En 1995, Volkswagen sortait une série limitée de sa Polo. Une série très spéciale où tous les éléments de carrosserie avaient une couleur différente de l'autre, pour obtenir une voiture multicolore avec le choix entre 4 mélanges différents. Si elle remporta un certain succès dans le reste du monde, ce ne fut pas le cas en France : moins de 10 exemplaires ont été vendus.
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A savoir que quelques-unes ont été copiées pour imiter la vraie. Certaines ont mal été reproduites car les couleurs ne respectent par leur emplacement original.
La côte de la vraie arlequin monte, et est recherchée par des collectionneurs aujourd'hui.
Même si ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, tout ce qui est rare se paie...!
Je trouve ça bien plus joli que 99% des voitures blanches, grise et noir qui roulent de nos jours....
Ou par des artistes ou des sociétés qui ont ajouté une surcouche pour s'en servir de publicité.
C'est sûr que pour si c'est pour faire vroom vroom dans la cité, c'est pas top
Sans être méchant mais on a l’impression que la voiture a été accidentée de partout et que le propriétaire a tout simplement était à la casse pour remplacer les pièces...
Cette série était nommée "Arlequin".
pour la cox j'ai un doute, je pense que la plaquette commerciale ventait " l'interchangabilité" des pièces ...
et cette plaquette à probablement inspirée les ouvriers canadiens ( j'écris mon commentaire de mémoire , je me rappelle plus de quelle usine il s'agit... )
, qui pour exprimer leur mécontentement ont " saboté " une partie de la production de la golf 3 ... et taper leur petit délire multicolore .
au final ils ont eu raison , le " concept " à plu , et même une sellerie spéciale à été conçue pour finalement baptiser la " Arlekin " !
264 exemplaires à peu près ... une 10aine ont été importées en France et moins de 40 en Europe au total dont certaines étaient déjà repeinte en uni en concession .
je veux pas dire de bêtises mais il me semble que les polo Harlekin ( un H s'est rajouter car orthographe allemande ) étaient uniquement des imports Allemagne sur commande spéciale du client français.
un petit lien pour les 4 combinaisons dispo sur la golf 3 , mais je ne trouve plus l'anecdote de la grogne des ouvriers canadiens ...
www.auto-pub.net/ASL/VW/page_VW_Golf_Arlequin_95.htm
je suis en contact avec un passionné du modèle qui vient d'acquérir le modèle 003/264 , il a tout les documents d'époque, d'importation, des clichés de l'auto au Canada et même la plaque minéralogique canadienne !
bonne année à tous au passage !
Cela me rappelle une histoire que l'on raconte autour de la Twingo de chez Renault. Je n'ai aucune source fiable et il s'agit peut-être d'une légende d'ailleurs mais que l'on raconte dans le milieu automobile.
Renault cherchait une remplaçante de la R4 pour mettre sur le marché une petite citadine très compétitive en matière de rentabilité. Le projet a été confié à Patrick le Quément avec comme nom de code W60. La légende raconte qu'après plusieurs dessins refusés par Le Quément, les designers de l'époque ont repris le design de la R4 et l'ont simplifiés à l'extrême. Ils ont dessinés une voiture toute en courbe "qui sourit" avec une tête de grenouille en pensant faire une blague. Le dessin fut posé sur le bureau de la direction. Cela a plu tout de suite à la direction qui décida d'en faire une maquette puis un prototype.
(Il faut aller voir ce fleuron de l'industrie français qu'est la mia ! ^^)
J'aime bien l'idée; par exemple tu casse une porte, tu vas à la casse et tu change de porte sans te prendre la tête de retrouver la même couleur.
Et effectivement pendant un moment les assurances prenaient en compte la couleur pour calculer les tarifs....