Le peintre Hokusai a gravé pas moins de 36 vues du mont Fuji, dont la célèbre vague. Cette série a eu énormément de succès en raison de l'attachement des Japonais au mont mais aussi car il a apporté au Japon deux techniques européennes non connues à l'époque : la perspective et le bleu de Prusse.
Commentaires préférés (3)
Hokusai a peint La Grande Vague de Kanagawa en 1831 et les Trente-Six Vues du Mont Fuji entre 1831 et 1833. Le bleu de Prusse a été introduit au Japon en 1829, un autre peintre japonais s'en était déjà servi avant lui (Keisai Eisen).
Concernant le pigment bleu de Prusse, celui-ci a été découvert accidentellement (la fameuse sérendipité qui a été évoquée dernièrement dans une anecdote sur les glaces à l'eau ^^) par un fabricant de couleurs suisse à Berlin probablement en 1706.
Source : Wikipédia
Hokusai et le mont Fuji c'est un peu comme Cézanne et la Sainte victoire.
Tous les commentaires (12)
Hokusai a peint La Grande Vague de Kanagawa en 1831 et les Trente-Six Vues du Mont Fuji entre 1831 et 1833. Le bleu de Prusse a été introduit au Japon en 1829, un autre peintre japonais s'en était déjà servi avant lui (Keisai Eisen).
Concernant le pigment bleu de Prusse, celui-ci a été découvert accidentellement (la fameuse sérendipité qui a été évoquée dernièrement dans une anecdote sur les glaces à l'eau ^^) par un fabricant de couleurs suisse à Berlin probablement en 1706.
Source : Wikipédia
Hokusai et le mont Fuji c'est un peu comme Cézanne et la Sainte victoire.
La perspective, inconnue en Europe au 19ème siècle... Tous les peintres de la Renaissance se retournent dans leur tombe...
Je conseille pour les enfants "Le vieux fou de dessin" de François Place qui imagine la rencontre entre Hokusai à la fin de sa vie et un jeune garçon vendeur de rue. Un super livre !
Ne connaissait pas la perspective telle qu’on l’entend en Europe : voilà qui serait bien plus correct.
Dès 750, une sorte de perspective naît au Japon, elle s’appelle Fukinuki Yatai (« toit ôté »). Le principe est de représenter un intérieur de maison et oui, on y trouve une sorte de perspective axonométrique.
Bien sûr, cela n’est pas une perspective digne de La Cité Idéale (tableau qui est considéré comme LE manifeste de la perspective), mais il s’agit bien d’une perspective.
Dire que la perspective n’existait pas est donc faux, car même si ce n’est pas l perspective que nous connaissons, il s’agit bien d’un type de mise en profondeur.
Nous, Occidentaux, avons un peu tendance à oublier que d’autres manières de faire que les bottées existent ;)...
Il s’agit également de la peinture qui a inspiré le logo Quiksilver ( renommée pour son sportswear mer et montagne)
Edit: Au temps pour moi, cela correspond exactement a la définition de pespective axonometrique que tu as mentionné. On ne peut toutefois pas parler de "perspective" telle qu'on l'entend, ou du moins telle que l'oeil la perçoit!