L'oreille absolue, très rare, est la capacité d'associer une note à n'importe quel son (sonnerie du téléphone, sirène de la police...) sans référence auditive préalable. Ce sont les locuteurs d'une langue tonale comme le chinois ou le thaï qui sont les plus susceptibles de pouvoir la développer, car la hauteur des sons y est importante pour la compréhension.
Tous les commentaires (51)
Quand quelqu'un rejoue sur un instrument une mélodie qu'il a entendu, il va utiliser son oreille relative pour évaluer les intervalles entre les notes et retrouver la mélodie. Si les notes correspondent exactement à la hauteur des notes de la mélodie, il aura également utilisé son oreille absolue.
Bref je crois qu'on essaye de séparer les blancs des jaunes alors que l'omelette est déjà cuite.
J'avais une prof de français qui nous parlait parfois (parfois trop ! Mais on lui pardonne) du fait qu'elle avait l'oreille absolue. Au début avec la classe on ne la croyait pas vraiment quand elle disait qu'elle était un prodige du piano.
Et en fait si.
C'est toujours marrant de découvrir une nouvelle facette de ses profs, d'autant plus quand c'est un talent aussi original.
youtu.be/fdIjtaUmQXk
En cherchant un peu j'ai découvert ce qu s'appelle <<l'effet Levintin>> : il se trouve que beaucoup de gens (oreilles absolues ou pas) retiennent souvent les chansons qu'ils connaissent dans la tonalité originelle. C'est une forme très légère d'oreille absolue partagée par tout le monde :)
Sur wikipédia, ils évoquent de long en large la différence entre oreille absolue et oreille relative, en particulier que une très bonne oreille relative peut être appelée <<oreille pseudo-absolue>>
Tous le débat dans les commentaires sur "est-ce que quelqu'un qui reproduit une mélodie a l'oreille absolue ?" n'a aucun sens pour moi : il n'est pas question de dire qui fait de la musique ou non grâce à son oreille plus ou moins absolue, il est question de dire comment un individu a accès au nom des notes qu'il joue.
Pour faire une comparaison, un œil absolu serait un œil qui pourrait donner le code RGB de n'importe quelle couleur... <<30% de rouge, 10% de bleu, 45% de rouge>>
Immédiatement, sans réfléchir.
Ça ne veut pas dire qu'il saurait peindre un tableau !
Si je dis que les roues d'une voiture fonctionnent très différemment d'un moteur de cette dernière, ça n'empêche pas les roues d'aider énormément la voiture à avancer et de la faire effectivement avancer par roulement la ou le moteur a son rôle aussi, mais moins primaire, c'est que j'essaye de dire pour tous ces gens qui parlent de l'oreille absolue avec la musique.