Certaines études, comme celle menée par le neuropsychopharmacologue britannique David Nutt, affirment que la drogue la plus dangereuse pour l'Homme est l'alcool (évalué à 72 sur 100). À la seconde place arriverait l'héroïne avec un score de 55. Quant au cannabis, il n'arrive qu'à la 8ème place. Cette échelle de la nocivité prend en compte les dangers qu'encourt l'utilisateur du produit mais aussi les troubles qu'il cause à son entourage et à la société en général.

Tous les commentaires (163)
Et ben clairement tu crois mal... les services daddictologie sont remplis de dépendants au cannabis.
L'alcool est un doux ennemi qui te réchauffe, te libere, te deshinibe, pour mieux te ronger, t'isoler et t'enlever toute fièrete te tuer à petit feu.....
Mais mieux vaut sévir sur la limitation de vitesse à 80km là au moins il y aura moins de morts.....mais combien ?
Sauf si ce sont des conneries légales qui nous tuent avant.
Je n'en doute pas mais j'espère qu'ils ne les remplissent pas complètement et qu'il reste un peu de place pour les alcooliques, les fumeurs de tabac, les cocaïnomanes et les heroïnomanes ?
Oui oui, les accidents de la route avec deux joints dans le crâne ça existe pas.
On autorise déjà des drogues pour les esprits meurtris, ça s'appelle les anti-dépresseurs et on en bouffe comme des fraises tagada en France.
Et s'autodétruire à l'alcool ça ne soulage pas, c'est un processus plus pathologique qu'autre chose.
Accoutumance et addiction c'est deux choses avec un rapport mais on n'utilise pas les deux mots interchangeablement.
L'accoutumance est responsable de l'augmentation des doses pour un même effet, pas de la dépendance.
La dépendance a deux composantes. Une composante pharmacologique et une composante psychologique. Le cannabis a une composante pharmacologique certes faible, mais une composante psychologique variable interindividuellement, selon le milieu social etc.
C'est donc incorrect de penser qu'une drogue est faiblement addictive juste parce qu'à son arrêt il n'y a pas ou peu d'effets de sevrage. Il y a plus que ça.
Comme disait Coluche : "Un alcoolique c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous"
Neuropsychopharmacologue.
Je vais roxer le Scrabble avec ça.
C'est bien pour ça que j'ai dit "quasiment impossible", l'overdose est théoriquement possible, mais la quantité nécessaire pour l'atteindre est impossible à assimiler.
Bien sûr que tu peux lol comme pour n'importe quoi, sa DL50 est d'environ 13 mg/kg donc à 1,28 g, tu peux faire une overdose, comme tu peux faire une overdose d'eau à 7 L.
Mais c'est normal puisque le sucre est indispensable pour vivre ! Si tu leur met que ça comme source, c'est bien normal. Et tu auras le même résultat avec l'eau...
C'est surtout que le "cannabis " qu'on trouve de nos jours (aller à la sortie de n'importe quel collège) n'est plus la plante seule mais un mélange immonde dopé en substance qui rend accro. L'idée est de rendre dépendant le plus vite possible. C'est pour ça que les premiers sont offerts.
pourrais tu me donner le titre du livre s'il te plaît?
Mais non. La pire des drogues, c'est le fric. Ça te bousille le cerveau à tout jamais.
Etes vous au courant que si le medecin, l education, etc sont gratuit en france c est grace aux impots et autres ce ne sont pas nos gentils politiciens qui dans un elan de solidarité paient de leurs poches.
Du coup je dois remercier l etat de bien vouloir rendre un peu de l argent que nous contribuable payons?
Bonjour personnellement je ne le trouve pas agressif. Il défend son point de vue c'est tout. C'est assez surprenant de voir que la lecture d'un commentaire dépend avant tout de notre propre ressenti. Si on est joyeux un commentaire passera bien mais si on est déjà un peu énervé alors ce même commentaire sera perçu négativement. Du moment qu'il n'y a pas d'insultes directe et nominative nous ne savons absolument pas dans quel état d'esprit à été écrit ce commentaire. Du coup qui sommes nous pour juger de l'agressivité ou pas d'une personne? La par exemple j'écris sans aucune animosité. Je donne juste mon point de vue.
Tout dépend de quel sucre on parle. "Le sucre" en soi ne veut rien dire. Les glucides sont indispensables pour vivre oui. Le saccharose qui donne le sucre blanc, non.
Les crises d'épilepsie par exemple, renseigne-toi, tu seras très surpris.
En outre en France, le Sativex (médicament: inhalateur à base de cannabis) possède une AMM pour la scélrose en plaques. Il en possède une pour l'épilepsie dans d'autres pays.
Enfin, tu ne peux pas reprocher à une drogue/médicament de ne s'attaquer qu'aux symptômes de la maladie, sinon on peut vider les 3/4 des rayonnages des pharmacies.
Bien d'accord. Il est très facile de distinguer dans une entreprise qui fume (du cannabis). Et ces gens sont persuadés (par qui ?) qu'un petit joint de temps en temps c'est cool et qu'ils ne sont pas des drogués.
Regarder la définition de "éloge", dire que ce n'est pas totalement mauvais ce n'est pas faire un éloge.
Je n'ai pas dit que ça rendait talentueux, mais que ça pouvait libérer le talent.
Nuance nuance.