Préchauffer le moteur de sa voiture par temps froid en la laissant tourner au ralenti n’est plus utile avec les moteurs actuels dotés d’injection électronique. Au contraire, cela risque de provoquer une usure prématurée de vos cylindres et une consommation d’essence inutile.
Cela est toutefois encore utile si votre voiture est ancienne et dotée d’un carburateur.

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Je suis mécanicien de précision travaillant sur des machines qui sont precises de l'ordre du micronieme de millilettre. Ce sont des machines qui coûtent au minimum 200 000 euros pour les plus petites d'entre elle.
Elles ont toutes besoin d'un préchauffage chaques jours, pour être aussi fonctionnelle que précise.
Je pense que malgré tout il faus faire le préchauffage d'une voiture.
Enfin j'entend par là que ça ne peux pas leur faire de mal, au contraire.
Pfiuuu, le moteur à explosion n'a pas fini de faire parler de lui dirait-on.
Voir le commentaire juste au dessus du mien auquel j'ajouterai:
Toute machine est conçue pour fonctionner de manière optimale à une certaine température, ce qui n'empêche pas de pouvoir les faire fonctionner à des températures qui ne sont pas optimales sans forcément les bousiller.
Les moteurs à explosion sont conçus pour fonctionner de manière optimale quand le liquide de refroidissement est à 90° et POINT FINAL! Nom d'un piston! ^^
Pour chipoter, les moteurs à combustion interne sont conçus pour fonctionner de manière optimale sans explosion surtout.
Lis les sources, et les coms (notamment celui d'olcls, ingénieur motoriste) et tu apprendras beaucoup de choses. Enfin il me semble que chaque machine à ses propres spécificités, d'où les modes d'emploi. Perso, j'ai appris qu'il ne fallait pas préchauffer à l'arrêt en lisant la notice de la mienne. Et en lisant les sources ici présentes, j'ai compris pourquoi. Tu devrais peut-être lire la notice de ta voiture...
Merci pour cette explication !
En revanche la vaporisation se produit dans le cylindre seulement en injection directe non ? Puisque l'essence est envoyée directement dans le cylindre en injection directe (et pas en injection indirecte)?
En règle générale (moteur atmo ou turbo), comme l'a dit ouranne, juste après une utilisation soutenue du moteur, mieux vaut éviter un arrêt direct du moteur. Le refroidissement ne se fait plus après l'arrêt du moteur (les circuits d'eau et d'huile ne sont plus alimentés par les pompes à eau/huile).
Vous avez peut-être déjà entendu votre moteur gronder en été après une journée chaude. Ce sont des ventilateurs qui se mettent en route pour forcer un refroidissement par convection. Cela permet de refroidir un peu, mais ce n'est pas aussi efficace que les circuits d'eau et huile qui permettent de refroidir les pièces moteur de "l'intérieur". .
Le pire cas étant de s'arrêter devant un mur juste après une forte utilisation puisque la convection est plus faible.
Un roulage sur autoroute n'est pas forcément le pire cas car la vitesse étant élevée on a généralement un bon refroidissement du bloc.
Alors qu'un roulage en montagne avec des cols et des allures faibles sont plus critiques, de même qu'un roulage en embouteillage accordéon avec faible vitesse et forte chaleur.
Bref, après une utilisation "sportive" du moteur, il faut baisser le rythme (on essaye de garder le régime moteur au plus bas) avant de couper le moteur.
L’huile ne reste pas statique car la pompe à huile fonctionne et la fait circuler dans le moteur.
Au moins toi tu démarres au quart de tour.
L’anecdote étant imparfaite, les réponses qu’elle a suscité permet tout de même de bien expliquer les choses.
D’où l’intérêt d’argumenter son propos quand on pense que des choses fausses sont dites.
Et donc tu veux une médaille pour faire ce que tu estime être juste ? Il y a écrit SCMB, je suis libre d’être juste un lecteur comme la majorité des personnes ici. Que tu participe, rédige et donne des suppléments sur une anecdote ne regarde que toi. Nous sommes censée ne tirer aucune gloire du partage qu’on fait ne l’oublie pas. Je te taquinais gentiment, prend toi moins au sérieux ça pourrait te faire du bien. A bon entendeur.
Dire que c’était de l’humour est un joli retournement de veste. Dommage que tu sois sorti de ton statut de lecteur si tu n’apportes rien au sujet.
Je te décerne la palme du "petit ingénieur pour les nuls".
Moteur à combustion interne? Va revoir tes cours de mécanique, petit padawan. Moi je te parle de physique, et jusqu'à preuve du contraire, un moteur à combustion interne, c'est aussi un moteur à explosion, et ce depuis la fin du 19ème siècle.
Oui et j’étais persuadé de cela également jusqu’à que quelqu’un sur ce site me persuade du contraire. Et après recherche, j’avais tort.
Le moteur à explosion est un abus de langage qu’il faut bannir. Un moteur à combustion interne ne fonctionne pas avec des explosions mais bien des combustions. Depuis le 19eme siècle, nous faisons la distinction entre explosion, déflagration, combustion rapide et lente.
Dans un moteur le front de flamme est trop lent pour être qualifié d’explosion.
Je te decerne la palme du « je ne vérifie pas ce que je dis » ;)
Retournement de veste ? Tu est en train de me dire que tu sais mieux que moi quand je fais de l’ironie, tu es sérieux dans ton délire ? Sincèrement apprend à respect ce que les autres disent sans chercher à avoir raison. Dommage que tu ne prenne pas les choses sous le ton de l’humour, tu pourrais faire des messages très drôle si c’était le cas. Malgré une quinzaine d’années à démonter/remonter des moteurs pour le plaisir tous a été dit, je vois pas l’intérêt d’en rajouter. Hors mis de taquiner le seul qui est à fond dedans. Je t’explique ma pensée je ne cherche pas a donner raison à qui que ce soit, d’autre s’en charge, moi je m’en fou royalement sur ce, bonne journée à toi.
Tu fais donc ce dont tu m’accuses en prenant mon premier commentaire ironique pour de la condescendance. Bravo.
Ouuaahhh t’es perché mon gars. Je t’accuse de rien, dans aucun commentaire je t’accuse de quelque choses mais soit. Je t’expliquais/répondais pour que tu comprenne et que tu arrête de prendre une blague au premier degré... wtf. Tu veux tellement avoir raison, c’est fou d’être comme ça à ce point. Excellente mauvaise foi, magnifique, j’admire et merci pour le bravo je fais de mon mieux. C’est mon dernier commentaire avec toi car t’es amusant mais j’ai eu ma dose de bêtise pour aujourd’hui. Bye
Je pense que l’anecdote est mal rédigée. Laisser chauffer le moteur 2 ou 3 minutes reste une bonne chose à faire ; simplement, grâce aux différents calculateurs de gestion moteur, dès le premier tour le moteur tournera correctement. Ce qui n’était pas le cas avant.
Il est étrange ton gasoil qui dégraisse! Chez moi c’est plutôt le contraire! En revanche l’essence...
Et attention, les jauges de températures ont tendance à disparaître (voir totalement disparues chez les bavaroises) et sont la plus part du temps des jauges de température de liquide de refroidissement qui grimpent bien plus vite que la température d’huile.
Oui tout à fait tu as entièrement raison. Toutes les voitures sont équipées de chauffe bloc. Pratiquement tous les parking sont équipés de prises électriques où tu peux brancher ton chauffe bloc. En général on le fait quand les températures sont en dessous de -15/-20. Mais cela n’empêche pas de laisser préchauffer ton moteur environ 2 à 3 minutes. Le chauffe bloc évite que ton huile soit complètement figée au démarrage.
Ah ouais toi quand tu chipotte, t'y va pas de main morte!
Physiquement, une explosion, ça n'existe pas, il ne s'agit que d'une combustion rapide.
Tu m'énerve, tu le sais? Respect, je m'avoues vaincu, tu m'a cloué le bec. ^^