisir à descendre les avions ( disons plutôt à tuer), loin de l’esprit chevaleresque. De plus personnage raciste ( d’où son soutient et appui à Petain)
Sinon énorme pilote
, une légende de l’aviation
Globalement, les pilotes de 14-18 sont assez vite sorti de cet esprit chevaleresque. Cette vision très présente aujourd'hui est très romancée et sur ce point, Fonck ne différait guère de Richtofen ou des autres pilotes du même calibre.

a écrit : Fonck n’était pas spécialement aimé, car il prenait plaisir à descendre les avions ( disons plutôt à tuer), loin de l’esprit chevaleresque. De plus personnage raciste ( d’où son soutient et appui à Petain)
Sinon énorme pilote
, une légende de l’aviation
Je peux avoir vos sources qui accusent Fonck de racisme svp ?
J'ai surtout lu qu'il était un fidèle soutien de Pétain mais très opposé à Laval. Pour ceux qui connaissent l'Histoire, la vraie, cela explique certaines choses.

a écrit : En aviation, on appelle "as" un pilote de chasse ayant abattu au moins 5 appareils ennemis. Sur un As, la carte à jouer, on peut compter 5 signes (carreau, pique, cœur ou trèfle), d'où ce nombre. Ça fait quatre signes

a écrit : C'est le contraire de "en plein centre". Le contraire de « en plein centre » (d’ailleurs « au centre » suffirait), c’est la périphérie.
Parce que si la périphérie avait des extrémités, ça se saurait !
Hé oui, les mots ont un sens.

a écrit : Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ? Il a gagné ce surnom pendant la première guerre mondiale, don pas d'incohérence tout va bien.

a écrit : Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ? Tu dois confondre les deux guerres :)

a écrit : L'Histoire est écrite par les vainqueurs. Mais les vainqueurs d'un jour peuvent devenir les perdants le lendemain... Et l'Histoire change alors. L'Histoire reste une histoire qui change selon qui la raconte. Sauce mafé ?

a écrit : Effectivement tous les systèmes d'homologation ne valaient pas. On peut dire qu'il y avait plus de mérite à être un as français qu'un allemand ou un britannique. Et autre point d importance si on se met à comparer les Kill : s agissait il de duels entre chasseurs ou de combats moins équilibrés entre chasseur et avion d observation. Et la vous verrez que fonk a fait son tableau de chasse en descendant pour l essentiel des avions désarmés...d ou sans doute sa moindre renommée et ce sans parler de ses penchants politiques ...

C’est malheureusement typique de la France où on préfère célébrer nos
défaites plutôt que nos exploits
On crache sur Napoléon, mais depuis son règne la France n’avait jamais été aussi grande ni aussi puissante sans oublier l’administration dont on se sert encore aujourd’hui et mis en place par ce grand homme. Les autres pays ennemis de Napoléon à son époque sont plus respectable respectueux de l’empereur





en reconstituant des batailles alors que la France n’est jamais présente dans ces commémorations