Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule diesel. Il faut en effet 2 fois plus d'énergie pour construire une voiture électrique qu'une voiture thermique, notamment à cause des batteries extrêmement énergivores.
Tous les commentaires (108)
Article mal rédigé. Les sources parlent d'émissions de carbone équivalentes, pas d'énergie équivalente.
L'énergie c'est ce qui est nécessaire pour faire bouger un véhicule et ne dépend donc pas du type de carburant. L'énergie peut être d'origine durable (solaire, éolienne...)
Et ceux qui ce lancerais (ou on tenté) de sortir des moteurs à eau ou autre dans le genre vivraient dangereusement.
C est juste la batterie qui pose problème (extraction, transformation, transport, ...)
Il ne faut pas plus de temps ou d'énergie durant la phase d'assemblage en usine pour faire un véhicule électrique au contraire il y a beaucoup de pièce en moins
Attention quand même aux chiffres avancés. Etant dans le secteur de l'automobile, j'avais fais une recherche personnelle sur ce sujet car je ne comprenais pas l'entêtement des constructeurs pour l'électrique qui, pour moi actuellement, n'est pas du tout rentable pour de nombreuses raisons déjà évoqué. Mais ma recherche sur le net a viré au n'importe quoi ! Je voyais certaines sources dirent que la vie d'une voiture electrique pollue 2 fois plus qu'une thermique (fabrication, usage, démolition voir recyclage) mais aussi complètement l'inverse ! Démêler le vrais du faut est un casse tête, le même journal (le point je crois) avais fais deux articles a des dates différentes ce contredisant... Qui dit vrais ou invente des chiffres ? Difficile de savoir la vrais vérité sur ce genre de sujet
Edit. Non c'est pas le point c'est libération justement cité en source, voici une source qui indique l'inverse (d'ailleurs tapé "libération voiture electrique" dans google y'a de quoi rigolé y'en a plein d'autres avec des chiffres diffenrents !) www.liberation.fr/planete/2018/02/07/finalement-la-voiture-electrique-deux-a-trois-fois-moins-emettrice-que-les-vehicules-essence-et-dies_1627853
Ce qu'on peut faire ? Changer nos moyens de production, nos énergies, nos moyens de locomotions, nos modes d'alimentation, tenter de trouver des technologies plus respectueuses de l'environnement, contenir les rejets toxiques de nos usines, avoir une vraie politique de traitement des déchets, etc... du travail il y en a et des progrès sont tout à fait possibles.
"Trop d'écologie va finir par décrédibiliser le sujet". Cette phrase à elle seule est déprimante et permet de résumer à elle seule l'immense chemin qu'il reste à faire dans l'opinion pour faire changer les comportements. La désinformation générale a encore de beaux jours devant elle.
Nous ne sommes plus dans du long terme. L'urgence écologique est de l'ordre de 20 à 30 ans maintenant. La plupart des scientifiques envisagent désormais la possibilité non négligeable d'un effondrement de la société ou au pire d'une extinction complète. Et même dans le cas du maintien du réchauffement à 1,5°C, la situation va être dramatique avec des millions de réfugiés climatiques et des événements climatiques en pagaille.
Mais tu as raison, prenons notre temps, faisons des réunions et des brainstorming pour savoir quelle méthode douce devons nous appliquer pour modifier gentiment nos petites vies confortables. Continuons à prendre les scientifiques pour des débiles alarmistes et déprimés.
L'urgence est là et il faut que ça rentre dans la tête de tout le monde, du civil au politique, du consommateur à l'industriel. Et ça c'est être pragmatique.
Pour ceux qui croient encore Que l’urgence n’est pas si urgente ...
youtu.be/JV2XPq-SmDk
Pragmatique:
« [En parlant d'une pers.] Qui est plus soucieux de l'action, de la réussite de l'action que de considérations théoriques ou idéologiques. »
Dans une situation urgente, ils faut des mesures pragmatiques et donc urgentes. C’est à cause de raisonnements mous que rien n’avance depuis longtemps. Le peuple ne peut se raisonner lui même, certes, c’est justement le but des lois et des instances dirigeantes de restreindre les libertés individuelles afin d’obtenir des résultats concrets à long terme. Perso j’aimerais bien que mes enfants puissent respirer de l’oxygène et manger autre chose que des cailloux dans 30 ans.
Personne ne prend qui que ce soit de haut à part toi qui semble confondre sexualité et efficacité.
Un reportage que je trouve très intéressant sur le coût énergétique d'un véhicule électrique
La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?
www.lemonde.fr/climat/video/2018/12/10/la-voiture-electrique-est-elle-vraiment-plus-ecologique_5395451_1652612.html
via Le Monde