Dans la plupart des pays, le père divorcé qui n'a pas la garde de ses enfants doit payer une pension jusqu’à leur majorité. Mais au Maroc, le cas de la fille aux parents divorcés est spécial : tant que celle-ci n’est pas mariée et est au chômage, le père est censé lui payer une pension alimentaire à vie, peu importe son âge. Il n'est libéré de cet engagement que si elle dispose de ressources suffisantes ou lorsqu'elle est mariée.

Tous les commentaires (30)
Contrairement à ce qe tu dis un violeur préférera épouser la victime plutôt que d'aller en prison.
Et la femme se retrouve donc victime a vie de viol répété (Ça m'étonnerait quelle accepte des relations consenties avec son violeur)
Ce sont donc les mentalités qu'il faut changer et non obligé une femme a épouser son violeur.
Me suis peut être mal exprimée. Mais ton intervention est un brin agressive ;)
Le Maroc est évidemment un pays musulman, néanmoins, tu n’es pas sans savoir que tous les Marocains ne sont pas musulmans... D’un point de vue purement légal: un marocain naît soit musulman ou juif. Pas d’autre choix possible!
Je voulais surtout souligner que pour un état soumis à la charia (loi) musulmane, une dérogation est faite pour les marocains juifs qui ne sont pas jugés selon cette loi en ce qui concerne le code de la famille.
Voici un article au sujet des chambres hébraïques, tribunaux qui se basent sur les textes du Talmud et le code du Karo.
Selon l’article, ces chambres n’existent qu’au Maroc et en Israël.
www.medias24.com/SOCIETE/14075-Chambres-hebraiques-une-exception-marocaine.html
Le Maroc a une seule religion officielle c'est l'Islam qui est la religion de l'Etat. Le Roi (le commandeur des croyants) est la presonne qui veille au respect de l'Islam et de ses dispositions constitutionnelles... je ne vois pas d'où tu sors cette blague de religion officielle juive?!!!
C'est quoi le rapport? Je ne suis pas marocain pour info et je n'ai rien contre les juifs sauf que je n'aime pas qu'on invente n'importe quoi! Pour la laïcité en France, je me demande bien si la France est vraiment laïque... Cordialement
Coran sourate 2 , verset 226,227,228
Juste pour complément et info, la loi de la famille au Maroc est tirée du coran ( donc s’est le coran qui couvre toutes les possibilités imaginables et assure une justice parfaite )
Sourate 2: el bakkara ( la vache) ; verset 228
Non c’est pas les tampons qui font office de preuve. En bref, durant trois mois, la femme divorcée ou veuve doit éviter de se marier à un autre homme, et aussi tout acte sexuel avec un autre homme. Juste pour éviter un débat interminable et dramatique sur la filiation et l’héritage. Ne voyez pas une privation de liberté mais tout simplement un moyen simple et peu coûteux et préventif, pour éviter des plaintes incessantes devant des tribunaux.
La religion officielle est l’islam... bien que le pays soit un état musulman, la liberté de culte tel que le judaïsme et le christianisme n’est pas interdit, et la laïcité au Maroc est plus respecté qu’en France ! Oui, car la laïcité ne veux pas dire pas de religion, sinon cela s’appellerait de l’athéisme (un mot signifiant l’athéisme).
Confond pas religions officielles et tribunaux religieux. Le tribunal rabbinique a été institué par l’état français durant le protectorat, et perdure sous le royaume du Maroc. Elle permet de régir sur les droits des familles juives sur les divorces, les filiations, les partages d’héritages... sous le commandement de l’état marocain en autre le roi.