Il existe encore un globe du monde avant Christophe Colomb

Proposé par
le

Le plus ancien globe terrestre au monde encore conservé est le globe de Martin Behaim, nommé Erdapfel. Fabriqué à Nuremberg entre 1492 et 1493, il est l'une des dernières représentations cartographiques du monde avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Aujourd'hui, l'objet est exposé au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg.


Tous les commentaires (54)

a écrit : En effet, c'est super intéressant de savoir qu'il existe un globe sans le nouveau monde.
Avec l'absence de l'Amérique soit l'océan est grand soit le globe est petit :)
En fait, les sources nous apprennent que les continents européen et asiatique sont disproportionnés (trop grand). Que l'océan Atlantique est trop petit et que par conséquent il n'y aurait même pas eu la place pour ajouter l'Amérique par après.

a écrit : Apfel, c'est la pomme de l'arbre pas la pomme de terre originaire d'Amérique ! Apfel = pomme
Erde = terre
Erdapfel = pomme de terre.

a écrit : C’est kartoffeln me semble t’il (j’suis pas sur pour l’orthographe mais la prononciation reste la même) On peut en effet dire les deux pour pommes de terre.

Imaginez ce que serait le monde d'aujourd'hui si on n'avait pas découvert les Amériques ...

a écrit : Donc on doit cette idée farfelue de terre ronde à ce cher monsieur ayant réalisé une carte sphérique. Quand on sait depuis toujours que la terre est plate, d'où l'invention bien plus ancienne des globes plats, appelés communément "une carte". L'idiocracy dans toute sa splendeur. Un jour nous saverons. L'anecdote ne précise pas l'inventeur du premier globe. C'est tes yeux ou quoi ?

a écrit : Imaginez ce que serait le monde d'aujourd'hui si on n'avait pas découvert les Amériques ... Et bien on l'aurait de toute façon découvert avec les bateaux motorisés, puis avec les voyages dans l'espace, puis avec les satellites...

a écrit : Je pense que Kisame a autant le droit que toi de commenter ! Ton commentaire ne comporte peut-être pas de fautes mais il n'en est pas moins inintéressant... Quand on est trop fainéant pour se relire, l'avis est décrédibilisé, en particulier sur des fautes d'orthographe et à l'heure des correcteurs intégrés (c'est différent pour les fautes de grammaire).

a écrit : C’est kartoffeln me semble t’il (j’suis pas sur pour l’orthographe mais la prononciation reste la même) bizarre que la pomme de terre soit connue en Allemagne avant que l’Amerique ait été découverte

a écrit : A mon avis si, certainement une pique envers les plateux:) Et visiblement ça n'a pas plu à tout le monde ce qui me fait douter de l'opinion des gens à ce sujet .. ou de mon humour

a écrit : C’est kartoffeln me semble t’il (j’suis pas sur pour l’orthographe mais la prononciation reste la même) bizarre que la pomme de terre soit connue en Allemagne avant que l’Amerique ait été découverte

Révise ton allemand, tu te coucheras moins bête ! C’est un clin d’œil pas méchant !!!

a écrit : Quand on est trop fainéant pour se relire, l'avis est décrédibilisé, en particulier sur des fautes d'orthographe et à l'heure des correcteurs intégrés (c'est différent pour les fautes de grammaire). Parfois les gens font des fautes tout simplement parce que le français n'est pas leur langue maternelle. Et on peut faire une remarque à quelqu'un sans être forcément agressif (je ne parle pas de ton message)

a écrit : Je pense que Kisame a autant le droit que toi de commenter ! Ton commentaire ne comporte peut-être pas de fautes mais il n'en est pas moins inintéressant... Avec le tiens, ça fait deux. Et donc maintenant trois. Qui dit mieux ?

a écrit : Imaginez ce que serait le monde d'aujourd'hui si on n'avait pas découvert les Amériques ... Un monde sans Trump. Quelle horreur !

a écrit : Avec le tiens, ça fait deux. Et donc maintenant trois. Qui dit mieux ? Avec les tiens, et le mien, donc, ça fait six

a écrit : Apfel = pomme
Erde = terre
Erdapfel = pomme de terre.
Raccourci hasardeux
Il faudrait demander plutôt à un germaniste distingué, mais l'Allemand étant une langue agglutinante, ce pourrait être la terre (lieu) de la pomme (fruit) comme, en France, la Bretagne ou la Normandie. En Français "pomme de terre" désigne un fruit (un produit) issu du sol, pas d'un lieu
Il est hors de question que Erdapfel puisse désigner une "patate", absolument inconnue en Europe à cette époque

a écrit : Raccourci hasardeux
Il faudrait demander plutôt à un germaniste distingué, mais l'Allemand étant une langue agglutinante, ce pourrait être la terre (lieu) de la pomme (fruit) comme, en France, la Bretagne ou la Normandie. En Français "pomme de terre" désigne un fruit (un produit) issu du sol, pas
d'un lieu
Il est hors de question que Erdapfel puisse désigner une "patate", absolument inconnue en Europe à cette époque
Afficher tout
De nos jours Kartoffel et Erdapfel ont la même signification : pomme de terre. Kartoffel est utilisé en Allemagne tandis qu'Erdapfel est utilisé en Allemagne du Sud/Suisse et Autriche.
Quand à Erdapfel ce mot remonte au 11ème siècle et désignait à l'époque les truffes que l'on trouvait dans le sol, avant d'être remplacées par la pomme de terre !

a écrit : Si ça peut te réconforter Kartoffeln est la forme pluriel :') Plurielle, féminin de pluriel ;-)

J’ai eu l’occasion de voir un tel globe dans le salon d’un ami. J’ai bêtement pensé que ça devait être quelque chose de courant.
Mais d’après l’anecdote il n’en reste qu’un. D’autres globes de ce genre ont donc été fabriqués beaucoup plus récemment, même après la découverte de l’Amérique, mais dans quel but ? Si quelqu’un a la réponse.