L'incident de Niihau a eu des conséquences sur tous les nippo-américains

Proposé par
le
dans

Le 7 décembre 1941, un pilote Japonais ayant participé à Pearl Harbor et dont l'avion avait été touché se posa sur l'île de Niihauu dans l'archipel d'Hawaï. Il profita de la complicité d'Américains d'origine japonaise pour tenter de s'enfuir, en vain. Cet incident influença grandement Roosevelt et eut pour conséquence l'internement de tous les Nippo-Americains jusqu'à la fin du conflit.

La marine japonaise avait indiqué l'île comme lieu de recueillement pour pilote abattu, la pensant inhabitée.


Tous les commentaires (51)

a écrit : En se basant sur cette anecdote, estimez le comportement des populations d'origine étrangères en France si une guerre éclatait contre leurs pays d'origine.
Vous avez 3h.
L'unité américaine la plus décoré de la second guerre mondiale est une unité composé exclusivement d'américains d'origine japonaise, ils ont été recruté directement dans les camps.

En se basant sur ça, estime le comportement des populations d'origine étrangères en France si une guerre éclatait contre leur pays d'origine.
Tu as 3h.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : O tempora o mores
Les Africains ont réduit beaucoup d'Européens en esclavage. C'est d'ailleurs la plus grande traite de tous les temps, mais évidemment, avec le progressisme ambiant, c'est un fait qu'il vaut mieux taire.
Le mot anglais slave vient d'ailleurs du fait qu'un
ezclave, souvent, est d'origine slave (Pologne, etc...) Afficher tout
De quoi ?
La plus grande traite de tout les temps c'est des africains qui réduisent de européens en esclaves ?
Je veux bien une source pour soutenir ton propos.

Et l'origine du mot esclave a bien pour origine les slaves mais pas pour la raison que tu dis.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De quoi ?
La plus grande traite de tout les temps c'est des africains qui réduisent de européens en esclaves ?
Je veux bien une source pour soutenir ton propos.

Et l'origine du mot esclave a bien pour origine les slaves mais pas pour la raison que tu dis.
J'imagine qu'il parle du moyen âge où l'Europe était à feu et à sang et incapable de se défendre efficacement contre les invasions musulmanes/sarasines qui ne se gênaient pas pour capturer de bons petits blancs et de les revendre, mais je ne saurai quantifier le nombre de captures.

Qui en a fait le plus? P'têt les Chinois, qui sait... ^^

a écrit : La France en Afrique s’est quand même bien mieux comporté que les belges par exemple, et a laissé des pays souvent très bien armés en terme de développement. Si vous pensiez à l’esclavage sachez que les européens ont l’air d’amateurs face aux africains et aux arabes, pour ce qui est de la déportation oui ça n’est pas super mais d’un autre côté on peut se « consoler » en soulignant le fait que la France est l’un des pays qui as le plus protégé ses ressortissants juifs. Maintenant on peut dire ce que l’on veut, des erreurs ont certainement été commises, mais en attendant on ne se fait pas héraut de la liberté en chantant nos louanges et niant nos défauts a chaque occasions... Afficher tout Tu mélanges esclavagisme et déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, ton commentaire est un peu confus.

En ce qui concerne l'esclavagisme non les européens ne sont pas des amateurs face aux arabes.
De mémoire les arabes ont réduit en esclaves 17 millions d'africains (d'origine subsaharienne) et les européens 12 millions mais les arabes ont fait ça en un millénaire contre seulement 300 ans pour les européens.
Il y a aussi un grand débat sur la condition des esclaves qui aurait été meilleur dans le monde arabe mais bon n'importe où sur terre j'ai des doutes qu'un esclaves soit jamais heureux.

Dans tout les cas les 2 peuples ont fait du sale.


Meeeuuuuh bon on on s'éloigne du sujet de l'anecdote là :D

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'imagine qu'il parle du moyen âge où l'Europe était à feu et à sang et incapable de se défendre efficacement contre les invasions musulmanes/sarasines qui ne se gênaient pas pour capturer de bons petits blancs et de les revendre, mais je ne saurai quantifier le nombre de captures.

Qui en
a fait le plus? P'têt les Chinois, qui sait... ^^ Afficher tout
Je sais pas bien de quoi il parle mais je veux bien voir une source pour expliquer son propos, je ne demande qu'à apprendre.



Et on ne mélange pas les chinois, c'est de la triche ! Dès qu'on parle des chinois les chiffres explose ça compte pas !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Encore, ils s'en sont bien sortis. Les précédents , Indiens d'Amérique, ont subit un génocide à l'échelle du continent et les quelques survivants sont encore parqués dans des réserves.
Non, décidément, ce pays, j'ai du mal ...
Tu as l'air d'ignorer tout ce que la France a à son actif...
Mais je suis d'accord quand même !

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour tenter de d'enfuir !
Avec l'accent en plus !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Des volontaires d'origine japonaise internés dans ces camps se sont engagés dans l'armée américaine. Une unité militaire constituée à peu près exclusivement de cette population a été constituée. C'est le bataillon ayant subi le plus de pertes, et ayant reçu le plus de distinctions (pour les survivants) de l'armée américaine lors de la 2ème Guerre Mondiale. Certainement dû au fait qu'on les envoyait au casse-pipe sur les missions les plus dangereuses, et qu'ils avaient cette volonté de se faire bien voir pour leur honneur et celui de leur famille.
Source : un reportage sur ce bataillon atypique.
Afficher tout
Et la devise de ce bataillon était "Nous croyons en une Amérique qui ne croie pas en nous"

a écrit : Ca dépend a qui tu veux faire la guerre. Par exemple, si c'est avec les Russes on est vraiment mal barrés parce que d'un coté ceux qui sont ici on va avoir beaucoup de mal à les contenir, mais en plus ils se vengeront quand on la perdra, cette guerre. ^^ Pas forcément on est pas tout seul, on fait parti de l'UE, de l'OTAN et j'en passe. Si demain la Russie déclare la guerre à la France on ne sera pas tout seul grâce aux traités en cours. Traités que certains veulent abolir car "gnagnagna on est enchaînés !"

a écrit : Pour tenter de d'enfuir !
Avec l'accent en plus !
Je suis content qu’on aborde le sujet

a écrit : ha?
bien sûr que si, la chose qui a toujours le mieux marché sur cette planète est le renseignement administratif. Chaque pays qui accorde sa nationalité à un ressortissant étranger en publie régulièrement le nom dans des avis officiels, le Journal Officiel de la République Française en France
En effet ils peuvent le savoir. Lors de ta demande de passeport japonais tu as même une partie où tu dois informer ta double nationalité. Cependant ils ne prennent aucune action contre les doubles nationalités. Ce qui fait que beaucoup de personnes conservent la leurs. Donc on peut être Japonais et Américain oui.

a écrit : Tu mélanges esclavagisme et déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, ton commentaire est un peu confus.

En ce qui concerne l'esclavagisme non les européens ne sont pas des amateurs face aux arabes.
De mémoire les arabes ont réduit en esclaves 17 millions d'africains (d'
;origine subsaharienne) et les européens 12 millions mais les arabes ont fait ça en un millénaire contre seulement 300 ans pour les européens.
Il y a aussi un grand débat sur la condition des esclaves qui aurait été meilleur dans le monde arabe mais bon n'importe où sur terre j'ai des doutes qu'un esclaves soit jamais heureux.

Dans tout les cas les 2 peuples ont fait du sale.


Meeeuuuuh bon on on s'éloigne du sujet de l'anecdote là :D
Afficher tout
En 2002 il restait 3 millions d'esclaves dans le monde arabo-musulman. Le wahhabisme est ouvertement pour la restauration de l'esclavage, puisque sont interdiction est contraire à la charia (ce en quoi ils ont raison). Abolition de l'esclavage : Arabie saoudite 1968 ; oman 1970 ; quatar 1952 ; Mauritanie 1980.
Alors qu'en Tunisie c'est en 1846 et en Algérie 1848... Tiens ça ne correspondrait pas à arrivé des français ? L'abolition de l'esclavage vient de l'Europe, si ce n'est par une intervention direct comme en Algérie et en Tunisie (je précise que je ne prétends absolument pas que c'était la motivation, mais une conséquence certaine) c'est conceptuellement de nous que ça vient dans la droite ligné de la DDHC.

Quant à l'esclavage des afriquains, nous ne sommes pas de méchants blancs contre des gentils noirs troublant la vie paisible de la savane. Si nous avons évidemment créé la demande au XVIIeme et XVIIIeme siècle, l'offre vient des rois et chefs de tributs africains. Ce qui était pour eux parfaitement normal, alors que si l'esclavage était accepté dans les colonies, mais déjà décrié conceptuellement par certains (qui était en avances sur leur temps), il n'y en avait en revanche pas en Europe de l'ouest. Et ils n'ont pas attendu notre arrivé pour faire de l'esclavage, loins de là.

Et encore, il n'y a que nous qui faisons amende honorable sur le sujet. J'en ai vraiment marre que l'on se perçoit nous même comme les pires du monde, alors que pas du tout, ni plus ni moins. Et de toute façon, ça ne sert à rien de distribuer les bons et les mauvais points. Ce qu'il faut faire sur le sujet ce n'est pas regarder le passé mais l'avenir.

Posté le

android

(7)

Répondre

Ce n'est pas l'ordre 9066, mentionné dans un précédent scmb ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ne t'inquiète pas la France a son lot de cadavre aussi et ça continue même aujourd'hui on a rien à envier.
Mais c'est pas le sujet de l'anecdote.
Que la france est des " cadavres" surement ! Mais que ca continue ???
Rassure moi, on massacre pas les gilets jaune ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A mon avis il fallait une excuse pour les parquer. Il est d'ailleurs étonnant que personne n'ai dit que c'était pour les protéger d'américain mal intentionné. L'internement des personnes d'origine japonaise était généralisé dans pas mal de pays alliés durant la seconde guerre mondiale. Je me souvient d'une discussion à ce sujet avec un canadien. Dans le Stanley Park de Vancouver, il y a d'ailleurs une colonne commémorative à la mémoire des canadiens d'origine japonaise internés dès 1941. La répression n'a été levée qu'en 1949.

a écrit : En 2002 il restait 3 millions d'esclaves dans le monde arabo-musulman. Le wahhabisme est ouvertement pour la restauration de l'esclavage, puisque sont interdiction est contraire à la charia (ce en quoi ils ont raison). Abolition de l'esclavage : Arabie saoudite 1968 ; oman 1970 ; quatar 1952 ; Mauritanie 1980.
Alors qu'en Tunisie c'est en 1846 et en Algérie 1848... Tiens ça ne correspondrait pas à arrivé des français ? L'abolition de l'esclavage vient de l'Europe, si ce n'est par une intervention direct comme en Algérie et en Tunisie (je précise que je ne prétends absolument pas que c'était la motivation, mais une conséquence certaine) c'est conceptuellement de nous que ça vient dans la droite ligné de la DDHC.

Quant à l'esclavage des afriquains, nous ne sommes pas de méchants blancs contre des gentils noirs troublant la vie paisible de la savane. Si nous avons évidemment créé la demande au XVIIeme et XVIIIeme siècle, l'offre vient des rois et chefs de tributs africains. Ce qui était pour eux parfaitement normal, alors que si l'esclavage était accepté dans les colonies, mais déjà décrié conceptuellement par certains (qui était en avances sur leur temps), il n'y en avait en revanche pas en Europe de l'ouest. Et ils n'ont pas attendu notre arrivé pour faire de l'esclavage, loins de là.

Et encore, il n'y a que nous qui faisons amende honorable sur le sujet. J'en ai vraiment marre que l'on se perçoit nous même comme les pires du monde, alors que pas du tout, ni plus ni moins. Et de toute façon, ça ne sert à rien de distribuer les bons et les mauvais points. Ce qu'il faut faire sur le sujet ce n'est pas regarder le passé mais l'avenir.
Afficher tout
Le wahhabism est une vision de l'islam extrémiste et n'est pas un exemple.

Et si tu veux discuter date on peut.
(Je vais reprendre tes dates pour l'abolition de l'esclavage dans les pays que tu cite mais je ne les ai pas vérifié)
Oman 1970 -> indépendance 1971 (empire britannique)

Quatar 1952 -> indépendance 1971 (Empire Britannique)

Arabie saoudite 1968 -> indépendance 1932 mais il faudra attendre 1958 pour une véritable indépendance (Empire Britannique)

Mauritanie 1980 -> indépendance 1960
(Empire Français)

On peut clairement voir ici que l'abolition de l'esclavagisme était limité car les pays n'étaient même pas dirigés par eux même.

Penchons nous sur les 3 premiers pays, pays du moyen-orient qui n'existaient pas avant la 1er guerre mondiale c'étaient des territoires de l'Empire Ottoman donc comparons plutôt ça face à l'Europe.

L'Empire Ottoman commence l'abolition de l'esclavage en 1830 (mais il faudra attendre 1871 pour la mise en place d'un an de prison pour ceux pratiquant la traite). Pour rappel l'Empire Ottoman était un empire musulman appliquant la charia (qui veut simplement dire loi).

Donc 1830 pour les Ottomans, par comparaison dans les colonies françaises c'est en 1848, dans les colonies hollandaises en 1860, dans l'ensemble des États-Unis 1865.

L'Empire Ottoman était signataire de la convention de Bruxelles 1890 qui avait pour but de mettre fin aux crimes en Afrique.
Convention organisée par Léopold II, le roi propriétaire du Congo sous qui 10 millions de congolais sont morts 1/3 de la population locale de l'époque, hypocrisie quand tu nous tiens.

L'abolition de l'esclavage ne vient pas spécialement d'Europe mais de tout les gros esclavagistes de l'époque (et citer des pays qui n'existaient même pas il y a 100 ans c'est petit).

Tu peux en avoir marre autant que tu veux les faits sont là, l'Europe étaient un grand champion dans ce domaine.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Que la france est des " cadavres" surement ! Mais que ca continue ???
Rassure moi, on massacre pas les gilets jaune ?
Les armes française bombarde des civils au Yémen.

Un régime directement soutenue par la France a commis le génocide du Rwanda.

Après la révolution libyenne le nouveau gouvernement ne donnait pas assez de travail aux entreprises française d'après le gouvernement français, ils ont donc eu l'idée de souffler l'envie au maréchal Haftar de créer son propre gouvernement, le monsieur est en ce moment même en train de faire la guerre pour conquérir la capitale.

Je te rassure on massacre plus la population du pays, on a exporté les massacres à l'étranger.
On est plutôt bon.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Encore, ils s'en sont bien sortis. Les précédents , Indiens d'Amérique, ont subit un génocide à l'échelle du continent et les quelques survivants sont encore parqués dans des réserves.
Non, décidément, ce pays, j'ai du mal ...
Oui effectivement je fais partie des Premières Nations du Canada et il y a pas aller loin pour voir le tiers monde

a écrit : Les armes française bombarde des civils au Yémen.

Un régime directement soutenue par la France a commis le génocide du Rwanda.

Après la révolution libyenne le nouveau gouvernement ne donnait pas assez de travail aux entreprises française d'après le gouvernement français, ils ont donc eu l
'idée de souffler l'envie au maréchal Haftar de créer son propre gouvernement, le monsieur est en ce moment même en train de faire la guerre pour conquérir la capitale.

Je te rassure on massacre plus la population du pays, on a exporté les massacres à l'étranger.
On est plutôt bon.
Afficher tout
Et puis, pour rester dans une comparaison plus proche avec l'anecdote. Rappelons-nous ce qui s'est passé après les attentats du 13 novembre à Paris.

On a assigné à résidence (mesure de privation de liberté) des dizaines de personnes parce qu'on pensait, on imaginait, qu'elles pouvaient être dangereuses et on a perquisitionné en pleine nuit (en dehors des heures légales: 6h à 21h) des centaines de logements sans l’autorisation d'un magistrat (perquisition "administrative") parce qu'on supposait pouvoir y trouver des armes, des explosifs.

Alors, c'est sûr, dans le lot, se sont retrouvées des individus n'ayant rien à se reprocher hormis leur religion ou leur origine. Est-ce que c'était justifié ? Est-ce que c'était évitable ? Que se serait-il passé si on n'avait pas réagi de la sorte ?
Je crois que Roosevelt comme Hollande ont eu exactement les mêmes interrogations.

"pour tenter de d'enfuir" : tentative d'accent japonais ? (bon ok, je sors...)