Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.
Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.

Tous les commentaires (109)
Oui mais si on met le chauffage à font ça dégivre le pare-brise.
Sauf que le chauffage dans la voiture est produit uniquement pas la chaleur du moteur, donc t'auras beau mettre le chauffage à fond ça soufflera froid tant que ta voiture ne sera pas montée en température. Et elle va pas monter en température en restant à l'arrêt...
En même temps on pousse rarement nos véhicules a 5000 tours. Enfin je crois
Ayant la possibilité de demander à un ingénieur motoriste, je me permet de poser la question suivante : le fait de couper/redémarrer son moteur a-t-il une influence sur la longévité de l'ensemble des organes liés au démarrage? (Batterie et démarreur me viennent en tête en premier lieu)
Pour la batterie, j'imagine que ce serait fonction du rapport distance parcourue/nombre d'arrêts. Avoir de plus amples informations à ce sujet me semble utile.
Ce thread est vraiment très intéressant, ce même si personne n'est d'accord avec personne.
Mais je me pose une question : Autant j'ai compris que faire tourner le moteur est une mauvaise idée et peut même abîmer le moteur s'il s'agit d'une injection ;
Autant j'ai pas compris en quoi c'est différent pour un moteur dont l'alimentation en carburant se fait par un carburateur.
Si quelqu'un se sent d'expliquer, je prendrais sa réponse avec beaucoup d'intérêt !
Normalement la dilatation des métaux n'entrent pas tant que ça en compte les principales pièce ont des coefficients de dilatation proches.
C'est surtout l'huile qui n'est pas à la température suffisante pour avoir une viscosité efficace. Ce qui risque donc d'entraîner des frictions plus importante qui peuvent endommager le moteur.
Nan ? Pas 30 minutes ?
Tes voisins doivent te haïr.
Au moins, t’as gagné ta journée en lisant SCMB toi.
Attention, la bonne façon de faire, c’est de lire l’anecdote, les sources et les commentaires avant de poster.
Raté, le starter diminue le débit d’air :) Il permet d’augmenter la dépression pour enrichir le mélange :p
Le commentaire le plus pertinent du jour !
Bien beau ta critique sur la communauté : primo on n’est pas allé te chercher, secondo : tu pouvais nous quitter aussi vite que tu étais venu sans pour autant balancer un commentaire négatif sur notre communauté et tertio :en avançant une telle critiqu il faut l’argumenter !!!
Fais gaffe tu as oublié de ne pas être condescendant... sinon je me suis pas cmb. ;)
Rarement pour du diesel, je te l accorde... en ce qui concerne l essence...
Mince. Pourtant devant l’autre commentaire, je me suis retenu dans mes propos.
J’ai l’impression que tous le monde a ses petites manies pour faire durer le temps de démarrage.
C’est entré dans la culture mais tout le monde a oublié pourquoi, parce qu’aujourd’hui ça n’est plus nécessaire.
Même s’ils parlent dans l’anecdote d’avant 2000 ça n’a rien à voir avec les voitures s’il y a 50 ans, ou là il fallait VRAIMENT les laisser tourner longtemps à l’arrêt avant de pouvoir partir.
Voir même les faire démarrer à vide de temps en temps si on ne la prenait pas.
Mais depuis, tout le monde a ses habitudes, ses recettes de grand mère, et plus personnes ne sait pourquoi.
Il voulait être sûr qu’une fois sur l’autoroute il pouvait faire des pointes...
En 96 quand je passais mon permis mon instructrice auto école (celle qui m’a fait passer mon code) n’arrêtait pas de nous dire qu’il ne fallait pas rester à faire chauffer la voiture.
Un minute ou deux pas plus, puis rouler gentiment durant 5 à 10 minutes.
Le bon geste est de démarrer et laisser tourner le moteur 30 secondes à 1 minute pour que les points de lubrification du moteur soient tous atteint.
Ensuite, on peu rouler tranquillement sur les premiers kilomètres pour faire monter en température tous le reste comme les pneus, les suspensions ou encore les freins ou l'eau du radiateur de refroidissement afin que tout ce petit monde arrive à bonne température progressivement et de concert...
Au Canada, il me semble qu'il existe des "chauffe bloc" qui préchauffent le moteur en le branchant sur prise secteur... Comme une couverture chauffante ou un circuit d'eau chaude qui passe autour des organes vitaux.
Pouvez vous apportez des précisions ?
Par temps froids, l'essence injecté dans le cylindre contient des gouttelettes d'essence et non pas du la vapeur à 100%, et le laisser ainsi provoque une consommation excessive de carburant et une usure prématuré du cylindre, il est donc conseillé de marcher avec mais sans trop forcer le moteur, comme ça il se réchauffe plus vite et diminus le risque d'usure