La Bataille de Karánsebes est une bataille qui s'est déroulée en 1788, où l'armée autrichienne, en guerre contre la Turquie, s'est elle-même attaquée en pleine nuit, croyant que les Turcs attaquaient. Suite à cette confusion, un chaos s'installa dans le camp, et l'armée dut sonner la retraite.
L'avant-garde autrichienne tomba sur un camp de tziganes, et en profita pour leur acheter du schnaps. Quand l'infanterie les rejoignit, les hussards refusèrent de partager leur butin, commençant même à se retrancher dans une fortification improvisée. La tension monta d'un cran, un coup de feu fut tiré, et une bataille se déclencha, mais tout dérapa quand un fantassin cria "des Turcs !" Des hussards prirent la menace au sérieux et fuirent, ce qui fut interprété par l'infanterie comme la présence réelle des Turcs. Les officiers criant halte pour stopper le repli ne firent qu'empirer la situation, car ceux ne comprenant pas l'allemand crurent entendre "Allah". Enfin, le retour des hussards au camp combiné a la fuite des chevaux de trait du camp fut pris comme une charge de cavalerie turque.
Tous les commentaires (36)
Des ottomans déguisés en romanichels qui fournirent une eau-de-vie trafiquée aux cavaliers ennemis! D'où le dicton "malin comme le turk.."
Et oui on peut parler de soldat turc mais l'armée de l'Empire Ottoman était composé de plusieurs ethnies et religion.
À cette époque les turcs ottomans voyait comme territoire "principal", leur pays, un territoire plus large que la Turquie actuelle. Il n y avait pas encore un patriotisme national.
Donc il n y rien à nuancer dans mon 1er commentaire.
J'ai relu 4 fois et j'ai toujours du mal à comprendre la situation : un peu brouillon la tentative d'explication ....
-L'avant garde (des hussards) tombent sur des tziganes à qui ils achetent de l'alcool et commencent à se mettre bien.
-L'infanterie arrive, réclame sa part de jaja, mais les hussards refusent et se barricadent dans une maison.
-L'infanterie est pas contente et fait le siege de cette fortification improvisée pour réclamer sa part. Un coup de feu éclate.
-Un des fantassins crie "au turc !"
-les hussards pensent à une vraie attaque et s'enfuient (surtout que dehors, les officiers criant à l'infanterie de se calmer disent "halte" interprété comme "allah" pour les noms germaniques)
-Les hussards fuyards (a cheval) foncant vers le camp fortifié + la débacle des chevaux de traits de l'infanterie font penser à une charge de cavalerie.
-Ca tire dans tous les coins et finalement ---> retraite et abandon du camp...
EDIT : il me semble que le brouillard était de la partie aussi
En français on ne fait pas la différence mais en anglais on parle de peuple "turkic" dans son ensemble et turc pour parler des turcs anatoliens plus précisément.
Un peu comme quand tu fais une connerie quand t'es gosse et que tu la racontes que 20 ans plus tard à tes parents
Je m'étais dit que le temps que ca sorte avait du etre plutot long.
Et j'imagine la tronche des officiers autrichiens le lendemain. oups !