Il y a bien une différence entre aliments surgelés ou congelés. La surgélation est une technique industrielle qui refroidit brutalement les aliments (-35°) permettant de limiter la destruction des cellules. La congélation est domestique, plus lente (24h) et endommage plus vite les aliments.
Les cristaux de glace sont beaucoup plus fins lors de la surgélation ce qui permet de conserver saveurs, fraîcheur et textures des aliments.
Tous les commentaires (32)
À la différence d'un brocolis qui sera lavé, découpé tout ça "frais" puis subira la "surgélation". Comme il sera emballé directement après, le terme sera "surgelé".
À nuancer pour certains produits, comme de la biche par exemple où il sera plus intéressant de congeler plutôt que de surgeler afin de briser la fibre avec des cristaux plus épais afin que la viande soit plus tendre et moins filandreuse.
La différence est cependant presque inexistante quand il s'agit d'aliments plus sec (ex : pain, brioche, sablés...)
Mais il y a 10 ans , c'est plusieurs équipes du siège qui mettaient au point les recettes (environ 10 mois entre l'idée de base jusqu'à la réalisation du produit fini ) puis qui cherchaient un fabricant capable de respecter le cahier des charges très pointilleux .
Pour éviter le pb des cristaux de glace, il existe une techno qui "réchauffe" l'eau (par micro-ondes je crois) pendant la surgélation. Encore peu utilisée en France à l'exception notable d'une marque de poisson (qwehli) qui l'a importée et qui approvisionne de nombreux grands chefs parisiens... Il parait que pas de différence avec poisson frais (mais j'en sais rien, suis végétarien... :)