Le vin blanc peut être fait avec du raisin noir

Proposé par
Personne34
le
dans

Il est possible de faire du vin blanc avec tous les raisins, y compris les raisins noirs. En effet, à l'exception de quelques variétés (dont l'Alicante), tous les raisins ont un jus blanc. La couleur du vin, rosé ou rouge, vient uniquement de la peau du raisin. Ainsi, plus le temps de macération du jus avec la peau sera long, plus le rosé sera foncé.


Tous les commentaires (46)

a écrit : Je crois que la législation européenne a rendu cela possible il y a peu pour des rosés "classiques"...Hmmm dans ce cas la il faut pas s'attendre a ce que moins par moins face quelque chose de positif !! Il n'y a que dans le dîner de con que mélanger du vinaigre a un cru de qualité lui donne + de corps !! Merci de vous renseigner. La filière viticole s est battue pour que le mélange des vins pour faire du rose ne soit pas autorisé. Et ce n est toujours pas autorisé, l Europe a fait marche arrière sur le sujet. 'Coupé n est pas rosé '. Quant aux champenois sachez que beaucoup de chose leurs sont autorisées, mais seulement à eux.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Non, lorsque l'on presse le raisin, on laisse macérer le jus (à l'origine très clair) avec la peau et les pépins. Pour faire du vin blanc, le jus est filtré relativement tôt. Plus on laisse le jus et la peau macérer longtemps, plus la couleur se fonce. Un vin rouge est donc un jus qui a macéré longtemps avec les pépins et la peau. Le vin rosé est resté non filtré pendant une durée intermédiaire.
Cette durée de macération qui donne en partie au vin son goût et à la robe sa couleur varie en fonction des producteurs et des appelations.
Afficher tout
Du coup, tous les pesticides sur la peau du raisin macèrent en même temps !
Mince...

Anecdote intéressante, dans l'Antiquité, était macéré avec l'urine de jeunes esclaves vierges, avis aux amateurs!!! Dans la Grèce antique , pratiquement imbuvable, il servait pour les fêtes

Posté le

android

(0)

Répondre

Tu ne fait pas du vin blanc en pressant un raisin rouge a jus blanc.
Le pressurage du raisin te donnerai immédiatement un rosé ce qui donne la couleur est présent sur la peau.
En revanche pour le faire devenir blanc tu peu faire un gros collage a la bintonite ou encore d ajouté du charbon végétal et j en passe... qui te donnera du blanc.
Parole de viticulteur :)

Posté le

android

(0)

Répondre

On sait d’ailleurs que la grande mode est au rosé le plus clair possible, synonyme pour la plupart des consommateurs d’un rosé de meilleure qualité, alors qu’il n’en ai rien. Les vignerons ont d’ailleurs bien compris qu’il suffisait de modifier ce facteur pour vendre plus