Le satellite militaire français Cerise, lancé en 1995, est le premier cas de satellite ayant été endommagé par un débris en orbite résultant de l'activité spatiale. Heurté par un morceau du troisième étage de la fusée Ariane 1 lancée en 1986, le satellite vit son mât de stabilisation sectionné.

Tous les commentaires (33)
Globalement cependant ils ont tendance à tourner dans le même sens. Si l'orbite visée est plus ou moins équatoriale, il est plus avantageux d'avancer vers l'Est, car la rotation de la Terre confère un boost initial de quelques centaines de mètres par seconde.
Cependant, il existe l'exception notable d'Israël qui du fait de sa situation géographique et géopolitique préfère lancer ses fusées vers l'Ouest au dessus de la Méditerranée plutôt que vers l'Est au dessus de la Jordanie, l'Iraq et l'Iran avec qui ses relations sont déjà suffisamment tendues...
Les orbites polaires, c'est une autre histoire...
Et pour les acronymes, il n'y a pas que les Français qui en abusent, les Américains en sont tout aussi friands. D'ailleurs, ils ont souvent recours à des écoles qui participent à des concours à travers le pays pour trouver ces acronymes.
Acronyme du USA Patriot Act signé par les américains après le 11 Septembre :
"Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act of 2001"
Pourriez-vous me donner le nom du système américain.
Car en France nous avons le radar GRAVE qui a déjà une résolution de 10cm.
Je suis juste curieux de savoir en quoi le leur serait meilleur.
Et je trouve ça tout aussi stupide. Vous avez raison, c’est un fléau mondial.
Si justement, sans la gravité il aurait quitté l'orbite terrestre :-) :-)
Est ce qu’il est prévu un programme spatial visant à éliminer ces débris, qui constituent une pollution de l’espace ?
Ahhh je pensais CERISE de groupama!
Y'a des pistes, il y a eu quelques expériences, une Japonaise où un autre satellite laissait traîner un câble ionisé derrière lui qui était sensé attirer les microdébris à lui, mais le câble a lâché (un débris de plus^^).
Il y a aussi eu des test via des lasers pour "vaporiser" des petits débris depuis le sol mais c'est le système de visée qui pèche car l'atmosphère brouille le faisceau avant qu'il n’atteigne l'espace, mais y'a de l'idée.
Aujourd'hui, le seul truc qui fonctionne couçi-couça c'est de capturer des satellites à l'image de celui de l'anecdote qui sont incontrôlables via un tout petit satellite "tracteur" et de désorbiter le tout avant qu'il ne soit désintégré par une collision, mais pour les petits débris de moins de quelques centaines de kilos, on en est encore au stade de la recherche expérimentale. C'est à dire que la réponse à ta question est: Oui.
A noter qu'aujourd'hui, il est obligatoire de faire en sorte que tout satellite mis en orbite dispose d'une réserve de carburant pour, soit pouvoir le désorbiter à la fin de sa mission, soit de le mettre sur une "orbite poubelle" pour ceux qui sont trop loin pour être ramenés sur terre. C'est mieux que rien, mais c'est loin d'être suffisant pour régler ce problème à long terme.
Il existe aussi le lancer de filet qui a récemment fait ses preuves dans un test en conditions réelles (à l'époque de Thomas Pesquet il me semble).
www.generation-nt.com/removedebris-debris-espace-filet-actualite-1957499.html
Ta source ne fonctionne pas ;'(
J'ai récemment vu ça dans un documentaire tv dont je n'arrive pas à retrouver la vidéo.
Je vais approfondir les recherches et reviens vers vous tous... ;-)