La Guerre du Chaco (1932-1935) qui opposa la Bolivie au Paraguay fut un des conflits les plus meurtriers du XXe siècle. Elle fut le théâtre d'expérimentations d'armes et on estime qu'un quart des combattants furent tués soient environ 100 000 personnes.
Tous les commentaires (39)
Exécutez l'ordre 66...
« \/ »
100 000 personnes en temps de guerre c'est rien du tout......
Bin ça alors ... C'est vrai que les USA n'ont pas instaurés de républiques bananières en Amérique du Sud mettant au pouvoir n'importe qui ce qui créa des pays avec des dirigeants fortement instables et incontrôlables qui sur un coup de tête pouvait déclarer la guerre à leur voisin.
Et les armes dont il est question dans l'anecdote, elle venait d'où d'après vous ?
Et pour finir, il faut être débile pour invoquer la théorie du complot, c'est simplement de la manipulation géopolitique de nos chers Estados Unidos.
Merci c'est tout pour moi je tire ma révérence.
De plus, il suffit de voir la page Wikipedia pour voir que, même si l'US Army a fourni des équipements et encore que (apparemment) à l'armée bolivienne, les armes et équipements avaient de nombreuses origines. On distingue très nettement une prédominance des armes allemandes (fusils mauser par exemple). Vendre ses stocks étaient courant à une époque où les équipements utilisés durant la première guerre mondiale n'étaient pas toujours écoulé.
En somme, rien n'indique une quelconque véritable ingérence états-unienne. L'échec de Bolivar dans la création d'une fédération sud-américaine a entraîné des tensions considérables entre les différents pays nés à cette époque, tensions qui n'ont fait que se renforcer au fil des conflits. Boliviens et Paraguayens n'avaient en aucun cas besoin d'un coup de pouce étranger pour se déclarer la guerre.
Elle était très meurtrière mais pas beaucoup de personne la connaissais
C'est d'ailleurs à cause de cette flotte que la Guerre des Chacos a commencé.