Le Parc National de Mesa Verde, aux États-Unis, abrite les ruines de 4400 habitations troglodytes d'Amérindiens Anasazis, qui font partie des plus populaires et des plus préservées d'Amérique du Nord. Les bâtiments, qui ont entre 700 et 1400 ans, ont été creusés sous les falaises du canyon. Le site fut découvert par hasard en 1888 par deux cow-boys à la recherche de bétail égaré.
Le bâtiment nommé Cliff Palace est reconnu comme étant le plus spectaculaire du site, notamment par sa taille, car il possède 150 pièces et pouvait abriter jusqu'à 100 personnes.

Tous les commentaires (37)
Forcément, ils auraient choppé la peste eux aussi!^^
Le fait est que les maladies ont tué à elles seules 90% (sur quelques siècles) de la population des Amériques est prouvé, s'ils avaient gardé des archives écrites, cela aurait pu décrire une fin du monde telle qu'on aime les faire dans nos films actuels:
Epidémie générale-->effondrement du pouvoir central-->guerres civiles et classiques pour les ressources-->encore plus de morts-->encore moins de survivants-->encore moins d'organisation etc... à la fin il ne restait que quelques empires sur tout le territoire avec de vastes zones non organisées sous un gouvernement central
Quand les véritables colonisations ont commencé avec des vagues d'immigrations de plus en plus grandes (contrairement aux conquistadores qui n'ont en fait que construit des comptoirs de ̶v̶o̶l̶ commerce), il n'y avait plus aucune organisation centrale suffisamment costaude pour s'y opposer de manière réellement efficace. Ca n'a pas été facile je l'admet, mais on aurait jamais pu faire ça en Asie, en tout cas pas aussi efficacement.
Ben par exemple, puisqu'on parle de construire des habitations, la poulie ou la brouette, c'est bien utile...
J'admet, mais la poulie et la brouette n'ont été inventée qu'assez tardivement dans notre vieux monde, j'imagine que ça doit se faire par étapes... d'abord les rondins pour faire bouger les rochers (ça ils connaissaient), ensuite la roue(et donc le char qui va avec), ensuite la poulie, ensuite la brouette, ensuite le célérifère, puis le vélocipède ect...
Personne n'y a vécu peu de temps après leurs découvertes ?
Un paradoxe andin : "L'homme a cessé d'évoluer à partir du moment où il a inventé la roue".
Source : une conversation avec un Péruvien, à Cuzco ...
et la force humaine ? je pense que l'hypothese de l'escarpement de leur lieu de vie est plus plausible, bien que les deux hypotheses peuvent etre complementaires.
Ca y a joué c'est sur, mais il faut savoir que la naissance des grandes civilisations d'Amérique est bien plus récente (moins de 2000 ans) qu'ailleurs (au moins 6000 ans), ce qui nous a laissé plus de temps pour progresser et innover, d'où la différence technologique.
Pour la roue, y'avait manque de chevaux et terrain accidenté, mais la métallurgie pratique (l'or, ca fait des outils pourris^^)? Le bronze a été inventé par les crétois il y a plus de 4000 ans, les Incas devaient bien avoir du cuivre et de l'étain sous la main quand même!
Dis moi, il y a combien de pieces chez toi ? Combien servent à dormir ? Tu peux compter 2 personnes pour chaque sinon c'est un dortoir. Mais je doute qu'il y en ai dans une riche demeure (sauf peut etre pour des gardes et domestiques mais ils ne doivent surement pas compter dans le total. ET dans une riches demeures tu peux rajouter des pieces de reception, des bureaux et des "locaux techniques" comme tu dis.
Outlaw ?
C'est chaud j'ai tout de suite pensé a brokeback mountain en lisant l'anecdote. Mea culpa
je pense que c'est effectivement plus lié au developpement des civilisations plutot qu'au fait qu'ils aient ou n'aient pas de betes de somme.
c'est interessant de mettre en parallele l'evolutio. des civilisations dans le temps.
Pour l’avoir visité en 2018, il faut savoir que les animaux (poules, dindons ect..) vivaient également dans les habitations. Et que le stockage de denrées, était primordiale également. Il y’a aussi les « pièces de vie commune » à prendre en compte.
Encore aujourd’hui je n’arrive pas à comprendre d’où est venue l’idée de construire des habitations à fleur de falaise avec 100m de vide au dessus et en dessous
Un peu comme certaine inventions identiques qui sont apparues à deux endroits de la planète sans que les populations se côtoient.
oui, c'est pas mal ça ! il y a une theorie a ce sujet non ? je crois que c'est la theorie de la centieme personne ou un truc du genre. en fait, je crois que ca dit qu'un comportement va se rependre a toute l'espece si plus de tant et tant d'individus ont cette habitude. non ? bon, je retourne me coucher alors ;)
Les maison me rapelle soit un épisode des dalton ou Lucky lucke ou peux être la bd les dalton en cavale