Kim Peek est un méga-savant, ayant inspiré le film Rain Man.Ses facultés exceptionnelles lui permettaient de lire un livre en une heure en se le rappelant parfaitement : il lisait la page de gauche avec son œil gauche et la page de droite avec son œil droit. Il aurait ainsi mémorisé plus de 12000 livres. Cependant, il lui fut impossible toute sa vie de boutonner sa chemise ou de comprendre efficacement l'humour.

Tous les commentaires (53)
Même si c’est une performance en soit mais Je ne vois pas l’interêt de lire la page de droite avant d’avoir fini la page de gauche ...
Ben t'es jamais surpris par ce qui arrive dans l'histoire...
Ou est alors le plaisir ?
Non sérieusement, il le fait car il en est capable. Et il lit beaucoup plus vite que "nous", ce qui est appréciable.
Je ne pense pas qu'il le fasse parce qu'il en est capable mais plutôt naturellement.
Par contre, pour qui est-ce appréciable de lire si vite ? Lui ou nous ?
Pour ma part, j'aime prendre mon temps à la lecture d'un roman. Ça me permet de m'immerger totalement dans l'histoire.
Je n'ai pas lu les sources mais est-il capable de disserter, voir de faire un simple résumé de chacun des 12000 livres en sa mémoire ou a-t-il "seulement" de la mémoire eidétique ?
Je croyais que la mémoire eidétique s'apparentait plus à la mémoire "photographique"...de eidos, la forme.
Après il peut très bien avoir une mémoire "photographique" des pages de livres et ainsi pouvoir les restituer en les relisant dans sa tête.
Du coup, sait-on s'il se souvient des mots ou des images des mots ?
Avec plaisir. En revanche, si les modérateurs pouvaient corriger la grosse faute de français dans le corps de l'anecdote cela permettrait aux lecteurs de ne pas.se coucher forcément plus bêtes ;)
Si, vous en avez 2: l'humour et l'auto dérision !
Ça y est. J'ai fini de toutes les lire il y a quelques semaines. J'en suis bien triste. Mais après avoir lu les nouvelles je vais dans la catégorie "au hasard" pour redécouvrir celles que j'ai oubliées.
Merci ! Enfin quelqu'un qui relève cette erreur, tellement utilisée qu'il devient difficile d'employer ce verbe correctement.
Je ne peux que vous conseillez les livres de Daniel Tammet, savant également, mais qui arrive à nous d'écrire sa vie et son ressenti de vivre avec ces facultés hors du commun mais d'avoir à vivre avec le syndrome d'asperger (chose qui est rare pour les personnes atteintes de ce syndrome). Fascinant !
Je fais la même chose.
Par contre je me demandais, comment peux-tu les oublier avec un tel pseudo ;-)?
Ca me ferait presque penser à Sheldon