En prenant le métro de Tokyo, tendez l'oreille et attendez la musique de fermeture des portes des rames : vous ne trouverez pas deux stations aux musiques similaires. Minoru Mukaiya, compositeur japonais, s'est assuré de donner des mélodies différentes pour 110 stations, soit près de 200 compositions au total.
Avec plusieurs millions de voyageurs chaque jour, les musiques composées par Minoru Mukaiya doivent être parmi les plus écoutées dans le monde.

Tous les commentaires (25)
Les musiques différentes c'est pas partout. D'ailleurs c'est juste sur la ligne 2, non ?
Pareil pour les portes bloquantes, certaines stations n'en ont pas (même si ça reste extrêmement minoritaire),notamment sur la ligne 1.
pour une petite musique de 5 secondes il faut pas être Mozart pour pouvoir trouver qqchose de différent à chaque fois
Il me semble que la distance entre deux stations du métro parisien est de 400 mètres en moyenne, à peine la rame a démarré qu'elle ralentit, (d'où les rames montées sur pneus pour accélérer et freiner plus rapidement sans crever les tympans des usagers) et oui, il est fréquent de pouvoir voir la lumière de la station d'à coté non seulement dans la rame, mais aussi juste en penchant un peu la tête sur la voie quand on est sur le quai. ATTENTION! ne faire cela que dans le sens d'arrivée des rames, sinon ca va rayer la peinture! ^^
Cela dit, la raison est simple, le métro parisien a commencé à être construit bien avant le japonais, la demande de transports publics y était différente que dans les villes plus modernes comme Tokyo qui a été rasée et reconstruite plusieurs fois où le Shanghai moderne qui est quasiment sorti de terre en 40 ans.
Chacun son métro moi j'dis ^^
En France, tendez le nez, vous verrez que chaque station a sa propre odeur.
Très bon !