La Polo arlequin a eu un succès plus que mitigé

Proposé par
le
dans

En 1995, Volkswagen sortait une série limitée de sa Polo. Une série très spéciale où tous les éléments de carrosserie avaient une couleur différente de l'autre, pour obtenir une voiture multicolore avec le choix entre 4 mélanges différents. Si elle remporta un certain succès dans le reste du monde, ce ne fut pas le cas en France : moins de 10 exemplaires ont été vendus.


Tous les commentaires (57)

a écrit : Et du coup sur la carte grise ça donnait quoi ? Bah multicolor

A savoir que quelques-unes ont été copiées pour imiter la vraie. Certaines ont mal été reproduites car les couleurs ne respectent par leur emplacement original.
La côte de la vraie arlequin monte, et est recherchée par des collectionneurs aujourd'hui.
Même si ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, tout ce qui est rare se paie...!

a écrit : Une autre illustration du fait que ce n’est qu’en France qu’on a du goût ! ;-) Donc si on te chie un tableau de maître multicolore comme ça, tu va crier au génie... Mais avec une voiture c'est une faute de goût ?!
Je trouve ça bien plus joli que 99% des voitures blanches, grise et noir qui roulent de nos jours....

a écrit : Après niveau assurance, je pense que la couleur de la voiture augmente le risque et donc la prime d'assurance. Ça m'étonnerait que les assurances aient des statistiques précises et donc un tarif dédié pour une série aussi limitée (en france)

a écrit : Je ne suis pas anti-germaniste. La preuve : je suis nazi. Ah ben ça va alors ... :/

a écrit : Et je suis sûr que la dizaine de vendu ont été fait suite à une grosse beuverie. Je vois pas d’autre explication.... Ou peut-être a-t-elle été achetée par des hippies, qui avaient déjà un combi bien coloré.
Ou par des artistes ou des sociétés qui ont ajouté une surcouche pour s'en servir de publicité.
C'est sûr que pour si c'est pour faire vroom vroom dans la cité, c'est pas top

a écrit : Ou peut-être a-t-elle été achetée par des hippies, qui avaient déjà un combi bien coloré.
Ou par des artistes ou des sociétés qui ont ajouté une surcouche pour s'en servir de publicité.
C'est sûr que pour si c'est pour faire vroom vroom dans la cité, c'est pas top
Vu le nombre de gens qui n'aiment pas, ça doit faire un super antivol! Par contre furtivité : zéro.

Sans être méchant mais on a l’impression que la voiture a été accidentée de partout et que le propriétaire a tout simplement était à la casse pour remplacer les pièces...

pour la cox j'ai un doute, je pense que la plaquette commerciale ventait " l'interchangabilité" des pièces ...

et cette plaquette à probablement inspirée les ouvriers canadiens ( j'écris mon commentaire de mémoire , je me rappelle plus de quelle usine il s'agit... )
, qui pour exprimer leur mécontentement ont " saboté " une partie de la production de la golf 3 ... et taper leur petit délire multicolore .

au final ils ont eu raison , le " concept " à plu , et même une sellerie spéciale à été conçue pour finalement baptiser la " Arlekin " !

264 exemplaires à peu près ... une 10aine ont été importées en France et moins de 40 en Europe au total dont certaines étaient déjà repeinte en uni en concession .

je veux pas dire de bêtises mais il me semble que les polo Harlekin ( un H s'est rajouter car orthographe allemande ) étaient uniquement des imports Allemagne sur commande spéciale du client français.

un petit lien pour les 4 combinaisons dispo sur la golf 3 , mais je ne trouve plus l'anecdote de la grogne des ouvriers canadiens ...

www.auto-pub.net/ASL/VW/page_VW_Golf_Arlequin_95.htm


je suis en contact avec un passionné du modèle qui vient d'acquérir le modèle 003/264 , il a tout les documents d'époque, d'importation, des clichés de l'auto au Canada et même la plaque minéralogique canadienne !

bonne année à tous au passage !

Cela me rappelle une histoire que l'on raconte autour de la Twingo de chez Renault. Je n'ai aucune source fiable et il s'agit peut-être d'une légende d'ailleurs mais que l'on raconte dans le milieu automobile.
Renault cherchait une remplaçante de la R4 pour mettre sur le marché une petite citadine très compétitive en matière de rentabilité. Le projet a été confié à Patrick le Quément avec comme nom de code W60. La légende raconte qu'après plusieurs dessins refusés par Le Quément, les designers de l'époque ont repris le design de la R4 et l'ont simplifiés à l'extrême. Ils ont dessinés une voiture toute en courbe "qui sourit" avec une tête de grenouille en pensant faire une blague. Le dessin fut posé sur le bureau de la direction. Cela a plu tout de suite à la direction qui décida d'en faire une maquette puis un prototype.

a écrit : C'est ignoble. il n'y a bien que les allemands pour inventer un truc pareil. Porsche VS Mia

(Il faut aller voir ce fleuron de l'industrie français qu'est la mia ! ^^)

J'aime bien l'idée; par exemple tu casse une porte, tu vas à la casse et tu change de porte sans te prendre la tête de retrouver la même couleur.

a écrit : ?! Je n'ai jamais indiqué la couleur de mon véhicule sur un devis d'assurance. De plus la couleur ne se trouve pas sur la carte grise du véhicule. Ça dépend des pays, en Suisse par exemple la couleur du véhicule est inscrit sur la carte grise...!
Et effectivement pendant un moment les assurances prenaient en compte la couleur pour calculer les tarifs....

a écrit : Cette Polo n'a pas dû rencontrer un grand succès en Suisse non plus; je n'en ai jamais vu. Elle n'a peut-être pas été homologuée vu son caractère multicolore. Si si il y en a bien en Suisse mais très peu...!