Certaines études, comme celle menée par le neuropsychopharmacologue britannique David Nutt, affirment que la drogue la plus dangereuse pour l'Homme est l'alcool (évalué à 72 sur 100). À la seconde place arriverait l'héroïne avec un score de 55. Quant au cannabis, il n'arrive qu'à la 8ème place. Cette échelle de la nocivité prend en compte les dangers qu'encourt l'utilisateur du produit mais aussi les troubles qu'il cause à son entourage et à la société en général.
Tous les commentaires (163)
L'alcool est un doux ennemi qui te réchauffe, te libere, te deshinibe, pour mieux te ronger, t'isoler et t'enlever toute fièrete te tuer à petit feu.....
Mais mieux vaut sévir sur la limitation de vitesse à 80km là au moins il y aura moins de morts.....mais combien ?
Sauf si ce sont des conneries légales qui nous tuent avant.
Et s'autodétruire à l'alcool ça ne soulage pas, c'est un processus plus pathologique qu'autre chose.
L'accoutumance est responsable de l'augmentation des doses pour un même effet, pas de la dépendance.
La dépendance a deux composantes. Une composante pharmacologique et une composante psychologique. Le cannabis a une composante pharmacologique certes faible, mais une composante psychologique variable interindividuellement, selon le milieu social etc.
C'est donc incorrect de penser qu'une drogue est faiblement addictive juste parce qu'à son arrêt il n'y a pas ou peu d'effets de sevrage. Il y a plus que ça.
Comme disait Coluche : "Un alcoolique c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous"
Neuropsychopharmacologue.
Je vais roxer le Scrabble avec ça.
Mais non. La pire des drogues, c'est le fric. Ça te bousille le cerveau à tout jamais.
Du coup je dois remercier l etat de bien vouloir rendre un peu de l argent que nous contribuable payons?
En outre en France, le Sativex (médicament: inhalateur à base de cannabis) possède une AMM pour la scélrose en plaques. Il en possède une pour l'épilepsie dans d'autres pays.
Enfin, tu ne peux pas reprocher à une drogue/médicament de ne s'attaquer qu'aux symptômes de la maladie, sinon on peut vider les 3/4 des rayonnages des pharmacies.
Je n'ai pas dit que ça rendait talentueux, mais que ça pouvait libérer le talent.
Nuance nuance.