Pour mesurer les distances entre les astres du système solaire, on n'utilise pas le kilomètre qui est une unité trop petite ni l'année lumière qui elle est trop grande. On utilise l'unité astronomique (UA), qui équivaut à 150 millions de kilomètres, soit la distance Terre - Soleil.
La Terre est donc à 1 UA du Soleil. Neptune, la dernière planète du système solaire est située à 4,5 milliards de kilomètres ou 30 UA soit 30 fois plus éloignée du Soleil que la Terre.
Tous les commentaires (48)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment des choses suivantes :
- Lorsqu'on veut réhausser l'orbite de l'ISS ou d'un satellite, on augmente sa vitesse (et son énergie cinétique), ce qui contribue à agrandir son orbite. (Quid de sa vitesse orbitale ?)
- Plus un objet A s'éloigne d'un objet B massif et plus sa vitesse orbitale est faible (cf. Lois de Kepler et vitesse orbitale des planètes du système solaire).
- La lune s'éloigne de la Terre de quelques centimètres par an à cause de l'action retardée des marées et de la transmission de moment cinétique dans le système Terre-Lune. Il semblerait que sa vitesse orbitale augmente et le rayon de son orbite également.
Je ne sais pas trop pourquoi mais ces trois affirmations me semblent contradictoires et je ne sais pas ou je fais l'erreur. Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne car mes recherches google ne me mènent nulle part.
youtu.be/cHySqQtb-rk
Dans cette video, imagine qu'a un moment de la démonstration on rajoute une impulsion sur la bille qui tourne, elle va changer de trajectoire. C'est ce que la terre fait continuellement avec la lune, elle n'est pas dans un état stable et sa géodésique s'agrandit en continu ( mais tres faiblement bien sur).
La contradiction entre tes points est ici: dans les 2 premiers points on compare plusieurs etats stables alors que dans le dernier on accélère la lune pour modifier sa géodésique.
(désolé du double post mais je ne pouvais pas editer mon premer com)
Tu as raison sur les états stables. J'imagine pour simplifier que les orbites sont circulaires (ce qui est bien entendu faux mais cela convient pour mon exposé).
Les planètes en orbites autour du Soleil sont dans un état stable. Et leur vitesse orbitale est inversement proportionnelle à l'éloignement r du Soleil.
Si un objet (lune, satellite ou planète) accélère sur son orbite pendant une durée T, il va agrandir sa géodésique en passant d'un rayon R0 à un rayon R1. Sa vitesse passera de V0 à V1 pendant une durée T. Par contre, dès qu'il atteint un nouvel état stable, sa vitesse orbitale V2 sera plus faible que V0 car la distance parcourue sera plus grande (ligne géodésique plus longue) et son R1>R0. C'est une question de conservation entre l'énergie potentielle et l'énergie cinétique.
La Lune s'éloigne car elle gagne en énergie cinétique par transfert de moment cinétique. Ce transfert est plus important que l'énergie cinétique transformée en énergie potentielle par augmentation de la taille de son orbite.
Pour l'ISS freinée en permanence par l'atmosphère ténue de son altitude faible de 400 km, on augmente son énergie cinétique pour la faire remonter à l'orbite voulue mais sa vitesse orbitale n'a pas augmentée.
Apres si on est un peu allumé dans sa tête on peut exploiter ce concept a l'extrême pour envoyer une sonde se poser sur une comète! Je n'ose imaginer les années de calculs, le nombre d'itérations pour en arriver la:
goo.gl/images/ovKfnV
Suffit de voir les trajectoires de voyager 1 et 2 ou pionneer 10 et 11 ... Il me semble que cela s'appelle l'effet de fronde gravitationnelle. C'est tout simplement extraordinaire comme idée.
Pour info je me suis trompé dans mon lien, j'ai montré l'approche de Tchouri alors que je voulais montrer le trajet Terre-Tchouri, encore plus impressionnant (voir l'image en bas a droite sur mon lien).
Non, rien est invariable, c'est bien ça le problème, sinon on s'enquiquinerait pas à chercher des constantes universelles fixes depuis Mathusalem et encore aujourd'hui! ^^
Avant c’était effectivement défini par la circonférence de la Terre.
La vitesse de la lumière est en théorie invariable dans notre univers (il me semble en tout cas que cela a été démontré). Pour les autres unités basées sur d’autres grandeurs physiques, je crois qu’il existera toujours des variations infimes.
La seule chose qui pourrait changer c, c'est faire varier les autres constantes fondamentales de l'univers (Gravitationnelle ou de Planck).
Comme je disais dans une autre annecdote, la Nature préfère ralentir le temps plutot que de faire varier c !
www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-metre-357/
non mais sans déconner, tous les dix ans la définition du mètre change, mais c'est invariable..
Okidoki, doctor Who.
Quand à la vitesse de la lumière, elle est variable, si je te colle un photon près d'un puis de gravité.. le photon a une énergie invariable mais dire que sa vitesse est invariable c'est aussi débile que de dire que l'eau s'évapore à 100 degrés celcius
Tu as quatre heures pour rendre la vitesse de la lumière invariable dans notre univers, et je veux des preuves amuse toi bien ;)
Ah ces pseudoscientifiques qui sont persuadés que les constantes universelles existent, ca me fera toujours rigoler.
Pour l’invariabilité de la célérité c, lis le commentaire du dessus et utilise Google.